Edition No 4/2025

ISSN 1423-4319 Fr. 10.00 Volvo Trucks FH16 Aero 780 Un nouveau cheval de bataille pour Lopes BAUMA MUNICH Les véhicules deviennent verts INTERROGATOIRE DE POLICE Comment se comporter? CIRCULER SUR LA BANDE D’ARRÊT D’URGENCE La mesure est efficace Le magazine spécialisé des chauffeurs professionnels N° 4 | 2025

Remplissez et renvoyez la carte-réponse ci-dessous! On the road! Madame Monsieur Nom Prénom Rue / n° NPA / localité Date de naissance Numéro de membre N° tél Adresse E-mail Profession indépendant( e ) salarié( e ) Employeur Lieu de travail Mode de paiement Débit direct BVR Cartes Je souhaite une deuxième TAMOIL CombiCard à mon adresse Société : je joins une liste avec les cartes souhaitées Réception de facture par Email ( PDF ) Courrier Lieu et date Signature A renvoyer à Les Routiers Suisses, Chocolatière 26, 1026 Echandens Oui, je veux commander la TAMOIL CombiCard pour mon entreprise / société Oui, je veux commander la TAMOIL CombiCard à titre privé Oui, je désire un décompte des kilomètres sur la facture mensuelle Nombre de véhicules Volume estimé ( litres p.a. ) TAMOIL CombiCard Un rabais de 6 cts. / litre d’essence et diesel pour tous les membres « Routiers Suisses » Accès aux réseaux TAMOIL et Socar : 440 stations à votre service Carte gratuite, sans frais de gestion Facture mensuelle conforme aux normes de la TVA 1234579135 9942531 7 WERNER MEYER CombiCard 1234567890 1234567 1 12/28 504345 Commande TAMOIL CombiCard Les Routiers Suisses Rabais spécial Les Routiers Suisses - 6 cts. / litre AC: 0504 1234579135 9942531 7 WERNER MEYER CombiCard 1234567890 1234567 1 12/28 504345

1 4 / 2023 ÉDITORIAL EN COUVERTURE Le transport de lourdes machines de chantier nécessite une bonne dose de force. C’est pourquoi un nouveau Volvo Trucks FH16 Aero 780 fait depuis peu partie du parc de véhicules de Transports Lopes SA de Nyon (VD). PHOTO: DANIEL VON KÄNEL BAUMA MUNICH Des grands modèles qui électrisent 2 TRANSPORTS TERRESTRES Un accord bénéfique 5 CONTRÔLES Plus de camions immobilisés 6 BANDE D’ARRÊT D’URGENCE La mesure est efficace 8 ANNIVERSAIRE 100 ans de Camion Transport 18 CONSTRUCTION DE VÉHICULES Carrosserie pour marchandises en vrac 20 MODÈLES DE CAMIONS L’amour du détail 26 I-ROLL DE VOLVO TRUCKS En nouveauté, le moteur qui s’éteint 30 SYSTÈMES D’ASSISTANCE Pas de «réglementation alpine» spécifique 34 MAN POLAREXPRESS L’eTGX a roulé de Laponie à Munich Swiss finish: tantôt néfaste et tantôt bénéfique La bauma de Munich est un immense salon qui présente aussi de très nombreux véhicules utilitaires destinés au secteur de la construction. Lors de l’édition de cette année, nous avons remarqué que la propulsion électrique commençait également à se répandre de plus en plus dans ce secteur. On roule à l’électricité dans la construction, mais d’autres propulsions alternatives y sont également proposées. Le secteur des véhicules utilitaires prouve qu’il est prêt à «faire son devoir» en matière d’efficacité et de protection du climat. Même les moteurs diesel, qui restent irremplaçables pour de nombreuses applications, continuent d’être développés et sont désormais d’une efficacité impressionnante. Ainsi, les transporteurs qui ont besoin d’une grande autonomie, de beaucoup de puissance et d’une charge utile importante peuvent compter sur des moteurs diesel très puissants, beaucoup plus efficaces qu’il y a quelques années. Outre la technologie des moteurs elle-même, c’est dû au fait que l’aérodynamique et divers systèmes d’assistance ne cessent de s’améliorer. Dans un domaine plus administratif, il faut savoir qu’il aurait suffi de reprendre les règles de l’UE pour établir la nouvelle ordonnance sur le CO2. Mais le Conseil fédéral a opté pour un «Swiss finish» beaucoup plus strict, qui sera de surcroît appliqué avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. La branche des véhicules utilitaires ne mérite vraiment pas une telle réglementation! Toujours est-il que dans le cadre de l’accord sur les transports terrestres avec l’UE, il semble que les règles suisses, strictes en matière de limites de poids et de cabotage, pourront être maintenues à l’avenir. Là, en revanche, le «Swiss finish» a beaucoup plus de sens, car, dans ce cas précis, les entrepreneurs et les travailleurs ne s’en trouvent pas affaiblis, mais au contraire protégés. Daniel von Känel, rédacteur en chef Contact: Volvo Group (Suisse) SA, Lindenstrasse 6, 8108 Dällikon. Tél. 044 847 61 11. 38 Canton du Tessin 40 Concours photo 43 Les activités des sections IMPRESSUM ROUTIERS, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél. 021 706 20 00, redaction@routiers.ch Rédacteur en chef: Daniel von Känel | Rédacteur: Martin Schatzmann | Collaborateurs de la rédaction: Elsbeth Koehli, Michel Magnin, Elvedin Mesic, Léa Moor, David Piras, Fabienne Reinhard, Bettina Rizzi et Erich Urweider | Annonces: Elsbeth Koehli, ekoehli@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@routiers.ch Tirage contrôlé REMP: 17 165 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel 90 francs www.routiers.ch 12

2 Lorsque les négociations avec l’UE sur l’accord-cadre se sont achevées vers la fin de l’année dernière, la Confédération a présenté les résultats dans des fiches d’information séparées. L’accord sur les transports terrestres est particulièrement intéressant pour notre secteur. Cet accord protège les principales exigences suisses en matière de transport routier et il continuerait à le faire si la nouvelle version négociée entrait en vigueur. C’est ce qui ressort de la fiche d’information correspondante. Les camions d’un poids La Suisse a négocié un accord-cadre avec l’UE. L’accord sur les transports terrestres doit également être mis à jour. Pour les chauffeurs, le résultat des négociations dans ce domaine spécifique n’est pas mauvais. Les règles restent strictes Accord sur les transports terrestres TEXTE: DANIEL VON KÄNEL DESSIN: TRINCO total supérieur à 40 tonnes restent en effet interdits. De même, l’interdiction de circuler la nuit et le dimanche est maintenue; ce sont là deux piliers du système de transport suisse qui soulagent à la fois l’environnement, l’infrastructure et les riverains. L’interdiction du cabotage est également maintenue. Les entreprises de transport étrangères n’ont donc pas le droit d’effectuer en Suisse des transports ayant leur point de départ et d’arrivée sur le territoire national. Si l’interdiction de cabotage tombait, cela aurait des répercussions massives sur les prix des transports. Dans ces conditions, le transporteur qui paie des salaires suisses à ses chauffeurs ne serait plus guère compétitif. La RPLP est reconnue Une autre question importante était de savoir comment la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) était perçue par l’UE. Après la conclusion des négociations sur l’accord sur les transports terrestres, il est clair qu’elle est reconnue ASSOCIATION

3 N° 4 | 2025 ASSOCIATION La route et le rail sont concernés par l’accord sur les transports terrestres. Chargez la nouvelle appli sur Google Play ou App Store. Une application sur 3 niveaux – utilisateur visiteur, utilisateur enregistré, utilisateur membre Les Routiers Suisses Route de la Chocolatière 26 | 1026 Echandens Tél 021 706 20 00 | www.routiers.ch Réservation des cours S’enregistrer comme membre Chercher une place de parc Lire le magazine Routiers Chercher un Relais Routiers La nouvelle App Routiers est disponible par l’UE et qu’elle pourra être développée à l’avenir sans devoir adapter à nouveau l’accord. Pour le Conseil fédéral, cela signifie que «la politique suisse de transfert de la route au rail, c’est-à-dire la promotion conséquente du transport de marchandises par le rail, est ainsi renforcée et assurée pour l’avenir». Sur le rail également, la Suisse a pu faire valoir certains intérêts centraux. Ainsi, l’attribution des sillons reste entièrement sous contrôle suisse. Cela signifie que la priorité accordée à l’horaire cadencé, pièce maîtresse des transports publics en Suisse, est protégée. En d’autres termes, les liaisons ferroviaires internationales ne sont possibles que si elles ne perturbent ni les horaires nationaux ni le trafic de marchandises. En outre, il a été décidé que les entreprises ferroviaires étrangères devaient respecter les conditions de travail et de salaire en vigueur en Suisse lors de trajets transfrontaliers. Parallèlement, elles peuvent, tout comme les prestataires suisses, introduire des offres transfrontalières de manière autonome, à condition que des sillons soient disponibles. Bien qu’une collaboration plus étroite avec l’agence ferroviaire de l’UE (ERA = European Union Agency for Railways) soit envisagée à l’avenir, la Suisse reste indépendante: l’ERA ne sera pas compétente pour le trafic ferroviaire suisse. La Suisse préserve ainsi son autonomie réglementaire tout en permettant des coopérations techniques pour des procédures d’autorisation plus efficaces en trafic transfrontalier. Lors des négociations, la Suisse s’est déclarée prête à une ouverture contrôlée du trafic ferroviaire international de voyageurs. Cela offre également de nouvelles opportunités aux voyageurs, car davantage de liaisons directes peuvent être proposées au départ et à destination de l’Europe. Il faut néanmoins continuer à protéger le service public: les transports publics nationaux sont en effet exclus des règles de l’UE en matière d’aides d’Etat et les prestataires étrangers doivent s’intégrer au système tarifaire suisse pour la vente de billets, y compris la reconnaissance de l’AG et du demi-tarif. Stabilité et marge de manœuvre Le nouvel accord sur les transports terrestres garantit certaines réglementations suisses qui ont fait leurs preuves et ouvre également de nouvelles voies pour le développement des transports au cœur de l’Europe. La stratégie du point de vue de la Suisse est la suivante: rester maître de son système de transport et renforcer ses liens avec le marché européen grâce à des règles claires, des exceptions définies et un pas d’ouverture prudent. En ce qui concerne l’accord sur les transports terrestres, il semble que les négociations aient été menées à bien. L’accord-cadre étant composé de divers accords, il se pourrait que le Conseil fédéral soumette au vote séparément des éléments plus controversés, comme l’accord sur l’électricité. En outre, des discussions sont en cours pour savoir si, lors de votations sur des accords avec l’UE, la majorité des cantons ou une simple majorité du peuple serait décisive. Il n’est donc pas encore possible de savoir si et comment l’accord sur les transports terrestres actualisé sera finalement mis en œuvre. ■

4 RUBRIQUE JURIDIQUE Pour cela, il peut être utile de savoir comment se déroule un interrogatoire. Tout d’abord, la police vous explique si vous êtes interrogé en tant que personne accusée ou en tant que personne appelée à fournir des renseignements. Ceci est d’une grande importance pratique. En tant que personne accusée, vous pouvez refuser de faire toute déclaration. Que vous refusiez de témoigner ou non ne doit pas être interprété à votre désavantage au cours de la procédure. En tant que personne appelée à fournir des renseignements, vous n’avez le droit de refuser de témoigner que si vous vous exposeriez vous-même ou des parents proches à des poursuites pénales. La police doit vous informer de ces droits au début de l’audition. En règle générale, les questions de la police sont divisées en deux blocs. Les questions sur votre personne et les questions sur l’affaire. Les questions sur votre personne On les a vus dans les films. Un jeu du chat et de la souris entre la police et les suspects. Dans la réalité, les interrogatoires de police se déroulent un peu différemment. Après un accident de la route, les interrogatoires sont un peu moins formels. Mais comment doit-on se comporter face à la police? TEXTE: MICHEL MAGNIN DESSIN: TRINCO Pas comme à Hollywood Le bon comportement lors d’un interrogatoire de police comprennent votre nom, votre adresse, etc. Parfois, on vous demande également vos revenus et votre situation financière. Cela peut paraître irritant si l’on vous interroge sur une infraction au Code de la route. Il s’agit toutefois de questions standard auxquelles il est généralement possible de répondre sans problème. D’autant plus que la police peut demander ces informations à la commune de résidence. Pour les questions relatives à l’affaire, il faut être plus prudent. Selon l’affaire, les questions peuvent être générales ou concrètes. Il existe ici d’innombrables exemples de déclarations qui pourraient être délicates. Mais comme elles dépendent toujours de la situation concrète, il n’est pas possible de toutes les énumérer ici. En général, il est recommandé de ne pas en dire plus que nécessaire. En tant que personne accusée, vous pouvez à tout moment refuser de témoigner et, en cas de doute, vous devez absolument faire usage de cette possibilité. Vers la fin de l’entretien, la police confronte généralement à nouveau la personne accusée avec les faits.A ce moment-là, la police demande volontiers si l’on reconnaît les faits. Cette question revêt une grande importance. Celui qui reconnaît les faits exprime que ce que la police a retenu est correct. Même si l’on a refusé de témoigner auparavant, les autorités pénales peuvent se référer au fait que l’on a soi-même reconnu les faits. S’opposer à cette reconnaissance par la suite est souvent peine perdue. Enfin, la police remet le procès-verbal établi à la personne entendue pour qu’elle le relise et le signe. Ici, la prudence est à nouveau de mise. La police a-t-elle correctement noté ce que l’on a dit ou non. Il faut ici corriger les erreurs avant de signer le procès-verbal. Il faut notamment vérifier une nouvelle fois si les faits sont reconnus ou non avant de les signer. ■

5 N° 4 | 2025 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE L’Office fédéral des routes (OFROU) et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont publié les chiffres des contrôles du trafic lourd en 2024. Une fois de plus, ils ont fait le constat suivant: «Les contrôles du trafic lourd jouent un rôle central dans l’amélioration de la sécurité routière et le respect des dispositions légales. Ils garantissent non seulement la sécurité sur les routes, mais contribuent également à une concurrence loyale entre les acteurs du marché.» Depuis plus de 20 ans, les cantons effectuent des contrôles pour le compte de la Confédération, aussi bien directement sur les routes qu’auprès des centres de contrôle du trafic lourd spécialement aménagés le long des routes nationales. Outre les contrôles de police, l’OFDF contrôle également les véhicules et les chauffeurs aux frontières. Plus de centres de contrôle En 2024, 50 555 véhicules ont été contrôlés dans les neuf centres de contrôle du trafic lourd de la Confédération, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à l’année précédente: 2326 véhicules ou chauffeurs suisses (+ 8,4 %) et 12 036 véhicules ou chauffeurs étrangers (+ 10,0 %) ont été contrôlés. L’augmentation du nombre de véhicules immobilisés est particulièrement préoccupante: 387 véhicules suisses (+ 20,9 %) et 2570 véhicules étrangers (+ 21,6 %) ont dû être retirés de la circulation. Le nouveau centre de contrôle du trafic lourd à Oensingen (SO) sur l’A1, qui a été mis en service fin août 2024 et qui permet d’effectuer des contrôles supplémentaires, constitue l’une des raisons de cette augmentation. Outre les contrôles fixes, les polices continuent de miser sur les contrôles mobiles. En 2024, 44 320 véhicules ont été contrôlés de cette manière, ce qui représente une En Suisse, 127093 camions, semi-remorques, véhicules de livraison et bus ont été contrôlés l’année dernière. Les autorités compétentes ont constaté 25 318 infractions. Dans environ 5500 cas, la situation était si grave que les véhicules ont été immobilisés ou que les chauffeurs se sont vu interdire de poursuivre leur route. Contrôles de poids lourds Davantage de camions retirés de la circulation TEXTE ET PHOTO: DANIEL VON KÄNEL baisse de 10,8 % par rapport à l’année précédente. Néanmoins, le nombre d’infractions constatées reste élevé: 4735 véhicules suisses (– 5,3 %) et 2806 véhicules étrangers (– 5,4 %) ont été contrôlés. Dans 1513 cas (+ 2,1 %) pour les véhicules suisses et 990 cas (+ 15,1 %) pour les véhicules étrangers, une immobilisation ou un refus de poursuivre le trajet ont été prononcés. Les contrôles sont également intensifs aux postes-frontières: l’OFDF a contrôlé 32 218 véhicules (– 4,2 %), dont 3415 ont été contestés (+ 7,3 %). Les principales infractions concernaient des surcharges, des licences manquantes ou des défauts techniques. Surcharge et conduite prolongée Les principales raisons des réclamations et des immobilisations sont les surcharges, les infractions aux prescriptions relatives aux dimensions, les défauts techniques ainsi que le non-respect des temps de travail et de repos. De tels défauts représentent non seulement un risque considérable pour la sécurité routière, mais ils entraînent également une distorsion importante de la concurrence, s’ils ne sont pas sanctionnés et corrigés. Les contrôles du trafic lourd constituent donc un instrument essentiel pour accroître la sécurité sur les routes suisses et garantir des conditions équitables dans le secteur des transports. L’augmentation du nombre de contrôles montre que les autorités renforcent leur lutte contre ces infractions. Malgré la légère baisse des contrôles mobiles, le nombre élevé d’infractions reste un signe clair que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour rendre le trafic poids lourds plus sûr. ■ Le feu n’est pas au vert pour tous les camions: un centre de contrôle du trafic des poids lourds à Giornico (TI). C’est également ici que l’on vérifie si les camions sont «aptes» à emprunter le tunnel du Gothard.

6 La réaffectation des bandes d’arrêt d’urgence (BAU) est une mesure visant à améliorer la fluidité du trafic sur les tronçons autoroutiers très fréquentés en Suisse. La bande d’arrêt d’urgence est alors temporairement ou définitivement transformée en voie de circulation supplémentaire, afin de réduire les embouteillages et de fluidifier le trafic. Cette transformation est contrôlée par un système de surveillance du trafic et des installations de signalisation spéciales qui indiquent l’état de fonctionnement des voies. Dès 2010, le tronçon de l’A1 situé au bord du Léman, entre Morges et Ecublens (VD), a été mis en service dans le cadre d’un essai pilote de BAU temporaire. Les expériences ont été très positives. La région de Winterthour (ZH) offre un exemple remarquable de mise en œuvre d’une réaffectation de BAU. En avril 2020, la réaffectation de la BAU a été introduite sur l’A1 entre les jonctions Winterthour-Ohringen et Oberwinterthour. Cette mesure vise à optimiser la fluidité du trafic et à minimiser les embouteillages aux jonctions mentionnées. En cas de forte affluence, la voie d’urgence est ouverte par le centre de gestion du trafic de la police cantonale de Zurich et signalée par une flèche verte placée au-dessus de la chaussée. En outre, la vitesse maximale est réduite pendant l’ouverture de la voie d’urgence, afin de garantir une circulation fluide. Selon l’OFROU, cette mesure a donné de bons résultats. La fluidité du trafic s’est nettement améliorée et le nombre d’embouteillages a diminué. De plus, la circulation plus fluide contribue à accroître la sécurité, car les manœuvres dangereuses de freinage et d’accélération sont ainsi réduites. La réduction des émissions sonores et polluantes constitue un autre avantage, car la circulation est plus fluide et il y a moins de mouvements de type «stop and go». Au vu de ces résultats positifs, d’autres projets de réaffecLa réaffectation des bandes d’arrêt d’urgence (BAU) fluidifie le trafic et le rend plus sûr. C’est ce que montrent les expériences réalisées jusqu’à présent sur les tronçons de routes nationales déjà sujets à cette mesure. Une mesure qui porte ses fruits Les expériences réalisées avec la BAU sont positives TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS / ILLUSTRATION: ASTRA tation de BAU ont été planifiés et partiellement mis en œuvre en Suisse. C’est ainsi que, dans la région de Winterthour, une réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence a également été introduite entre Winterthour- Töss et Winterthour-Nord, afin d’améliorer encore la fluidité du trafic. Dans l’ensemble, la réaffectation des bandes d’arrêt d’urgence, solution flexible et relativement peu coûteuse, donne des L’année dernière, une réaffectation de BAU a été mise en service sur l’A6 entre Wankdorf et Muri (en haut). Celle de Morges (à droite) a servi d’essai pilote. Autres réaffectations de BAU déjà mises en service: A1 Winterthour-Ohringen – Oberwinterthour, A1 Winterthour-Töss – Winterthour-Wülflingen, A1 Villars-Sainte-Croix – Cossonay, A2 Liestal – Augst, A3 Augst – Rheinfelden.

7 N° 4 | 2025 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Avec un abonnement à ROUTIERS, vous ne manquerez plus aucun numéro. Il suffit de nous renvoyer ce talon! Abonnez-vous à ROUTIERS Vous pouvez scanner le talon ci-contre et nous le renvoyer par e-mail à: ekoehli@routiers.ch Vous pouvez également nous l’adresser par écrit à: ROUTIERS – Les Routiers Suisses Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens Téléphone: 021 706 20 32 M. / Mme: Nom / Prénom: Rue et numéro: Code postal / Localité: Téléphone / Téléphone portable: E-mail: Date: Signature: ROUTIERS – abo. ISSN 1423-4319 Fr. 10.00 70 ans Eberle Transport AG Sur la route en force avec Renault Trucks TRANSPORTS EXCEPTIONNELS Transformateur pour la caverne CAMIONS ÉLECTRIQUES Avantages et défis HVO100 La première station-service Le magazine spécialisé des chauffeurs professionnels N° 2 | 2025 ISSN 1423-4319 Fr. 10.00 Notterkran Camion électrique avec grue HIAB BERNHARD SCHNYDER Président de la section Glaris PROBLÈME SUR LES AIRES DE REPOS Durée de stationnement limitée CAMION FIAT EXOTIQUE Le «mille-pattes» Le magazine spécialisé des chauffeurs professionnels N° 3 | 2025 Abonnement annuel = 10 éditions CHF 90.– résultats prometteurs pour gérer les surcharges de trafic sur les autoroutes suisses. La libération ciblée de la bande d’arrêt d’urgence permet d’améliorer la fluidité du trafic, d’accroître la sécurité et de réduire la pollution. Selon l’OFROU, les craintes selon lesquelles ces mesures pourraient gêner la police ou les ambulances sont infondées. En effet, les besoins des services d’entretien et d’intervention seraient pris en compte lors de la planification. L’équipement technique des tronçons de BAU faciliterait le travail de ces services, car le système de gestion du trafic pourrait être utilisé si nécessaire pour réduire la vitesse, signaler des dangers ou indiquer la présence de chantiers. ■ Un système de gestion du trafic ouvre la bande d’arrêt d’urgence comme troisième voie de circulation.

8 MONDE DES TRANSPORTS La direction pose pour la photo d’anniversaire. Depuis cent ans, Camion Transport contribue à façonner le paysage du transport et de la logistique en Suisse, communique fièrement l’entreprise familiale. Fondée en 1925 sous le nom de Lagerhaus AG Wil, l’entreprise avait pour objectif initial, selon l’inscription au registre du commerce du 9 avril 1925, la construction et l’exploitation d’un entrepôt. Le premier camion a été acheté en 1928, posant ainsi la première pierre de l’activité de transport actuelle. Selon le communiqué, l’année 1948 marque le début de l’ère Jäger, lorsque Josef Jäger senior rejoint l’entreprise. Après avoir dirigé l’atelier de réparation de camions, il prend les commandes de Lagerhaus AG Wil en 1966. Sous sa direction, l’entreprise s’installe en 1972 dans le siège actuel de la Hubstrasse à Wil, qui s’agrandit au cours des années suivantes grâce à des extensions continues. «C’était une étape importante dans l’histoire de notre entreprise et cela a permis d’augmenter considérablement les capacités», explique Josef Jäger, son fils et actuel directeur de Camion Transport. En 1975, l’entreprise change de nom pour devenir Camion Transport et fonde sa première succursale à Genève. Neuf ans plus tard, les premiers transports de marchandises de détail ont lieu sous forme de navette sur le rail. C’est la naissance du système de transport dual et le cœur actuel de l’organisation de transport. Selon Jäger, son père était un visionnaire et un homme d’action qui, à l’époque, a posé avec perspicacité les jalons du modèle de réussite actuel. En 1991, la famille Jäger acquiert la majorité des actions de Camion Transport. Un an plus tard, le 1er juillet 1992, le père Sepp Jäger transmet la direction à son fils Josef Jäger en tant que directeur. «Le passage de témoin Depuis ses débuts en tant que simple entrepôt, Camion Transport SA est devenu l’un des principaux acteurs du secteur suisse du transport et de la logistique: l’entreprise familiale a récemment fêté son 100e anniversaire. Anniversaire célébré 100 ans de Camion Transport TEXTE: SDP / DVK PHOTO: SDP s’est fait presque du jour au lendemain. Et si mon père avait l’impression que je faisais mal quelque chose, il me tirait certes les oreilles le samedi en famille, mais il me laissait faire en public», explique Josef Jäger, qui lui en sait gré. Colis Express, une innovation Un autre pilier de l’histoire de l’entreprise est, selon Camion Transport, la création du service de colis «Colis Express» en 1993. «Nous ne voulions pas perdre ces envois au profit d’un prestataire de colis, c’est pourquoi nous avons lancé notre propre service de colis avec vingt véhicules», explique Franz Meienhofer, vice-directeur de Camion Transport. En mai 1995, le volume de transport est en moyenne de 2540 colis par jour, le prix est en moyenne de 13 francs par colis – impensable aujourd’hui. De nouveaux prestataires de colis font bientôt leur entrée sur le marché suisse, la pression sur les prix s’accentue et l’on cherche à collaborer avec un autre prestataire: Colis Express est finalement intégré à Qualipac AG. La décision la plus marquante jusqu’à présent est prise en 1996 avec la reprise stratégique de Cargo Domicile en collaboration avec deux partenaires. Le réseau s’agrandit ainsi de sites importants dans l’est, le nord et l’ouest de la Suisse – Camion Transport transfère dès lors systématiquement les envois sur les distances principales sur le rail. Aujourd’hui, Camion Transport transporte environ deux tiers de son volume de transport par le rail. L’environnement a toujours été une priorité pour le spécialiste de la logistique. En 2009, le conseil d’administration décide d’un objectif stratégique: la position de leader dans le domaine de l’écologie des transports en Suisse. C’est sur cette base que naît le programme de développement durable «Eco Balance by Camion Transport», qui allie protection de l’environnement, rentabilité et engagement social. ■

9 Nr. 4 | 2025 www.peacekeeping.ch Le centre de compétences SWISSINT recrute en permanence des spécialistes dans différents domaines pour l'engagement à l'étranger de l'Armée suisse au Kosovo - la SWISSCOY. Vous êtes passionné(e) par le transport et la logistique ? La conduite de véhicules de grande taille vous plaît et vous souhaitez acquérir une expérience à l'étranger ? Alors, grâce à votre engagement, vous veillerez à ce que les transports et les convois de la SWISSCOY arrivent à destination en toute sécurité et à temps. Vous êtes prêt à relever un nouveau défi ? Plus d'informations sur www.peacekeeping.ch. CONDUCTEUR/TRICE DE CAR/CAMION Promotion de la paix de l‘Armée suisse à l‘étranger

10 EN COUVERTURE Voici une bonne raison de faire la fête: la société Lopes Transports SA de Nyon (VD) a un nouveau monstre de puissance dans sa flotte; le camion le plus puissant actuellement parmi les véhicules de série courants et, qui plus est, le premier de ce type à être immatriculé en Suisse. Le nouveau Volvo Trucks FH16 Aero 780 transporte désormais des machines lourdes sur les chantiers. Sur le site de l’entreprise Transports Lopes SA à Nyon, l’arrivée de ce nouveau cheval de trait a effectivement donné lieu à une belle fête. Le nouveau FH n’était pas seul sur le site; il était pour ainsi dire encadré par plus de 30 autres camions arborant la peinture typique de Lopes dans deux tons de vert différents. Ils avaient tous Pour transporter de lourdes machines de chantier, il faut une bonne dose de puissance. C’est pourquoi un nouveau Volvo Trucks FH16 Aero 780 fait depuis peu partie du parc de véhicules de l’entreprise Transports Lopes SA de Nyon (VD). C’est la première fois que l’actuel roi de la puissance parmi les camions de série est livré en Suisse. Un nouveau cheval de bataille Un Volvo Trucks FH16 Aero 780 pour les Transports Lopes SA à Nyon TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL un autre point commun avec ce nouveau Volvo: ils sont également tous issus des usines de la même marque. «Nous n’avons que des camions de chez Volvo Trucks», déclare le directeur Luis Lopes. Et ce depuis la création de l’entreprise il y a maintenant 16 ans. Ce constructeur propose une gamme complète de services, y compris le terrassement, la démolition, l’asphaltage, le transport de béton, les balayeuses et les travaux de grutage. Les véhicules et les machines doivent donc répondre à toutes les exigences du secteur de la construction. «Pour moi, les camions de chez Volvo Trucks sont les meilleurs pour le secteur de la construction», affirme Luis Lopes, qui poursuit: «Avec Volvo Trucks, nous avons un très bon partenaire, que ce soit pour la vente, le service ou le service après-vente.» Tout se passe très bien avec Volvo Trucks, il n’a donc aucune raison de changer de marque. Encore plus puissant et plus efficace Il n’est pas étonnant que le dernier camion de la flotte Lopes soit également suédois. Le moteur de 780 ch, 6 cylindres et 17 litres de cylindrée, n’est pas seulement plus puissant que son prédécesseur, il consomme aussi moins de diesel malgré une puissance et un couple plus élevés. C’est peut-être dû au moteur luimême, mais la nouvelle cabine Aero contribue aussi un peu à cette meilleure efficacité. «Ce Volvo Trucks FH16 780 est vraiment 780 ch et un couple de 3800 Nm: le nouveau Volvo Trucks FH16 Aero 780 roule maintenant aussi en Suisse, pour les Transports Lopes SA à Nyon (VD).

11 N° 4 | 2025 EN COUVERTURE Une collaboration de longue date: Benjamin Nakhla, conseiller de vente chez Volvo Trucks Suisse, Luis Lopes, Transports Lopes SA, et Xavier Pilloud, de chez Grunderco (de gauche à droite). Des capteurs pour la sécurité. Luis Lopes, directeur de l’entreprise Transports Lopes SA, à bord de son nouveau camion. très puissant», affirme Benjamin Nakhla, conseiller de vente chez Volvo Trucks Suisse. «Ce véhicule est idéal pour le transport de machines lourdes et pour les transports spéciaux.» Certes, ce premier FH16 780 a été commandé en Suisse avec des rétroviseurs conventionnels, mais il dispose néanmoins de divers capteurs et caméras pour offrir une sécurité maximale. Un partenariat de longue date «Bien sûr, nous sommes fiers d’avoir des clients qui nous font confiance», déclare Benjamin Nakhla à propos du fait que les Transports Lopes SA roulent exclusivement avec des camions Volvo Trucks. La présence de Xavier Pilloud, qui travaille aujourd’hui chez Grunderco, le partenaire atelier de Volvo Trucks dans la région de Genève, constitue également une preuve de ce partenariat de longue date. Auparavant, il était conseiller de vente chez Volvo Trucks Suisse, où il était le prédécesseur de Benjamin Nakhla. «Avant, Xavier nous vendait des camions, maintenant il s’occupe de leur entretien», explique Luis Lopes en ajoutant en guise de conclusion: «C’est pourquoi nous nous connaissons depuis longtemps!» ■ Egalement bien équipé pour les transports spéciaux. Des rétroviseurs conventionnels.

12 SALONS Un peu de grandeur est nécessaire, comme ici avec ce tombereau de taille moyenne de Caterpillar. Derrière le nom de bauma se cache en fait le «Salon mondial des machines de construction, des machines pour matériaux de construction, des machines pour l’exploitation minière, des véhicules et engins de chantier». Avec une surface d’exposition totale de 614000 m2, soit l’équivalent d’environ 86 terrains de football, la bauma est considérée comme le plus grand salon au monde en termes de superficie; c’est ici que plus de 3500 exposants de 57 pays se sont donné rendez-vous la deuxième semaine d’avril. Comme on peut le constater de manière générale lors des expositions, la forte présence de marques chinoises était également évidente à la bauma. Au regard des émissions de CO2 produites dans le monde, Organisée tous les trois ans, la bauma est considérée comme le plus grand salon du monde en termes de surface. Lors de son édition 2025, qui s’est déroulée la deuxième semaine d’avril, les constructeurs de camions ont mis l’accent sur la propulsion électrique, mais aussi sur les propulsions alternatives en général. Des grands modèles qui électrisent Modes de propulsion alternatifs à la bauma de Munich TEXTE ET PHOTOS: MARTIN SCHATZMANN le secteur de la construction est responsable d’environ 38 % des émissions de dioxyde de carbone, c’est pourquoi des thèmes tels que la neutralité climatique, les concepts de propulsion alternatifs et la construction durable, mais aussi la construction connectée et le défi de l’exploitation minière faisaient partie des orientations marquantes de nombreux exposants. Dans le grand ensemble du salon, les constructeurs de camions occupent une place presque insignifiante, mais ils sont indispensables à l’exploitation directe des chantiers et à de nombreux fournisseurs de solutions. Ainsi, avec Ford Trucks, Fuso, MAN, Mercedes- Benz, Scania, Tatra et Volvo, seule une partie des constructeurs était directement représentée, mais on pouvait voir des véhicules de tous les constructeurs européens, répartis sur l’ensemble du salon. Alors que Volvo, leader des poids lourds électriques en Europe, est déjà présent dans le secteur de la construction avec ses camions électriques et élargit progressivement son offre, d’autres constructeurs se lancent maintenant dans ce secteur important. Le groupe Volvo a présenté ses camions et ses engins de chantier ensemble, y compris des véhicules électriques dans les deux domaines. Parmi les nouveaux venus, on peut citer Mercedes- Benz Trucks et MAN. Mercedes et Fuso Le nouveau CEO de Mercedes-Benz Trucks, Achim Puchert, considère le secteur de la

13 N° 4 | 2025 SALONS Chez Volvo, des camions et des engins de chantier à propulsion électrique sont disponibles. Les nouveaux camions électriques de MAN peuvent également être conçus de manière ciblée pour les interventions sur les chantiers. Le Fuso eCanter reçoit désormais une solution incluant une grue. Mittwoch, Samstag, Sonntag 10-17 Uhr Museumstrasse 1 | 5467 Fisibach | Telefon +41 44 858 27 77 | ebianum.ch 20% Rabatt für Mitglieder ebianum_ins 90x130_var 20% rabatt.indd 1 20.04.18 10:19

14 SALONS construction comme le deuxième secteur le plus important pour Mercedes et a présenté la version électrique du camion de chantier Arocs. L’eArocs400 utilise la technologie de batterie de l’eActros600; il dispose donc d’une batterie LFP avec une technique de 800 volts, mais n’est pas entraîné par un axe électrique, mais par un moteur central et un vilebrequin. Le modèle est lancé en version 8×4 avec une capacité de batterie de 414 kWh, qui lui confère une autonomie de 240 kilomètres en version benne. En version malaxeur, ce sera 200 kilomètres, avec quatre à cinq cycles de charge et de décharge du malaxeur. L’eCanter est également revalorisé pour le secteur de la construction. Une application avec grue est désormais disponible, qui permet de déplacer la batterie de 400 à 480 mm vers l’arrière, afin de créer l’espace nécessaire pour les béquilles sur le châssis. L’eCanter sera également disponible à partir de la fin de l’année avec un crochet d’attelage permettant de tracter 3,5 tonnes. Fuso travaille également à une solution pour la double cabine disponible sur le Canter diesel, afin de créer l’espace nécessaire pour la cabine de l’eCanter. Le nouvel eArocs400 de Mercedes-Benz a été présenté par deux personnes, à savoir... ... Achim Puchert (nouveau CEO) et Stina Fagerman (marketing, ventes). Equipement minier au format XXL. Ford Trucks avec sa gamme complète, au premier plan un F-Line en tant que malaxeur 8×4. Menzi Muck, le multitalent suisse, était présent à la bauma.

15 SALONS Par ailleurs, le Canter diesel devrait être certifié pour le carburant HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) dès la fin de l’année. MAN, Tatra et... Les eTrucks de MAN qui sont arrivés ces dernières semaines seront également proposés en tant que véhicules de chantier dès le début. Avec trois à six batteries combinables de façon modulaire et positionnables de manière variable, les châssis de 20 à 28 tonnes des eTGX et eTGS permettent cette flexibilité qui est nécessaire pour les nombreuses solutions de carrosserie. Ils sont disponibles en neuf empattements différents et six variantes de cabine. Même sur la variante de châssis la plus courte, la batterie modulaire permet de parcourir jusqu’à 500 kilomètres, et même 670 kilomètres sur les châssis version solo plus longs. Chez le constructeur tchèque de camions Tatra, l’utilisation lourde pour les Troisième génération du Tatra Phoenix avec la cabine moderne XDC de DAF. Le spécialiste des châssis Hendrickson propose notamment la suspension d’essieu arrière légère en élastomère Ultimaax, qui a déjà trouvé sa place dans le programme de MAN Individual, entre autres. Scania propose désormais, en plus des modèles XT à batterie électrique, un système d’entraînement électrique pour les platesformes automotrices destinées au transport de marchandises lourdes sur les chantiers et dans les mines. Le fabricant suisse Terra construit ses machines pour le génie civil sans tranchée également avec un entraînement électrique. chantiers et l’exploitation minière reste au centre des préoccupations. La nouvelle (troisième) génération du Tatra Phoenix, présentée l’été dernier, utilise la cabine XDC de DAF et les moteurs Paccar MX-11 et MX-13. Pour la boîte de vitesses, il est possible de choisir entre la ZF TraXon et diverses boîtes Allison. Le nouveau Phoenix est bien entendu basé sur la chaîne cinématique et le châssis bien connus de Tatra. Les modèles de chantier XT de Scania sont également disponibles avec une motorisation électrique. Scania propose désormais une nouvelle unité de propulsion intégrée pour l’utilisation hybride parallèle. En outre, les Suédois proposent également de grandes autonomies pour les moteurs à gaz et pour les moteurs à combustion HVO. Ford, quant à lui, s’est présenté à la bauma avec son modèle longue distance F-Max ainsi que la F-Line, également utilisable sur les chantiers. ■ Rabais de 20% Uniquement sur présentation de ce coupon en caisse. Non cumulable, max 4 entrées par bon. Validité au 30.09.25

16 ACTUALITÉS DAF Le 125000e camion Nouvelle Génération DAF «Certains véhicules sont un peu plus uniques que les autres. Comme celui-ci.» C’est sur ces mots que Stefan Rosendaal, de Rosendaal Transport, a reçu les clés de son tout nouveau DAF XG 480 4×2 Efficiency Champion, le 125 000e camion Nouvelle Génération DAF à quitter les lignes de production de DAF. Ce véhicule phare, équipé de l’efficace moteur PACCAR MX-13, sera mis en service dans toute l’Europe, écrit DAF dans un communiqué. Fabriqués à Eindhoven (PaysBas) et à Leyland (Royaume-Uni), les véhicules Nouvelle Génération XD, XF, XG et XG+ de pointe sont conçus pour offrir une efficacité optimale dans les applications professionnelles, les tâches de distribution et le transport lourd longues distances. La série offre un rendement énergétique, une sécurité et un confort de conduite exceptionnels. «Ce camion incarne l’efficacité inégalée et la qualité de fabrication supérieure de nos camions Nouvelle Génération DAF. Depuis plus de 75 ans de production de camions, nous n’avions encore jamais atteint le cap des 125 000 camions aussi rapidement après un lancement sur le marché», a déclaré Harald Seidel, président de DAF Trucks. «Nous sommes ravis de remettre les clés de ce véhicule phare à un client fidèle fier qui apprécie notre engagement commun en matière de qualité depuis de nombreuses décennies.» SDP / DVK RENAULT TRUCKS The Good City: nouvelle plate-forme Renault Trucks a créé The Good City. Il s’agit, selon la société, d’une plate-forme interactive qui permet de vivre l’électrification progressive des transports. Dans cette ville virtuelle, tous les processus de transport se font exclusivement avec des véhicules électriques. «Les utilisateurs peuvent se plonger dans un écosystème urbain qui montre clairement, à l’aide de reportages vidéo tirés d’environnements de travail réels, comment la mobilité électrique marque le quotidien et répond aux exigences du transport urbain moderne», communique Renault Trucks. «Ces aperçus pratiques illustrent non seulement l’état actuel de la mobilité électrique, mais jettent aussi un regard sur l’avenir: une ville dans laquelle les véhicules à batterie assurent les services de base, garantissent l’élimination des déchets et optimisent en même temps la cohabitation entre les hommes et le trafic.» La plate-forme en ligne est ouverte à tous. La ville interactive permet une navigation intuitive à deux niveaux: au niveau des segments de branche, on trouve l’urbanisme, la distribution régionale, la gestion des déchets, le commerce et l’artisanat, l’entretien des routes et des espaces verts ainsi que la logistique urbaine. Le deuxième niveau est celui des domaines d’application. Pour chaque segment, des reportages vidéo montrent comment les véhicules électriques de Renault Trucks – des utilitaires légers et des vélos-cargos aux poids lourds de 16 à 50 tonnes – s’intègrent dans le travail quotidien des entreprises de transport, des entreprises artisanales et des communes. La plate-forme est régulièrement enrichie de nouveaux exemples d’application. www.renault-trucks.com/en/welcome-good-city SDP / DVK IVECO Suisse: Domenico Nastasi devient Managing Director IVECO (Suisse) SA a un nouveau capitaine à bord: Domenico Nastasi occupera le poste de Managing Director à partir du 1er mai 2025. «Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur automobile, il apporte une vaste expertise dans les domaines de la vente, du marketing et du développement commercial – les meilleures conditions pour continuer à développer la position d’IVECO sur le marché suisse», écrit l’entreprise dans un communiqué de presse. Nastasi n’est pas un inconnu dans le cosmos IVECO: il a commencé sa carrière en 2001 en tant que directeur marketing chez Fiat Auto à Paris. Depuis, il a parcouru des étapes centrales dans le réseau de distribution international – entre autres comme Key Account Manager à Turin, General Manager à Berlin et dernièrement comme responsable de la Medium Heavy Business Line chez IVECO Magirus à Ulm. «La somme de ces expériences fait de lui le candidat idéal pour diriger le site suisse», explique-t-on. «Je me réjouis de continuer à développer la position d’IVECO en Suisse avec notre équipe engagée. Nous nous concentrons sur la mobilité durable, les solutions de transport innovantes et le meilleur soutien possible pour nos clients et partenaires», explique Nastasi à propos de son entrée en fonction. Selon IVECO, son parcours académique est «aussi impressionnant que son expérience professionnelle: des études d’ingénierie mécanique au Politecnico di Milano ainsi que des formations continues dans des établissements renommés comme la SDA Bocconi à Milan et le Human Resources Institute du Fiat Group soulignent sa profondeur stratégique et professionnelle. Du point de vue linguistique, cet Italien de naissance possède également une large palette de compétences – outre l’italien, il parle couramment l’allemand, l’anglais et le français.» Avec la nomination de Domenico Nastasi, IVECO envoie un signal fort en faveur de l’innovation, de l’internationalité et de la croissance durable sur le marché suisse. «Toute l’équipe d’IVECO (Suisse) SA lui souhaite la bienvenue et se tourne avec impatience vers une nouvelle phase de développement», conclut l’entreprise. DVK / Photo: IVECO DAF Récompense aux Fleet News 2025 Le DAF XB de nouvelle génération a été élu «Meilleur camion» dans la catégorie distribution légère lors des Fleet News 2025 à Londres. C’est la huitième année consécutive que DAF Trucks est récompensé lors des prestigieux Fleet News Awards. La série DAF XB de nouvelle génération a été conçue pour la distribution urbaine et régionale et propose des options de châssis de 7,5 à 19 tonnes de poids total. Les versions Day Cab, Extended Day Cab et Sleeper Cab offrent un grand confort. La gamme est propulsée par des moteurs diesel PACCAR PX-5 et PX-7 efficaces (170 à 310 ch) et comprend également des versions entièrement électriques (120 ou 190 kW). «Cette combinaison de flexibilité du châssis, d’options de cabine variées et de chaînes cinématiques avancées fait du DAF XB une solution exceptionnelle pour les différents besoins de transport», écrit DAF dans son communiqué. SDP / DVK

17 Nr. 4 | 2025 Vous trouverez de plus amples informations sur special.mercedes-benz-trucks.com/unimog-kommunal Activité maximale tout au long de l’année avec le porte-outils Unimog. De nombreux petits et grands travaux doivent pouvoir se faire de manière fiable et rapide, notamment la tonte, le mulching et l’entretien des bosquets, le service hivernal, le ramonage et le nettoyage ainsi que le chargement et le transport. C’est là que l’Unimog entre en jeu avec sa polyvalence. Le porte-outils peut, grâce à ses interfaces hydrauliques, mécaniques et électriques standardisées, faire fonc- tionner un grand nombre d’outils différents. 365 JOURS PLEINS D’ÉNERGIE.

18 VÉHICULES ET TECHNIQUE Avec une nouvelle superstructure pour chargement en vrac basée sur un Scania V8, la société Rüegsegger Transport SA ajoute à sa flotte un véhicule performant et conçu sur mesure. La superstructure spéciale a été développée et réalisée par la carrosserie Calag Langenthal SA. La nouvelle superstructure de type RKS 850/255 a été spécialement conçue pour le transport d’aliments pour animaux livrés en vrac. Outre un volume de chargement d’environ 52 m2, le véhicule offre de nombreuses fonctionnalités pratiques. «L’objectif était de concevoir une superstructure qui réponde aux exigences les plus élevées en termes de fonctionnalité, de sécurité et de maniabilité, tout en véhiculant l’identité de notre entreprise», explique Christoph Rüegsegger, directeur de l’entreprise Rüegsegger Transport SA. Une attention particulière a été accordée au processus de déchargement: au lieu d’un ventilateur conventionnel, le système installé fait appel à un compresseur refroidi par air, qui fonctionne de manière fiable même avec de longs tuyaux. Une barrière de sécurité à commande pneumatique, facile à manipuler depuis le sol, assure la sécurité lors des travaux de maintenance. De plus, un revêtement antidérapant apposé sur le toit du véhicule minimise le risque d’accident. Le guidage extérieur des rails, y compris le dispositif de levage, permet une manipulation aisée, tandis que 13 positions de verrouillage assurent une adaptabilité maximale. Aucun compromis n’a été fait non plus en ce qui concerne l’équipement relatif aux caisses à outils. En étroite collaboration avec le client, celles-ci ont été placées exactement selon ses souhaits, parmi lesquels figurait le revêtement en tôle gaufrée comme élément de design. La conception modulaire garantit que les outils et les accessoires sont toujours à portée de main et bien rangés. «Des projets comme celui-ci montrent que la construction de véhicules personnalisés est toujours très demandée, et ce pour une bonne raison», a déclaré Michael Späti, directeur de la carrosserie Calag Langenthal SA. La collaboration avec l’entreprise Rüegsegger a mis en évidence la grande importance accordée au véritable savoir-faire artisanal. ■ Pour l’acquisition de son dernier véhicule, la société Rüegsegger Transport SA, de Belp (BE), a de nouveau fait appel aux services de la carrosserie Calag Langenthal SA. C’est ainsi qu’une superstructure basculante moderne, conçue pour le transport de marchandises en vrac, a été réalisée pour un châssis de Scania V8 à cinq essieux. TEXTE: DVK PHOTO: CALAG Un véhicule sur mesure Une superstructure pour le transport de marchandises de Calag Le chauffeur Benji Fankhauser avec son nouveau véhicule. Ce Scania a été spécialement équipé pour le transport en vrac d’aliments pour animaux. Les différentes caisses à outils du véhicule ont été réalisées selon les souhaits du client.

19 Nr. 4 | 2025 LES NOUVEAUX MAN eTRUCKS. 100% ELECTRIQUES. Camions électriques de MAN: bienvenue dans l’ère des eTrucks. Découvrir maintenant

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