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Manifestation suite aux bouchons sur les autoroutes

Protest

 

Les autoroutes suisses sont surchargées. Les Chauffeurs ont ras-le-bol. Pour cette raison, les Routiers Suisses ont organisé le 26 avril 2014 une manifestation sur la place fédérale à Berne pour protester contre cette situation.

Information Presse (PDF)


 

 

Protection juridique pour propriétaire d'immeuble

Nouvelle couverture possible dès le 01.01.2014. Devenir propriétaire ou être propriétaire, c’est souvent le rêve de beaucoup de personnes. Mais se lancer dans cette aventure n’est pas sans risque, raison pour laquelle nous vous conseillons vivement de souscrire une extension de votre protection juridique privée. Ainsi vous pourrez être épaulés par des professionnels en cas de litige lié à votre bien. Pour en savoir plus, prenez contact avec notre secrétariat général ou consultez nos pages sous la rubrique protection juridique.

 

Nouvelle rubrique "Questions - Réponses" juridique

Nous vous proposons diverses questions et réponses par rapport aux divers sujets liés au droit du travail et de la circulation. Nous avons fait un choix des plus fréquentes questions pour lesquelles nous vous transmettons nos réponses.
L’objectif est de vous donner la possibilité de vous informer de manière autonome et à n’importe quelle heure sur des thèmes qui vous préoccupent. Nos réponses sont concises, cependant pour plus de détails, vous avez toujours la possibilité de contacter nos juristes soit par e-mail ou par téléphone durant les heures de bureau. Cette nouvelle rubrique fonctionne  avec les browser suivant: Internet Explorer 10, FireFox ou Safari.

Adaptation de la convention collective de travail

Les conditions de travail des chauffeurs sont de plus en plus difficiles. Suite à la baisse du cours de l’euro, la pression sur les salaires se fait de plus en plus forte. Les Routiers Suisses demandent à l’ASTAG de mettre en place une convention collective de travail à l’échelon national. Le 13e salaire et les salaires minimaux doivent être fixés pour l’ensemble du territoire. Celui qui travaille en Suisse doit pouvoir y vivre avec son salaire.

 

Formation de base OACP

Mis à part l’apprentissage, le moyen le plus simple d’accéder à la profession de chauffeur reste le programme de formation.
Pour les chauffeurs qui n’ont pas encore passé l’examen OACP, la formation de base OACP offre la possibilité d’effectuer des transports sur le territoire national pendant une année, à condition bien sûr d‘être titulaire d’un permis de conduire des catégories C, C1, D ou D1. Dans ce cas, le chauffeur concerné doit participer à un programme de formation reconnu par l’ASA et passer l’examen OACP durant cette année.

 

Formation continue OACP

A partir du 1er septembre 2014, en Suisse également, les chauffeurs de camion devront être en mesure de présenter un certificat de qualification valable. Celui qui a des cours à rattraper ne devrait plus trop attendre, car il n’y aura peut-être plus assez de places disponibles à la fin de l’été. Les chauffeurs de camions ont quant à eux encore une année pour se mettre en conformité.

Vos chauffeurs sont-ils au clair en ce qui concerne ces cours de perfectionnement? Savent-ils où ils en sont avec leurs cours? Les entreprises qui réservent ces cours auprès des Routiers Suisses sont informées chaque trimestre au sujet de l’avancement de la formation de leurs chauffeurs.

 

Transports routiers: adaptation de la législation suisse aux normes européennes

En date du 4 septembre 2013, le Conseil fédéral a fait savoir par le biais d’une communication que la législation suisse relative aux transports routiers devait être adaptée à la législation européenne. L’objectif visé par l’adaptation des lois suisses étant de continuer à garantir que les transports routiers puissent s’effectuer sans entraves, aussi bien en Suisse que de la Suisse vers les pays de l’Union européenne.

Dans ce contexte, l’adaptation la plus importante concerne la licence de transport: en Suisse, l’obligation de disposer d’une licence de transport sera étendue afin de correspondre aux normes de la législation européenne en la matière. Désormais, les entreprises de transports devront disposer d’une licence de transport pour tous les véhicules utilitaires dont le poids total est supérieur à 3,5 tonnes, alors que jusqu’à présent, cette licence n’était obligatoire que pour les véhicules à partir de 6 tonnes.

Autre modification: des registres électroniques vont être créés afin de répertorier les entreprises bénéficiant d’une licence de transport, ainsi que celles qui seront en délicatesse avec la nouvelle législation. Au lieu de devoir payer une amende de Fr. 10 000.- comme jusqu’à présent, les entreprises qui contreviendront à l’obligation de disposer d’une licence de transport se verront infliger une amende pouvant atteindre Fr. 100 000.-.

Cette adaptation de la loi va également donner naissance à une nouvelle profession, celle de «gestionnaire de transport». A l’avenir, le gestionnaire de transport assurera la gestion de l’entretien des véhicules, la vérification des contrats et des documents de transport, ainsi que l’affectation des chargements ou des services aux chauffeurs. De cette manière, nous assisterons à une nouvelle répartition des responsabilités en ce qui concerne les chargements, les heures de travail et de conduite, l’entretien des véhicules, etc.

Pour l’instant, on ne connaît pas encore la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle législation. Le Conseil fédéral a soumis les projets de loi au Parlement. Dans tous les cas, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

 

TachiFox

Le système Tachifox constitue un moyen avantageux de consulter les informations figurant sur la carte de conducteur, de vérifier les dispositions de l’OTR et de consigner ses heures de travail. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site: www.tachifox.ch

 

Nouvelle brochure OTR

La nouvelle brochure OTR est disponible dès maintenant. Etant donné que toutes les dispositions ne sont pas forcément claires et qu’elles ont pu parfois donner lieu à des interprétations différentes, il vaut la peine de jeter un œil à cette brochure, qui fait état des nouvelles interprétations et des dernières adaptations, surtout en ce qui concerne la nouvelle réglementation relative aux pauses et à la durée du travail.

 

Assurance auto

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          Actuel et important 

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Formation obligatoire OACP

Inscription

 

SWISS CAMION online

http://www.swisscamion.ch/

 

Trop de bouchons?

Vous êtes régulièrement dans des bouchons? Déposez votre colère au site:

www.sorgentacho.ch (aussi en français)

 


Registre Licence
Le registre des entreprises de transport avec licence est ouvert au public

Répertoire licence


Formation obligatoire
Page de l'ASA (Association des Services d'Automobile) avec toutes les informations actuelles et importantes

www.cambus.ch

 

Formulaire declaration de sinistre

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