9 N° 5 | 2025 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE judicieuse, ni économiquement, ni qualitativement. En effet, selon Michael Krein, il y a beaucoup d’interprétation manuelle ainsi que diverses sources qui fournissent des données manuellement. «Nous ne pouvons pas tout automatiser», déclare-t-il, convaincu qu’«en fin de compte, notre service vit aussi grâce à notre équipe de rédaction». Viasuisse part du principe que l’homme restera encore de nombreuses années au centre de ce travail, mais qu’il interagira toujours plus étroitement avec la machine. En moyenne, Viasuisse recense chaque année une centaine de conducteurs à contresens, 400 animaux errant sur la chaussée et pas moins de 2600 objets signalés. Les annonces bizarres en font partie: «Un jour, un bateau entier s’est retrouvé en travers de l’autoroute A1 en Suisse romande. Cette route nationale a dû être fermée pendant plusieurs heures», se souvient le rédacteur. Ou encore des toilettes mobiles perdues sur l’A2 au Tessin: de telles annonces trouvent également leur chemin dans les informations routières. De tels incidents curieux montrent que sur les routes suisses, pratiquement rien n’est impossible. Viasuisse n’a pas de concurrents directs qui travaillent à une profondeur rédactionnelle similaire. Certes, les fournisseurs de navigation et les petites radios proposent également des informations routières, mais en cas de forte densité de trafic et de nombreux événements, même ces derniers font appel au travail de Viasuisse. Malgré cette position avantageuse, Viasuisse travaille en permanence au développement de ses propres systèmes. L’objectif est de rendre le traitement des données encore plus efficace tout en garantissant une qualité élevée. Les processus basés sur l’informatique jouent un rôle de plus en plus important à cet égard. Cependant, il est clair que l’être humain, et en particulier les conducteurs présents sur la route, constitue toujours un élément central du réseau d’informations routières. Les chauffeurs, une source clé La fiabilité des informations sur les embouteillages constitue un facteur décisif, en particulier pour les conducteurs professionnels. Elles permettent de gagner du temps, d’éviter des détours et parfois même de sauver des vies. C’est pourquoi le principe suivant s’applique: quiconque identifie un danger potentiel en cours de route ne doit pas hésiter à en informer Viasuisse, car chaque message peut faire la différence. ■ Signaler des perturbations du trafic: le numéro 0800 888 123 vous permet d’appeler directement la centrale de Viasuisse pour signaler les perturbations du trafic. Il n’est toutefois pas possible d’obtenir des informations sur la situation actuelle du trafic. L’équipe de rédaction de Viasuisse établit les annonces d’embouteillages également grâce aux indications des chauffeuses et des chauffeurs. Prêt pour une journée de plaisirs aquatiques? À Alpamare, des descentes rapides avec des virages serrés vous attendent sur 12 toboggans. Faites une pause «action» dans la piscine à vagues avec des vagues déferlantes de 1,20 mètre de haut et détendez-vous dans les 3 piscines extérieures avec une eau de 30°C à 36°C, des lits à bulles et des buses de massage, le tout accompagné d‘une vue de rêve sur le lac de Zurich. Vivez une journée inoubliable dans le plus grand parc aquatique de Suisse. Sur présentation de la carte de membre LRS ou de l’annonce à la caisse d’Alpamare. Valable du 1er juin au 31 août 2025 pour 4 personnes maximum, tarif petit enfant (3–5 ans) exclu. Non cumulable avec d’autres réductions. Offre pour les membres LRS 30% de réduction sur le prix d’entrée normal (billet de 4 heures ou d’une journée).
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