Edition No 4/2025

1 4 / 2023 ÉDITORIAL EN COUVERTURE Le transport de lourdes machines de chantier nécessite une bonne dose de force. C’est pourquoi un nouveau Volvo Trucks FH16 Aero 780 fait depuis peu partie du parc de véhicules de Transports Lopes SA de Nyon (VD). PHOTO: DANIEL VON KÄNEL BAUMA MUNICH Des grands modèles qui électrisent 2 TRANSPORTS TERRESTRES Un accord bénéfique 5 CONTRÔLES Plus de camions immobilisés 6 BANDE D’ARRÊT D’URGENCE La mesure est efficace 8 ANNIVERSAIRE 100 ans de Camion Transport 18 CONSTRUCTION DE VÉHICULES Carrosserie pour marchandises en vrac 20 MODÈLES DE CAMIONS L’amour du détail 26 I-ROLL DE VOLVO TRUCKS En nouveauté, le moteur qui s’éteint 30 SYSTÈMES D’ASSISTANCE Pas de «réglementation alpine» spécifique 34 MAN POLAREXPRESS L’eTGX a roulé de Laponie à Munich Swiss finish: tantôt néfaste et tantôt bénéfique La bauma de Munich est un immense salon qui présente aussi de très nombreux véhicules utilitaires destinés au secteur de la construction. Lors de l’édition de cette année, nous avons remarqué que la propulsion électrique commençait également à se répandre de plus en plus dans ce secteur. On roule à l’électricité dans la construction, mais d’autres propulsions alternatives y sont également proposées. Le secteur des véhicules utilitaires prouve qu’il est prêt à «faire son devoir» en matière d’efficacité et de protection du climat. Même les moteurs diesel, qui restent irremplaçables pour de nombreuses applications, continuent d’être développés et sont désormais d’une efficacité impressionnante. Ainsi, les transporteurs qui ont besoin d’une grande autonomie, de beaucoup de puissance et d’une charge utile importante peuvent compter sur des moteurs diesel très puissants, beaucoup plus efficaces qu’il y a quelques années. Outre la technologie des moteurs elle-même, c’est dû au fait que l’aérodynamique et divers systèmes d’assistance ne cessent de s’améliorer. Dans un domaine plus administratif, il faut savoir qu’il aurait suffi de reprendre les règles de l’UE pour établir la nouvelle ordonnance sur le CO2. Mais le Conseil fédéral a opté pour un «Swiss finish» beaucoup plus strict, qui sera de surcroît appliqué avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. La branche des véhicules utilitaires ne mérite vraiment pas une telle réglementation! Toujours est-il que dans le cadre de l’accord sur les transports terrestres avec l’UE, il semble que les règles suisses, strictes en matière de limites de poids et de cabotage, pourront être maintenues à l’avenir. Là, en revanche, le «Swiss finish» a beaucoup plus de sens, car, dans ce cas précis, les entrepreneurs et les travailleurs ne s’en trouvent pas affaiblis, mais au contraire protégés. Daniel von Känel, rédacteur en chef Contact: Volvo Group (Suisse) SA, Lindenstrasse 6, 8108 Dällikon. Tél. 044 847 61 11. 38 Canton du Tessin 40 Concours photo 43 Les activités des sections IMPRESSUM ROUTIERS, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél. 021 706 20 00, redaction@routiers.ch Rédacteur en chef: Daniel von Känel | Rédacteur: Martin Schatzmann | Collaborateurs de la rédaction: Elsbeth Koehli, Michel Magnin, Elvedin Mesic, Léa Moor, David Piras, Fabienne Reinhard, Bettina Rizzi et Erich Urweider | Annonces: Elsbeth Koehli, ekoehli@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@routiers.ch Tirage contrôlé REMP: 17 165 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel 90 francs www.routiers.ch 12

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