Edition No 6/2025

11 N° 6 | 2025 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Hupac maintient le cap De bons résultats malgré les défis à relever vers le sud. Sur l’axe est-ouest, en revanche, il manque actuellement, selon CFF Cargo, des sillons express pour le trafic marchandises ainsi qu’«une infrastructure terminale adaptée à un tel essai». Malgré la suppression des terminaux CFF inadaptés, le transfert du fret routier vers le rail reste possible dans les terminaux de tiers. De plus, si l’exploitation test entre Dietikon et Stabio s’avère concluante, l’offre en transport combiné sera développée à long terme sur l’axe est-ouest conformément au concept «Suisse Cargo Logistics» et les infrastructures nécessaires, telles que le terminal trimodal «Gateway Basel Nord», seront mises en place. L’axe est-ouest n’est donc pas complètement abandonné et il pourrait être repris sous une nouvelle forme. Outre le trafic combiné et les trains complets, CFF Cargo exploite également le trafic de wagons isolés, qui, comme le trafic combiné, est déficitaire. La Confédération a toutefois décidé de soutenir le transport par wagons isolés à l’aide de subventions: 40 francs par wagon chargé sont prévus, mais uniquement si au moins 720 wagons sont chargés par an sur une voie de raccordement utilisée à cette fin. Il faudra attendre quelques années pour savoir si ces mesures permettront à CFF Cargo de se rapprocher réellement de son objectif d’autonomie financière. ■ «Malgré les défis majeurs auxquels a été confronté le réseau ferroviaire européen, Hupac a enregistré un résultat positif pour le groupe en 2024 et un volume de transport quasi stable dans le trafic transalpin à travers la Suisse», a annoncé l'entreprise Hupac, spécialisée dans le transport combiné. Grâce à des mesures concrètes visant à accroître l'efficacité, à une stratégie claire en matière de corridors et à une grande flexibilité opérationnelle, l'entreprise apporte une nouvelle fois une contribution significative à la politique de transfert modal de la Suisse. Hupac a ainsi pu poursuivre le redressement amorcé dès 2023: «La stabilisation des volumes dans le trafic transalpin à travers la Suisse et l'ajustement des capacités dans le trafic maritime au départ de l'Allemagne ont permis d'enregistrer un résultat positif de 9,4 millions de francs pour le groupe.» Dans le trafic transalpin à travers la Suisse, Hupac a pu maintenir son volume à un niveau quasi stable (–0,2 %) malgré les restrictions de capacité suTEXTE: DANIEL VON KÄNEL bies par le tunnel de base du Saint-Gothard. En revanche, le trafic transalpin via la France et l'Autriche a enregistré une baisse en raison de la fermeture de la ligne via Modane et des ajustements apportés au réseau nord-italien. Le trafic non transalpin en Europe occidentale, nord-orientale et sud-orientale est quant à lui resté stable (–1,2 %). Cependant, des voix critiques s'élèvent également chez Hupac: «Les problèmes persistants de l'infrastructure ferroviaire le long de l'axe Nord-Sud poussent le trafic combiné transalpin à ses limites. Sans mesures rapides et résolues en matière de politique des transports, le transfert modal risque de subir un revers considérable.» La participation financière de la Suisse à l'extension du corridor de 4 mètres sur la rive gauche du Rhin constituerait un levier décisif dans ce contexte. Les mesures d'extension urgentes devraient probablement être financées par la Suisse, car la France n'en tirerait pratiquement aucun bénéfice. ■ Vigier Ciment, par sa filiale Vitrans, approvisionne toute la Suisse en ciment depuis Péry (BE). Pour renforcer notre équipe, nous recherchons de suite ou à convenir des : Chauffeur / Disponent / Ecocoach Tu as de l’expérience pratique dans le domaine du transport et avec l’informatique ? Scanne le code QR et dépose ta candidature pour les offres correspondantes !

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