Edition No 5/2025

27 N° 5 | 2025 VÉHICULES ET TECHNIQUE Vue de la fabrication de Tatra: le constructeur tchèque est aujourd’hui le seul à monter des moteurs refroidis par air. d’émissions polluantes et de sécurité poussaient également les constructions originales à leurs limites. C’est la raison pour laquelle Tatra monte aujourd’hui dans ses modèles Phoenix les moteurs diesel modernes à six cylindres de Paccar (MX-11 et MX-13); à noter également que Tatra utilise dans la série Phoenix les cabines les plus récentes du constructeur néerlandais DAF, appartenant au groupe Paccar. Une grande diversité En incluant les très nombreux prototypes, Tatra a produit 158 065 véhicules de la série T-815 entre 1977 et 2025. Outre le site principal, établi en République tchèque (Kopřivnice), le T-815 a également été fabriqué en Slovaquie (Bánovce nad Bebravou). Au fil des ans, ce modèle a connu plusieurs étapes de modernisation. La première a eu lieu six ans après le début de la production, avec l’introduction du T-815-2 en 1989. En 1994, la cabine modernisée a été introduite dans le T-815-2 modèle 94 et en 1997, Tatra a lancé la suspension d’essieu arrière dite King-Frame, dans laquelle un ressort en spirale est intégré dans les coussins d’air ou, pour les charges Ce camion-benne est basé sur la dernière variante du Tatra 815, appelée T-815 Tarra, qui a été lancée en 2018. Combinaisons de roues spéciales pour l’Australie. La production en série du Tatra 815 (modèle lourd) a débuté en 1983. A l’origine, le client pouvait choisir un moteur V8, V10 ou V12 propre à Tatra pour le placer sous la cabine basculante du T-815.

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