Edition No 4/2025

29 N° 4 | 2025 VÉHICULES ET TECHNIQUE Profitez de l’occasion qui vous est offerte et bénéficiez en tant que membre de Les Routiers Suisses de conditions préférentielles sur une sélection de produits d’assurance – en exclusivité pour vous et vos proches. Scannez le QR code et profitez d’autres réductions sur une sélection d’assurances! Allianz Suisse Contrats de faveur pour entreprises/associations allianz.ch | @allianzsuisse Nos avantages pour vous! GENERAL SAFETY REGULATION GSR Plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes La General Safety Regulation GSR de l’UE introduit divers nouveaux systèmes d’assistance dans les camions. Chez Volvo aussi, l’étendue de ces systèmes augmente, les Suédois rendant parfois leurs systèmes bien plus performants que les exigences légales. Ainsi, l’assistant de changement de direction actif ne se contente pas de détecter les cyclistes dans la voie de changement de direction et d’avertir le chauffeur; le cas échéant, le camion freine aussi de lui-même si le risque de collision devient trop aigu. De même, le système de freinage d’urgence pour éviter les collisions frontales détecte désormais les piétons et les cyclistes comme exigé, il remplit dès aujourd’hui des conditions générales qui ne seront applicables qu’à partir de 2028. Martin Schatzmann et n’est pratiquement pas perceptible. Outre les adaptations logicielles, Volvo installe une pompe hydraulique supplémentaire pour la direction assistée, afin d’assurer la fonction lors de l’arrêt du moteur. Cette pompe supplémentaire a pour mission d’assister la direction lorsque le moteur est arrêté. Outre les conditions de fonctionnement mentionnées ci-dessus concernant la température du moteur et la vitesse minimale, d’autres facteurs sont surveillés en permanence lors de l’arrêt du moteur. Deux d’entre eux sont le niveau de charge du réseau de bord en 24 volts, y compris l’état de la batterie, ainsi que le système de pression d’air. Pour nous, ce système est une évolution réussie de l’Eco-Roll. Ceux qui n’étaient déjà pas à l’aise face à cette fonction d’économie de carburant resteront méfiants avec cette évolution, car elle fait en fait la même chose qu’avant, mais elle permet d’économiser encore plus de carburant. Mais ceux qui ont l’habitude d’utiliser les systèmes d’assistance devraient se réjouir d’une nouvelle fonctionnalité. En tout cas, elle ne change pas grand-chose dans la pratique de la conduite, mais permet d’obtenir des valeurs de consommation encore meilleures et donc de réduire les coûts. ■

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