20 MONDE DES TRANSPORTS Le transport est prêt à partir d’Oberwil (BL). A l’origine, 50 trams Schindler Be4/8, également appelés Sänften («chaises à porteurs»), utilisés par la Baselland Transport AG (BLT), devaient être repris par la société GSP Beograd pour assurer la mobilité à Belgrade. Mais lorsque les tractations de ce marché ont finalement échoué, BLT a examiné la possibilité d’exporter les trams hors d’usage vers Lviv en Ukraine. Désormais, 23 automotrices articulées sont destinées à être reprises par les Ukrainiens. A cela s’ajouteront probablement 10 Be4/6 qui seront utilisés comme pièces de rechange, véhicules-école et véhicules de service. Le nombre final de ces voitures articulées est encore en cours d’évaluation. Le 19 janvier, les deux premiers tramways ont pris la route pour Lviv. Pour ce faire, ils avaient été préalablement sortis des rails à Oberwil (BL) et chargés sur des semi- remorques. L’itinéraire des transports spéciaux menait d’Oberwil à Bâle via Reinach et Münchenstein, puis à la frontière, à Weil am Rhein, où ils pouvaient poursuivre leur périple via l’autoroute. Les trams ont ensuite traversé L’entreprise de transports publics Baselland Transport AG (BLT) a mis 58 trams Schindler hors service. Parmi ces trams, 33 partiront probablement pour Lviv (Lemberg) en Ukraine. Comme il est impossible de les acheminer par le rail, un transport routier et quelques mesures d’accompagnement sont nécessaires pour livrer chacun d’entre eux. TEXTE ET PHOTOS: ERICH URWEIDER Des trams pour l’Ukraine La sortie du dépôt de la BLT est relativement étroite.
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