Edition No 5/2025

30 Voici à quoi ressemblera le pont sur l’Aar près de Wangen an der Aare, dans le canton de Soleure, après l’élargissement de l’autoroute A1. Les travaux d’extension, qui devraient durer jusqu’en 2032, se feront en trois étapes (appelées lots), d’ouest en est. Le «lot Ouest», qui s’étend de la bifurcation de Luterbach à la jonction de Wangen an der Aare, marque le début des travaux. Les jonctions d’Egerkingen et d’Oensingen (carrefour VEBO) font également partie de cette première étape, qui devrait être achevée d’ici à 2027. Suivront le «lot Centre» (de Wangen an der Aare à Oensingen, 2028-2030) ainsi que le «lot Est» (d’Oensingen à Härkingen, 2030–2032). Le coût total du projet s’élève à environ 1,06 milliard de francs. Plus de sécurité Cet aménagement a deux objectifs clairs: une meilleure fluidité du trafic et une sécurité accrue. Jusqu’à présent, environ 200 accidents de la circulation se produisent chaque année Les travaux principaux concernant l’élargissement à six voies de l’A1 entre Luterbach et Härkingen, dans le canton de Soleure, ont commencé. Ce tronçon autoroutier d’environ 22 km est considéré depuis des années comme l’un des plus grands goulets d’étranglement du réseau suisse des routes nationales. L’extension est en cours Autoroute A1 Luterbach-Härkingen TEXTE: DANIEL VON KÄNEL GRAPHIQUE: ASTRA PHOTO: DVK sur ce tronçon. Ce bilan alarmant doit être atténué à l’avenir grâce à l’élargissement de la chaussée à trois voies dans chaque sens. Parallèlement, l’infrastructure construite dans les années 1960 sera entièrement modernisée. Outre l’élargissement à six voies, 14 ponts et passages souterrains seront remplacés, élargis ou réparés et six nouveaux ouvrages seront construits. La protection contre le bruit et la pollution des eaux bénéficieront aussi d’une mise à jour. Les mesures de sécurité en cas d’incident seront également améliorées. La protection des communes voisines contre le trafic d’évitement constitue un élément central de ce projet. Pendant la durée des travaux, l’autoroute reste ouverte à la circulation sur deux voies dans chaque sens, mais avec une vitesse maximale réduite à 80 km/h. Des fermetures ne sont prévues que la nuit et pour une courte durée. Des mesures supplémentaires telles que le dosage des sorties et l’affichage des temps de parcours doivent permettre de maintenir le trafic sur l’autoroute. Sur les routes principales des cantons de Soleure et de Berne, des feux de signalisation à commande ciblée sont utilisés afin d’éviter le trafic de transit à travers les quartiers d’habitation. Une «Task Force Trafic» spécialement mise en place surveille et gère ces mesures de manière dynamique. Concrètement, le canton de Soleure utilise huit feux fixes et quatre feux temporaires sur le réseau de routes principales adjacent afin de maintenir le trafic de transit sur l’autoroute. L’échelonnement des feux de signalisation doit augmenter la perte de temps lors du contournement du chantier de telle sorte qu’un itinéraire alternatif ne soit pas attractif. Le canton de Berne utilise ponctuellement

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