14 VÉHICULES ET TECHNIQUE Le cockpit moderne et clair avec les moniteurs des caméras- rétroviseurs et la perspective à vol d’oiseau (écran sombre). La caméra (chauffée) se salit beaucoup moins vite que les rétroviseurs. Tous les feux extérieurs utilisent la technologie LED, y compris les phares. Le châssis s’abaisse automatiquement à des vitesses élevées. PHOTO: M. SCHATZMANN 6× Safety Coach 2004 Le précurseur du Safety Coach: un Travego porteur d’innovations avec, en première mondiale, le régulateur de distance et l’assistant de trajectoire. 2006 1er Safety Coach Travego: introduit de série le régulateur de distance, l’assistant de trajectoire et le limiteur de freinage continu. 2009 2e Safety Coach Travego: avec assistant de freinage d’urgence et protection passive en cas de collision pour le conducteur et son assistant. 2013 3e Safety Coach Travego: avec assistant de freinage d’urgence également pour les obstacles à l’arrêt, avertisseur d’attention et levier de vitesses sur la colonne de direction. 2014 4e Safety Coach Travego: avec assistant de freinage d’urgence, régulateur de vitesse anticipatif PPC avec réaction à la topographie. 2018 5e Safety Coach Tourismo: assistant de freinage d’urgence pour piétons et de changement de direction à droite pour piétons et cyclistes. 2024 6e Safety Coach Tourismo: entre autres avec assistance au freinage d’urgence pour les piétons et les cyclistes en mouvement, assistant de changement de direction avec une détection des dangers encore meilleure et désormais aussi du côté conducteur, sans oublier tous les systèmes prescrits par la GSR-B. Martin Schatzmann Mercedes propose désormais des caméras à la place des rétroviseurs extérieurs traditionnels. Mercedes-Benz a certes été le premier constructeur à lancer la MirrorCam sur l’Actros il y a sept ans déjà, mais il a fallu attendre jusqu’à présent pour qu’elle soit disponible dans le secteur des bus. Et elle reste pour l’instant une option. D’un point de vue aérodynamique, tout parle en faveur de l’utilisation de caméras et la vue sur le trafic est encore une fois nettement meilleure. En combinaison avec les caméras supplémentaires qui permettent d’obtenir une vue panoramique parfaite à 360 degrés (vue d’oiseau), les manœuvres en ville ou dans les points chauds touristiques sont simplifiées et plus sûres, sans parler des informations supplémentaires des lignes d’assistance spécifiques au véhicule qui facilitent le retour sur sa voie après un dépassement. Mercedes a équipé le Safety Coach de son moteur le plus performant. L’OM 470 d’une cylindrée de 10,7 litres et d’une puissance de 335 kW (456 ch) n’a pas de mal avec le Tourismo, même lorsqu’il est très sollicité dans les côtes. Seuls les changements de vitesse parfois très hésitants de la boîte automatisée à 8 rapports, propres à Mercedes, ont le potentiel de provoquer des situations délicates lors des démarrages aux carrefours. Le passage du mode éco au mode performance peut certes aider, mais il s’agit d’une tâche supplémentaire inutile dans le cockpit, surtout lorsque le trafic est dense. Ce Tourismo spécial présente un ensemble impressionnant de solutions de sécurité. Mais il vous donne surtout envie de faire de nombreux et longs trajets, que ce soit à son volant ou en tant que passager. ■
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