26 VÉHICULES ET TECHNIQUE Actuellement, l’offre de modèles de Tatra, le plus ancien et aujourd'hui le seul constructeur tchèque de camions, se compose de deux lignes de modèles modernes. Les solutions destinées aux applications spéciales, parmi lesquelles figurent entre autres les véhicules de pompiers, portent le nom de Force, le Phoenix étant quant à lui conçu avant tout pour les tâches de chantier. Les modèles Force et Phoenix avaient été lancés en 2011 et tous deux ont été entièrement remaniés l'année dernière. Le Phoenix est également importé en Suisse par la société Wirag SA, de Rickenbach (importateur officiel pour Tatra depuis 2016). Les séries Phoenix et Force bénéficient de la longue histoire de développement du T-815 et sont équipés, entre autres, du En Suisse, la marque tchèque de camions Tatra ne joue que dans le créneau des véhicules tout-terrain et des capacités de chargement spéciales. Le 25 février dernier, le dernier exemplaire du modèle T-815 est sorti des chaînes de production, après plus de 40 ans de production. Cette série de modèles constitue la base des modèles Tatra actuels, comme le Phoenix. Le chapitre 815 est bouclé Fin de la production du Tatra 815 TEXTE: MILAN OLŠANSKÝ TRUCK OF THE YEAR PHOTOS: ARCHIVE légendaire châssis tubulaire central avec demi-essieux pendulaires. Ce dernier est la marque de fabrique de Tatra depuis plus de 100 ans et assure une remarquable aptitude au tout-terrain ainsi qu'une rigidité en torsion particulièrement élevée. Ce châssis, également appelé Tatra-Mobility, est modulaire; il permet une multitude de solutions de châssis, en fonction des besoins du client. La traction intégrale exclusive est une autre spécialité des véhicules Tatra, avec les configurations d’essieux 4×4, 6×6 et 8×8. Les temps changent Les origines du projet T-815 remontent au début des années 1970, mais la production en série n’a commencé qu’en 1983, après la sortie de nombreux prototypes. Le «8» dans la désignation du type exprime l’orientation militaire initiale du modèle, car le chiffre 8 désignait en principe les projets militaires dans la nomenclature socialiste. En complément du T-815, le modèle T-157 a été lancé à des fins agricoles, mais il a été rapidement intégré à la série T-815. Pendant de nombreuses années, le constructeur Tatra a développé et produit lui-même ses moteurs, ses boîtes de vitesses et ses cabines. Au début des années 2000, la pression sur les coûts a commencé à augmenter, surtout du côté des investisseurs. Tatra a donc commencé à chercher de nouvelles solutions. Les coûts élevés de ses propres moteurs V8, V10 et V12 et de ses cabines ont été de plus en plus critiqués. Mais les prescriptions légales en matière En 1997, sur le modèle T-815, Tatra a lancé sur le marché le modèle Terrn°1 de la suspension arrière dite King Frame.
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