31 N° 5 | 2025 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Trois lots de construction Lot de construction Ouest, bifurcation Luterbach - raccordement Wangen an der Aare, 2025–2027: l’aménagement débute avec le lot Ouest. Sur ce tronçon, on construira notamment le passage supérieur de la route cantonale Luterbach-Deitingen et un pont supplémentaire sur l’Aar. Il est également prévu de réhabiliter le ruisseau «Russbach» près de l’aire de repos de Deitingen Nord et de créer un corridor pour la faune sous l’autoroute. Parallèlement, les jonctions autoroutières d’Oensingen et d’Egerkingen seront réadaptées. Lot de construction Centre, raccordement Wangen an der Aare - raccordement Oensingen, 2028–2030: sur ce tronçon, il est notamment prévu de reconstruire le pont CFF de Raenkholz, situé dans la commune d’Oberbipp. Des installations seront également construites aux sorties de Wangen an der Aare et de Niederbipp, afin d’épurer les eaux usées de la route de manière naturelle. Six installations de ce type sont prévues sur l’ensemble du tronçon situé entre Luterbach et Härkingen. Lot de construction Est, raccordement Oensingen - bifurcation Härkingen, 2030–2032: en ce qui concerne les ouvrages d’art, un passage à faune sera construit sur ce tronçon entre Oberbuchsiten et Niederbuchsiten. Le passage pour piétons d’Oberbuchsiten sera remplacé et la bifurcation de Härkingen aura un nouveau visage. La jonction autoroutière déjà réalisée dans le cadre du lot Ouest déleste Egerkingen du trafic. Le cours d’eau «Dünnern» sera renaturé à deux endroits différents. DVK des feux de signalisation temporaires et abaisse la limitation de vitesse dans les zones critiques, comme par exemple à Niederbipp à partir du mois de mai 2025. Dès le début du mois d’avril 2024, l’OFROU a effectué différents travaux préparatoires. Ainsi, 12 sites d’installation ont été créés. Le site d’installation principal pour le lot de construction Ouest se trouve à la jonction autoroutière de Wangen an der Aare. En outre, des voies de transport d’une longueur de 4,55 km ainsi que des installations de conduites de câbles pour les câbles de communication ont été construites le long de l’autoroute. Fin avril et début mai 2025, les premières adaptations de la circulation ont été effectuées afin de préparer le chantier. Cela concernait notamment les tronçons situés entre la bifurcation de Luterbach et la jonction de Wangen an der Aare, ainsi que la jonction située près d’Egerkingen. Avec le début des travaux principaux, l’un des plus grands projets actuels de construction routière en Suisse prend son envol, avec pour objectif de rendre l’A1 apte à relever les défis du XXIe siècle. Un projet approuvé Cette extension fait encore partie d’une étape d’aménagement qui a été officiellement approuvée. L’année dernière, les électeurs ont refusé une autre extension du réseau comprenant six projets d’élargissement. Mais ce n’est pas le seul défi à relever lors de la planification d’une infrastructure de transport performante. L’extension du réseau routier pose en effet des problèmes de financement et de mise en œuvre, comme l’a constaté le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Des mesures d’infrastructure supplémentaires sont donc nécessaires pour la mise en œuvre du concept d’offre 2035. Parallèlement, les projets existants coûtent plus cher. Au total, les coûts supplémentaires s’élèvent à environ 14 milliards de francs. «Dans ce contexte, le DETEC a décidé de réexaminer les projets d’infrastructure prévus pour la route et le rail», a communiqué celui-ci au début de cette année. Il s’agit d’examiner quels projets sont prioritaires et lesquels doivent éventuellement être réalisés à une date ultérieure. Pour le directeur de l’OFROU, Jürg Röthlisberger, il est en tout cas clair que «ni plus de béton et d’asphalte, ni une ‹intelligence de pilotage› supplémentaire ne peuvent à eux seuls résoudre les problèmes actuels. L’interaction des deux approches et des modes de transport routier et ferroviaire est nécessaire pour pouvoir continuer à proposer des voies de communication sûres, fiables, disponibles et compatibles.» ■ Depuis Härkingen en direction de Luterbach, l’A1 sera transformée en une autoroute à six voies.
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