Edition No 4/2025

30 La plupart des camions qui circulent sur les axes de transit alpin sont équipés de suffisamment de systèmes d’assistance à la conduite. L’initiative cantonale «Pour des routes plus sûres, des mesures maintenant!» lancée par le canton du Tessin demandait que les véhicules lourds destinés au transport de marchandises ou de personnes sur les axes de transit alpin ne soient autorisés à circuler que s’ils sont équipés de certains systèmes d’assistance. L’initiative a été bien accueillie par le Parlement et la loi sur la circulation routière (LCR) a été modifiée en conséquence en octobre 2021. Afin de mettre en œuvre cette décision, le Conseil fédéral a lancé en 2024 une consultation sur les adaptations nécessaires de l’ordonnance sur la signalisation routière (OSR) et de l’ordonnance sur le contrôle de la circulation routière (OCCR). En outre, un nouveau signal de circulation a été présenté pour indiquer aux chauffeurs qu’ils se trouvent sur un tronçon où les systèmes sont obligatoires. «La majorité des participants à la consultation, en particulier les cantons directement L’initiative «Pour des routes plus sûres, des mesures maintenant!» demande que les véhicules motorisés lourds circulant sur les axes de transit alpin soient équipés de certains systèmes d’aide à la conduite. Le Conseil fédéral estime que les objectifs sont déjà atteints en la matière et renonce donc à l’entrée en vigueur de cette mesure. TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS: DVK / TORC ILLUSTRATIONS: ASTRA concernés, ont émis des critiques à propos de la mise en œuvre proposée», comme l’écrit le Conseil fédéral dans un communiqué. «Les systèmes d’assistance exigés par l’initiative cantonale sont déjà présents sur presque tous les camions en circulation en raison du renouvellement de la flotte. L’utilisation de véhicules plus anciens sans systèmes d’assistance est en constante diminution. L’objectif de l’initiative cantonale peut donc déjà être considéré comme globalement atteint.» Il a donc pris une décision au mois d’avril: «Pour ces raisons, le Conseil fédéral estime que la mise en œuvre de l’article 45a LCR n’est plus appropriée et renonce donc à faire entrer en vigueur la révision partielle de la LCR jusqu’à «Les objectifs sont déjà atteints» Ce panneau a été créé pour la nouvelle réglementation.

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