Edition No 4/2025

15 SALONS Par ailleurs, le Canter diesel devrait être certifié pour le carburant HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) dès la fin de l’année. MAN, Tatra et... Les eTrucks de MAN qui sont arrivés ces dernières semaines seront également proposés en tant que véhicules de chantier dès le début. Avec trois à six batteries combinables de façon modulaire et positionnables de manière variable, les châssis de 20 à 28 tonnes des eTGX et eTGS permettent cette flexibilité qui est nécessaire pour les nombreuses solutions de carrosserie. Ils sont disponibles en neuf empattements différents et six variantes de cabine. Même sur la variante de châssis la plus courte, la batterie modulaire permet de parcourir jusqu’à 500 kilomètres, et même 670 kilomètres sur les châssis version solo plus longs. Chez le constructeur tchèque de camions Tatra, l’utilisation lourde pour les Troisième génération du Tatra Phoenix avec la cabine moderne XDC de DAF. Le spécialiste des châssis Hendrickson propose notamment la suspension d’essieu arrière légère en élastomère Ultimaax, qui a déjà trouvé sa place dans le programme de MAN Individual, entre autres. Scania propose désormais, en plus des modèles XT à batterie électrique, un système d’entraînement électrique pour les platesformes automotrices destinées au transport de marchandises lourdes sur les chantiers et dans les mines. Le fabricant suisse Terra construit ses machines pour le génie civil sans tranchée également avec un entraînement électrique. chantiers et l’exploitation minière reste au centre des préoccupations. La nouvelle (troisième) génération du Tatra Phoenix, présentée l’été dernier, utilise la cabine XDC de DAF et les moteurs Paccar MX-11 et MX-13. Pour la boîte de vitesses, il est possible de choisir entre la ZF TraXon et diverses boîtes Allison. Le nouveau Phoenix est bien entendu basé sur la chaîne cinématique et le châssis bien connus de Tatra. Les modèles de chantier XT de Scania sont également disponibles avec une motorisation électrique. Scania propose désormais une nouvelle unité de propulsion intégrée pour l’utilisation hybride parallèle. En outre, les Suédois proposent également de grandes autonomies pour les moteurs à gaz et pour les moteurs à combustion HVO. Ford, quant à lui, s’est présenté à la bauma avec son modèle longue distance F-Max ainsi que la F-Line, également utilisable sur les chantiers. ■ Rabais de 20% Uniquement sur présentation de ce coupon en caisse. Non cumulable, max 4 entrées par bon. Validité au 30.09.25

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx