28 VÉHICULES ET TECHNIQUE par essieu plus importantes, la suspension pneumatique pure est combinée avec des ressorts en spirale. Pour les hommes du feu Le T-815 a également été utilisé jusqu’à la fin comme véhicule de base pour des véhicules de pompiers, réguliers et exceptionnels, et le dernier T-815 sorti des chaînes de production fin février était un châssis à trois essieux destiné à un véhicule de pompiers CAS-30 du constructeur de véhicules d’extinction THT Polička, également tchèque. Ce dernier châssis a été livré avec une cabine avancée double à quatre portes (voir photo). Depuis près de 40 ans, le T-815, avec son châssis tout-terrain, sert également de base pour les camions participant à des courses automobiles. L’équipe d’usine a elle-même participé au rallye du Dakar pendant plus de 30 ans, avec à son actif six victoires au classement général et 18 podiums au total. L’année dernière, la marque Tatra est également montée sur la plus haute marche du podium de l’Africa Eco Race. L’histoire du T-815 ne s’arrête pas tout à fait avec la fin de sa production en Europe. En effet, ce véhicule continuera à être produit sous licence en Chine et en Inde. Le transfert de technologie a eu lieu en 2023 en Inde, où l’histoire du T-815 à cabine avancée se poursuit sous la marque Beml. ■ La production du modèle T-815 a pris fin à Kopřivnice fin février. Le dernier modèle était également un châssis de véhicule de pompiers à double cabine. Tatra s’est aussi fortement engagé dans le rallye avec le T-815. En 2024, Tatra a également remporté l’Africa Eco Race (à droite). Pratiquement dès le début, Tatra a construit des configurations d’essieux spéciales, comme ici avec une cabine surbaissée (photo du bas).
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