32 ACTUALITÉS MAN La demande repart à la hausse MAN Truck & Bus a clôturé le premier trimestre 2025 sur une note plus faible que l’année dernière à la même période, en raison d’une demande des clients toujours hésitante. C’est ce qu’annonce l’entreprise. Au premier trimestre, les ventes ont été de 20 600 unités, soit 14 % de moins que l’année précédente, ce qui s’explique par la réduction des livraisons de camions et de bus dans la région UE27+3. En conséquence, le chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros était également inférieur de 12 % à celui de l’année précédente. Le résultat opérationnel ajusté, qui s’élève à 143 millions d’euros, est nettement inférieur à celui de l’année précédente (-136 millions d’euros), principalement en raison de la baisse des ventes et de la hausse des coûts des facteurs. Inka Koljonen, directrice financière, déclare à ce sujet: «Au premier trimestre, nous avons très nettement ressenti les effets de la faible demande des clients sur le chiffre d’affaires et le résultat. Il est toutefois réjouissant de constater que la demande est repartie légèrement à la hausse. La tendance positive des entrées de commandes se consolide. Elles étaient supérieures de 50 % à celles du même trimestre de l’année précédente et se situent désormais pour la première fois à un niveau atteint pour la dernière fois fin 2022 ou début 2023. Nous sommes prudents, mais optimistes et pensons que cette tendance légèrement positive se poursuivra tout au long de l’année.» DVK / MAN INTERDICTION DE CIRCULER LE DIMANCHE ET LA NUIT Le Conseil fédéral veut des adaptations Le Conseil fédéral a ouvert mi-mai la procédure de consultation sur la modification de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière. L’accent est mis sur des exceptions plus précises à l’interdiction de circuler le dimanche et la nuit, sur des processus plus efficaces pour les transports exceptionnels ainsi que sur la nouvelle réglementation des courses sur circuit dans l’espace routier public. Le délai de consultation court jusqu’au 12 septembre 2025. Avec les modifications prévues, le Conseil fédéral réagit «aux évolutions sociales, économiques et juridiques dans le domaine des transports», comme il l’indique. L’accent est mis sur une extension pratique du catalogue des exceptions à l’interdiction de circuler le dimanche et la nuit. A l’avenir, les transports d’animaux seront exemptés de ces interdictions – une mesure justifiée par les exigences de la protection des animaux. Le Conseil fédéral souhaite également améliorer les autorisations exceptionnelles pour les véhicules et les transports spéciaux. L’objectif est à la fois de simplifier la procédure et d’augmenter l’efficacité. Parallèlement, les mesures doivent aider à mieux gérer et à minimiser la charge que les transports lourds et spéciaux font peser sur l’infrastructure routière. Un autre point important concerne les manifestations sportives motorisées: après la levée de l’interdiction générale des courses en circuit dans la loi sur la circulation routière, les restrictions correspondantes dans l’ordonnance sur les règles de la circulation routière doivent également être supprimées. A l’avenir, les autorisations de telles courses relèveront de la compétence des cantons. Les aspects environnementaux et la sécurité sont particulièrement importants. «Les adaptations prévues marquent une nouvelle étape vers une réglementation plus souple et moderne de la circulation routière en Suisse – tout en préservant les intérêts de l’environnement, de la sécurité et des infrastructures», constate le Conseil fédéral. DVK 40 francs par wagon de train: la Confédération veut encourager le transfert modal Avec la révision totale de l’ordonnance sur le transport de marchandises par rail, par eau et par installations à câbles (OTM) et d’autres adaptations d’ordonnances, le Conseil fédéral concrétise les mesures décidées par le Parlement pour renforcer le transport de marchandises par rail et par bateau.Des contributions doivent encourager le chargement de marchandises sur le rail et le transbordement de marchandises entre le rail et les autres modes de transport. A l’avenir, la Confédération versera un montant forfaitaire de 40 francs par wagon chargé. Pour les voies de raccordement, une quantité minimale de 720 wagons par an s’applique afin de pouvoir faire valoir ces subventions. Au total, 50 millions de francs sont disponibles chaque année à cet effet. Le remboursement actuel de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) pour les trajets de camions en amont et en aval du transport combiné est supprimé et intégré dans ces contributions. «L’encouragement des installations de transbordement et de chargement par des contributions aux investissements est depuis des années un instrument éprouvé en faveur du transport ferroviaire de marchandises», écrit le Conseil fédéral. Désormais, cette promotion doit être étendue et simplifiée: des contributions forfaitaires permettront à l’avenir de soutenir également les investissements dans les surfaces de transbordement et les parties mobiles des installations, comme les chariots élévateurs. L’introduction de l’attelage automatique numérique (AAD) est importante pour la pérennité du trafic par wagons complets isolés (TCUI). Pour équiper les wagons et les locomotives en conséquence, la Confédération versera des contributions forfaitaires par véhicule – jusqu’à 180 millions de francs au total. DVK / OFROU Les transports d’animaux doivent être exemptés de manière générale de l’interdiction de circuler le dimanche et la nuit. Le Conseil fédéral justifie cette décision par des considérations liées à la protection des animaux. Les procédures d’autorisation pour les transports exceptionnels doivent être simplifiées et rendues plus efficaces.
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