27 N° 4 | 2025 VÉHICULES ET TECHNIQUE En ligne droite avec moteur arrêté En plus de ce raffinement aéré, Volvo propose également pour les modèles longues distances une nouvelle fonction de son régulateur de vitesse anticipatif I-See. Ainsi, les capacités de «roulage écologique», communément appelé Eco-Roll, mais appelé I-Roll chez Volvo, sont encore améliorées. Comme jusqu’à présent, sur une route plane et en légère pente, le camion reconnaît quand l’énergie cinétique est suffisamment importante pour que le véhicule continue à avancer sans l’aide du moteur et que la traction puisse être temporairement débrayée. C’est à ce moment-là, lorsque le moteur ne tourne plus qu’au ralenti, que Volvo intervient avec une fonctionnalité élargie. Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle officiellement I-Roll avec fonction start/stop, mais nous parlerons dans la suite de l’article d’«I-Roll avec arrêt du moteur». Et comme ce nom l’indique, le moteur n’est pas seulement désaccouplé, mais dans certaines situations, il est complètement coupé pendant la phase de roulage. Cela devrait permettre de réduire encore la consommation. AssoGraphique présentant les valeurs de l’I-Roll traditionnel (en haut) et celles de l’I-Roll avec arrêt du moteur (en bas). L’essai de conduite a montré que la fonction d’arrêt du moteur pouvait rester active pendant plusieurs minutes. L’instrumentation des nouveaux modèles Aero reste inchangée, avec des rétroviseurs à caméra et un cockpit numérique. La fonction d’arrêt du moteur I-Roll ne se voit pratiquement que sur le compte-tours.
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