Edition No 4/2025

28 ciée à l’amélioration de l’aérodynamisme, la fonction d’arrêt du moteur permet de réduire la consommation de près de 2 % supplémentaires. Cela apporte une amélioration sensible dans la facture globale payée par le propriétaire du camion et compte en outre positivement dans l’évaluation Vecto. Nous avons testé cette dernière nouveauté sur les routes du pied du Jura. La base de cette nouvelle fonctionnalité est le moteur turbo diesel D13 de 13 litres, qui a fait ses preuves. Quelques paramètres de base doivent être remplis pour que la fonction d’arrêt du moteur soit active. Ainsi, le camion doit rouler à plus de 60 km/h, le mode Eco doit être activé et le moteur déjà un peu réchauffé; celui qui démarre le matin sur un parking d’autoroute doit donc d’abord s’armer de patience pendant quelques minutes avant que le moteur puisse être mis en mode «off». De plus, le système utilise les informations du régulateur de vitesse anticipatif, l’arrêt du moteur fonctionnant avec ou sans le régulateur de distance ACC activé. L’arrêt du moteur ne fonctionne toutefois pas en combinaison avec le maintien actif de la trajectoire Pilot Drive. Dans ce cas, le Volvo FH Aero utilise uniquement l’ancienne fonctionnalité I-Roll avec le moteur débrayé, mais pas coupé. Aux lèvres de spoiler s’ajoutent des déflecteurs d’air spéciaux sur les montants A. En plus des 5 % d’économie de carburant de la cabine Aero, le raffinement aérodynamique et la fonction d’arrêt du moteur permettent d’économiser près de 2 % en plus. Comme I-Roll, mais en mieux Dans la pratique de la conduite, rien ou presque ne change: le camion passe de luimême de la propulsion au roulage. Seul le compte-tours indique que le moteur est arrêté, l’aiguille passant d’un peu plus de 500 tr/min en dessous de cette marque. Comme la cabine est de toute façon déjà très silencieuse, l’arrêt du moteur n’a pas d’impact acoustique. Sur l’autoroute A1, d’Egerkingen en direction de Berne et retour, nous avons parfois enregistré des périodes de roulage de plusieurs minutes avec le moteur éteint. Si le camion prend trop d’élan dans la descente, le frein moteur est bien sûr activé comme auparavant. Volvo démarre le moteur lorsque le camion roule, tout simplement en embrayant. Cela se fait en douceur

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