12 SALONS Un peu de grandeur est nécessaire, comme ici avec ce tombereau de taille moyenne de Caterpillar. Derrière le nom de bauma se cache en fait le «Salon mondial des machines de construction, des machines pour matériaux de construction, des machines pour l’exploitation minière, des véhicules et engins de chantier». Avec une surface d’exposition totale de 614000 m2, soit l’équivalent d’environ 86 terrains de football, la bauma est considérée comme le plus grand salon au monde en termes de superficie; c’est ici que plus de 3500 exposants de 57 pays se sont donné rendez-vous la deuxième semaine d’avril. Comme on peut le constater de manière générale lors des expositions, la forte présence de marques chinoises était également évidente à la bauma. Au regard des émissions de CO2 produites dans le monde, Organisée tous les trois ans, la bauma est considérée comme le plus grand salon du monde en termes de surface. Lors de son édition 2025, qui s’est déroulée la deuxième semaine d’avril, les constructeurs de camions ont mis l’accent sur la propulsion électrique, mais aussi sur les propulsions alternatives en général. Des grands modèles qui électrisent Modes de propulsion alternatifs à la bauma de Munich TEXTE ET PHOTOS: MARTIN SCHATZMANN le secteur de la construction est responsable d’environ 38 % des émissions de dioxyde de carbone, c’est pourquoi des thèmes tels que la neutralité climatique, les concepts de propulsion alternatifs et la construction durable, mais aussi la construction connectée et le défi de l’exploitation minière faisaient partie des orientations marquantes de nombreux exposants. Dans le grand ensemble du salon, les constructeurs de camions occupent une place presque insignifiante, mais ils sont indispensables à l’exploitation directe des chantiers et à de nombreux fournisseurs de solutions. Ainsi, avec Ford Trucks, Fuso, MAN, Mercedes- Benz, Scania, Tatra et Volvo, seule une partie des constructeurs était directement représentée, mais on pouvait voir des véhicules de tous les constructeurs européens, répartis sur l’ensemble du salon. Alors que Volvo, leader des poids lourds électriques en Europe, est déjà présent dans le secteur de la construction avec ses camions électriques et élargit progressivement son offre, d’autres constructeurs se lancent maintenant dans ce secteur important. Le groupe Volvo a présenté ses camions et ses engins de chantier ensemble, y compris des véhicules électriques dans les deux domaines. Parmi les nouveaux venus, on peut citer Mercedes- Benz Trucks et MAN. Mercedes et Fuso Le nouveau CEO de Mercedes-Benz Trucks, Achim Puchert, considère le secteur de la
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