16 C’est avec le slogan «Spirito in Movimento» (l’esprit en mouvement) que le PDG du groupe Iveco, Olof Persson, a inauguré les festivités du 50e anniversaire «50XBeyond» à Turin. Iveco a beaucoup investi ces dernières années et souhaite se positionner dans le haut de gamme («Premium») et être reconnu comme tel, a ajouté Olof Persson. Outre des personnalités clés d’Iveco, des Italiens de renom tels que l’icône du design Alberto Alessi et l’ancien pilote de Formule 1 Riccardo Patrese ont apporté des contributions intéressantes sur le thème «Spirito in Movimento» et sur l’exigence d’excellence italienne. Outre une rétrospective (voir à droite) qui s’intégrait à merveille dans les locaux historiques de l’ancienne gare de réparation ferroviaire OGR, un regard a également été porté vers l’avenir. L’introduction des dernières technologies va de soi, mais il est essentiel Il y a 50 ans, la marque Iveco voyait le jour, issue d’une fusion entre cinq marques. Cet anniversaire a été célébré en grande pompe à la mi-juin près du siège social de l’entreprise à Turin. A l’avenir, Iveco souhaite continuer à miser sur une collaboration partenariale. TEXTE: MARTIN SCHATZMANN PHOTOS: IVECO / SCHATZMANN de savoir comment celles-ci seront présentées aux clients et aux chauffeurs, comme l’a déclaré Olof Persson. Les nouveaux produits électriques Les nouveautés présentées lors du salon «50XBeyond» illustrent parfaitement ce que l’on entend par «nouvelles technologies». Outre le tracteur électrique S-eWay Artic, il s’agissait des fourgons électriques eJolly et eSuperJolly, issus de la nouvelle coopération avec Stellantis. Tous deux sont dérivés de fourgons bien connus de Stellantis Pro (tels que les Fiat Scudo et Ducato). Le choix du nom peut sembler étrange à première vue, mais il s’inscrit dans l’histoire de Lancia: la fourgonnette Lancia Jolly a été construite entre 1959 et 1963, la SuperJolly entre 1963 et 1970. Après la présentation l’année dernière de la version châssis du camion électrique Iveco S-eWay, le S-eWay Artic est le nouveau tracteur routier longue distance d’Iveco. Avec un essieu électrique et une capacité maximale de batterie de 603 kWh, il devrait offrir une autonomie de 600 km. Les batteries LFP constituent déjà une évolution et sont encore plus fiables et plus performantes. Par la même occasion, le tracteur routier a été équipé de la même cabine optimisée en termes de résistance à l’air que celle utilisée dans le S-eWay Fuel Cell à pile à combustible. La division Iveco Bus n’a toutefois pas été mentionnée lors de la cérémonie. La division autobus, telle qu’elle existe aujourd’hui, a été intégrée au groupe Iveco il y a plus de 20 ans sous le nom d’Irisbus et remonte, avec les différentes entreprises acquises au fil du temps, au début du XXe siècle. Aujourd’hui, Iveco Bus et Heuliez proposent principalement des autobus urbains et interurbains. ■ Outre une édition spéciale limitée, Iveco a dévoilé le camion électrique longue distance S-eWay Artic, qui devrait offrir une autonomie allant jusqu’à 600 km. Un demi-siècle d’histoire De 1975 à 2025: les 50 ans d’Iveco
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