Edition No 4/2025

26 VÉHICULES ET TECHNIQUE Un aérodynamisme encore optimisé et une fonction I-Roll étendue font partie des nouveautés du tout frais millésime du Volvo FH Aero. Avec sa cabine aérodynamique, Volvo Trucks fait partie des trois constructeurs de camions qui tiennent compte des prescriptions de l’UE en matière de dimensions et de poids, en vigueur depuis 2020. Ces prescriptions permettent entre autres de s’écarter des prescriptions strictes actuelles en matière de longueur des camions, afin de réduire la résistance à l’air. Il est ainsi possible de dépasser les 16,50 mètres de longueur maximale des véhicules, norme en vigueur jusqu’à présent, si cela permet de mettre en œuvre des mesures d’amélioration de l’efficacité ou de la sécurité. C’est DAF qui a fait usage de cette réglementation pour la première fois en 2021 avec sa nouvelle ligne de modèles XF, XG et XG+, ainsi que plus tard avec le XD. Depuis, Mercedes-Benz a également réagi, Avec la cabine Aero, Volvo a lancé il y a un an une version encore plus efficace du FH pour le transport longues distances. Volvo propose maintenant une nouvelle amélioration aérodynamique ainsi qu’une extension inédite du régulateur de vitesse prédictif. Avec celui-ci, le moteur est non seulement débrayé, mais aussi complètement coupé grâce au système I-Roll. Arrêt de la machine! Volvo développe le système I-Roll TEXTE ET PHOTOS: MARTIN SCHATZMANN aux côtés de Volvo, avec la cabine de l’Actros L (voir page 32) et de l’eActros 600. La cabine FH Aero de Volvo dépasse de 239 mm vers l’avant, ce qui permet d’obtenir des angles plus arrondis et une forme légèrement cunéiforme. La résistance à l’air est ainsi réduite de jusqu’à 11 %, ce qui diminue la consommation de jusqu’à 5 %. Comme cet effet se fait surtout sentir à vitesse élevée, ces avantages jouent avant tout dans le cadre d’une utilisation de type longues distances. Les Suédois se penchent à nouveau sur l’aérodynamique, introduite sur les derniers modèles de FH Aero 4×2, et améliorent l’écoulement de l’air autour du véhicule grâce à des mesures ciblées. Pour ce faire, les terminaisons des déflecteurs latéraux situés à la jonction avec la remorque et sur le spoiler de toit sont rallongées de quelques centimètres. Ces mesures comprennent également une petite lèvre supplémentaire sur les portières ainsi que des caches spéciaux sur les montants A, qui aident à optimiser le flux d’air. Techniquement, cette nouvelle version de l’I-Roll nécessite une pompe à pression supplémentaire qui assiste la direction.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx