Edition No 6/2025

15 N° 6 | 2025 VÉHICULES ET TECHNIQUE Le Prix d’Or La conférence sur la mobilité électrique est organisée par auto-suisse, Swiss eMobility et l’Association des entreprises électriques suisses (AES). Lors de l’édition de cette année, Librec SA a reçu le Prix d’Or de la mobilité électrique 2025. Ce prix récompense les performances exceptionnelles et l’esprit pionnier, notamment la contribution de Librec à l’économie circulaire et à l’utilisation durable des ressources. A cette occasion, Andreas Burgener, ancien directeur d’autosuisse (à gauche) a remis le Prix d’Or à Jodok Reinhardt, fondateur et CEO de la société Librec. Martin Schatzmann Le processus mis au point par Librec permet de récupérer 97 % des matières premières. Le processus sophistiqué de Librec comprend également le stockage intermédiaire professionnel des accumulateurs d’énergie usagés. Librec recycle les anciennes batteries de véhicules électriques dans ce nouveau bâtiment construit en bois. inférieure d’environ 196 kg de CO2 par kWh de capacité à celle des batteries neuves. Et la demande en matière de recyclage des batteries est forte. Librec est encore en phase de démarrage, mais il est d’ores et déjà certain que la capacité annuelle de l’installation, qui est de 12 000 batteries, ne sera pas suffisante. «Nous devons mettre en œuvre des capacités supplémentaires», a affirmé Jodok Reinhardt à l’occasion de la Conférence suisse consacrée à la mobilité électrique (voir encadré), qui s’est déroulée à Berne au début du mois de juin. 2nd life ou recyclage? Avant qu’une batterie ne passe par le broyeur à Biberist, son état est vérifié et, si nécessaire, elle est mise de côté pour être réutilisée de manière stationnaire ou recyclée. A cette fin, Librec travaille en collaboration avec la société Libattion, spécialisée dans les solutions de stockage fixes évolutives, qui dispose de sa propre plateforme logicielle pour contrôler les installations. Lorsqu’une batterie est recyclée, elle est d’abord démontée et séparée en triant ses différents composants. Mais avant cela, l’énergie résiduelle doit être extraite des accumulateurs. Celle-ci n’est pas simplement dissipée, mais réutilisée par Librec pour alimenter ses bâtiments et les processus de recyclage. C’est également pour cette raison que l’étude sur le CO2 réalisée par l’Empa sur l’entreprise Librec est très positive. La masse noire produite par des entreprises telles que Librec doit ensuite être raffinée par hydrométallurgie avant de pouvoir être utilisée, après deux étapes supplémentaires, comme nouvelles cellules de batterie utilisées pour produire des modules de batterie. Selon Jodok Reinhardt, aucune entreprise européenne n’est encore en mesure de réaliser le processus hydrométallurgique. La masse noire provenant de Biberist est donc transportée en Corée du Sud pour y être transformée, avant de revenir en Europe pour être affinée. L’industrie travaille d’arrache-pied pour pouvoir reproduire tous les processus en Europe, ce qui sera bénéfique à la fois pour notre empreinte carbone et pour notre indépendance. ■ LES NOUVEAUX CAMIONS RENAULT SMART RACER 2025 RENAULT TRUCKS T HIGH 2025 fr.renault-trucks.ch Puissant. Efficace. Smart. Swisscamion_192x65.indd 2 04.06.2025 13:09:01

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