14 L’énergie encore présente dans la batterie est récupérée et alimente une partie des besoins énergétiques de Librec. Les nouvelles technologies apportent des solutions aux problèmes existants, mais elles créent généralement de nouveaux défis ailleurs. Dans le domaine de la mobilité électrique, les émissions polluantes sont réduites à pratiquement zéro, du moins au niveau local, mais le stockage de l’énergie, en particulier, représente un véritable défi en termes d’énergie et d’environnement, tant au niveau de la production que de la fin de vie. Depuis l’automne dernier, Jodok Reinhardt recycle des batteries de véhicules électriques dans son entreprise Librec SA à Biberist (SO). Avec un taux de récupération des matières premières de 97%, il s’agit là d’un véritable exemple à suivre en matière d’économie circulaire. Economie circulaire Librec SA: recyclage des batteries TEXTE: MARTIN SCHATZMANN PHOTOS: LIBREC AG/LEA MOSER C’est dans ce contexte que Jodok Reinhardt a fondé la société Librec Batterie recycling SA, dont l’usine a été officiellement inaugurée au printemps, alors qu’elle était déjà en service depuis la fin de l’année dernière. Le travail de l’entreprise Librec représente la première étape d’un processus en quatre phases qui aboutit à la fabrication d’une nouvelle batterie. Les batteries usagées et défectueuses, mais aussi les rebuts de production, sont démontés et triés en fonction des matières premières utilisées. Il en résulte une masse noire qui est ensuite traitée par d’autres entreprises spécialisées. L’objectif premier est de récupérer la plus grande partie possible des matières premières importantes, telles que le cobalt, le nickel, le lithium, le manganèse, le graphite, le cuivre, l’aluminium et l’électrolyte. En théorie, l’objectif visé de plus de 90 % était déjà facilement réalisable avec la méthode utilisée par Librec. Après seulement quelques mois d’activité réelle, Jodok Reinhardt est très satisfait, car le taux déjà atteint est de 97 % et plus. C’est l’un des meilleurs, voire le meilleur taux en Europe. Réduire les dépendances La récupération des matières premières et leur réintroduction dans le processus de production permettent une économie circulaire de ces matières premières rares. Et cela a des conséquences à différents niveaux. Voici deux exemples: au début du processus de fabrication des batteries, l’extraction des matières premières, qui s’effectue souvent dans des conditions difficiles et controversées, n’est plus nécessaire, ce qui réduit également la dépendance géopolitique. De plus, l’empreinte carbone des batteries fabriquées à partir de matières premières recyclées est lanz-marti.ch Vite fait, bien fait! Sécurité de charge efficace pour votre productivité Attache de fixation en H certifiées jusqu’ à 5 to CONSTRUCTION DE VÉHICULES RÉPARATIONS CENTRE D’ASSISTANCE Solutions de transport innovantes conçues en Suisse! LM_RoutierLM_Routiers_192x65_250527.indd 2 28.05.25 09:15
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