Edition No 5/2025

7 N° 5 | 2025 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Après l’arrêt de la «chaussée roulante», la plupart de ses transports seront remplacés par du transport combiné non accompagné. Le Gothard sera encore plus fréquenté. viaire performant entre les deux pays. Comme on le sait, la Suisse a construit la NLFA pour 23 milliards et a ainsi créé le tronçon le plus ambitieux d’une ligne ferroviaire transeurop- éenne du nord au sud. La contribution de l’Allemagne est l’extension de la ligne Bâle-Karlsruhe à quatre voies, ce qui a entraîné sa fermeture l’année dernière. Mais voilà: Il faudra probablement attendre jusqu’en 2041 pour que le raccordement à la NLFA soit terminé au nord, indique-t-on en Allemagne. Compte tenu d’autres chantiers d’infrastructure modernes chez notre voisin du Nord, on ne se trompe pas en ajoutant une demi-décennie, voire une décennie à ce pronostic; l’erreur n’est pas exclue et les bonnes surprises, toujours bienvenues. Il existe peut-être même un itinéraire alternatif à travers la France; des politiciens suisses des transports ont en tout cas déjà mené des discussions avec la France à ce sujet. Mais cela ne sera possible que si la Suisse participe à l’aménagement de la ligne sur la rive gauche du Rhin. Même si tout cela est de la musique d’avenir, l’arrêt de l’«autoroute roulante» se fera sentir dès 2026. Pro Alps (anciennement association Initiative des Alpes) craint «un nouveau flot de camions dans le trafic de transit nord-sud». Le syndicat du personnel des transports SEV regrette que le personnel soit concerné et qualifie cette suppression de préoccupante en termes de politique des transports et de politique climatique. L’Office fédéral des transports (OFT) regrette l’arrêt prématuré de ce service, comme le rapporte le «Tagesanzeiger». Afin que le plus grand nombre possible de transports puissent continuer à être effectués par le rail, il est notamment prévu d’utiliser les moyens libérés pour promouvoir le trafic de marchandises non accompagné sur le rail. Et pendant ce temps, pour les chauffeurs du trafic intérieur, la situation sera encore un peu plus difficile, aussi bien sur l’autoroute que sur les aires de repos. ■ Découvrez dès maintenant la diversité de nos o res de cours — by ASFL SVBL —

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