13 N° 5 | 2025 VÉHICULES ET TECHNIQUE Un confort semblable à celui d’une voiture avec une télécommande à clé et un bouton de démarrage. Mercedes connaît les assistants de distance et trajectoire depuis 2006. La boîte de vitesses est déjà commandée depuis le volant depuis 2013. Chaque Safety Coach a reçu sa propre peinture sur fond jaune. La caméra de toit au centre du véhicule fait partie du système optionnel pour la perspective à 360 degrés. Les tout derniers systèmes de capteurs détectent désormais les piétons et les obstacles situés juste devant le véhicule. sement et, en option, le système de caméras faisant office de rétroviseurs appelé MirrorCam. Au début, nous jouons les passagers et nous nous prélassons sur les sièges, facilement réglables et confortablement rembourrés; nous nous laissons déjà aller en mode confort après un court trajet. Notre voyage se poursuit sur l’autoroute de Ljubljana vers le nord, en direction de la frontière autrichienne. Pause de midi près du lac de Wörthersee; le faible niveau sonore et le faible bruit du moteur nous ont rapidement bercés... avant qu’ait lieu un changement de conducteur. ... et pour le chauffeur Une fois installés au poste de conduite, nous continuons en direction de Salzbourg, notre destination du jour. Nous parcourons tranquillement de nombreux kilomètres à travers un paysage montagneux, puis nous nous arrêtons brusquement: la rénovation d’un tunnel provoque des embouteillages que nous ne pouvons laisser derrière nous qu’après une bonne heure: le quotidien des chauffeurs. Avant et après l’embouteillage, nous utilisons toutes les aides disponibles. Le régulateur de distance permet de garder une distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède, même si nous regardons longuement le paysage qui défile, et la reconnaissance des panneaux de signalisation nous avertit lorsque la vitesse est trop élevée. Mais la bonne sensation de conduite est aussi due à la suspension pneumatique sophistiquée. Celle-ci n’est pas seulement conçue pour le confort, mais abaisse la carrosserie de 20 mm à vitesse élevée. Cela permet de réduire la surface frontale et d’améliorer l’aérodynamisme. Jusqu’à présent, cet abaissement automatique de la carrosserie n’était disponible qu’à partir de 95 km/h et n’était pas non plus monté de série. Désormais, il est intégré dans chaque Tourismo et fonctionne dès que la vitesse interurbaine est atteinte, dès que l’autobus roule pendant plus de dix secondes à une vitesse d’au moins 79 km/h. Le système d’inclinaison de la carrosserie est également intégré dans le Tourismo. Pour un peu plus de confort, le Tourismo peut être équipé de trappes à bagages motorisées. Devant le terminal de bus ou l’hôtel, il suffit d’appuyer sur un bouton dans le cockpit pour que les compartiments s’ouvrent ou se ferment, il n’est plus nécessaire de manipuler les trappes à la main. Encore plus sûr dans le trafic urbain La plupart des systèmes de sécurité nouvellement prescrits par la GSR-B doivent aider le chauffeur ou la chauffeuse à faire face à la complexité de la circulation urbaine. Il est notamment prescrit de disposer d’un assistant de changement de direction qui avertit de la présence de piétons ou de cyclistes du côté de la portière. Mercedes-Benz utilise son Sideguard Assist depuis sept ans déjà, mais l’a maintenant affiné et étendu au côté conducteur, de sorte que l’on est averti au volant de la présence de personnes dans le secteur critique de l’autobus lors d’un changement de direction des deux côtés. Outre l’assistant de freinage d’urgence encore plus performant, qui détecte les personnes en mouvement ou à l’arrêt ainsi que les cyclistes et qui fonctionne sur toute la plage de vitesse, un système de surveillance frontale supplémentaire vient s’ajouter: Front Guard Assist détecte les obstacles et les personnes devant le véhicule.
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