Edition No 6/2025

17 N° 6 | 2025 VÉHICULES ET TECHNIQUE 17 étapes importantes d’Iveco 1975 Création d’Industrial Vehicles Corporation IVECO, issue de la fusion entre Fiat Veicoli Industriali, Officine Meccaniche OM, Lancia Veicoli Speciali, Unic (F) et Magirus-Deutz (D). 1978 Lancement Iveco Daily. 1984 Lancement du poids lourd Iveco TurboStar. Années 1990 Mise à jour complète de tous les modèles avec Eurocargo, EuroTech, EuroTrakker et EuroStar. Les modèles Eurocargo (1992) et EuroTech (1993) sont tous deux élus «Camion de l’année». 2002 Lancement du modèle Iveco Stralis, qui a remporté le titre de «Truck of the Year 2003». 2008 Introduction pour la première fois d’un système télématique: Blue&Me Fleet. 2012 Lancement du Stralis Hi-Way, qui a remporté le titre de «Truck of the Year 2013». 2014 Lancement du New Daily, qui a remporté le titre de «Van of the Year 2015». 2015 Lancement du modèle New Eurocargo, «Truck of the Year 2016». 2016 Lancement de la gamme Stralis NP (Natural Power). 2019 Lancement du modèle Iveco S-Way, équipé d’une nouvelle cabine connectée à 100%. 2021 Lancement de l’Iveco T-Way, destiné à prendre la relève du modèle Trakker, pour les travaux lourds. 2022 Renouvellement de l’eDaily, lancement de l’eMoovy (produit par Hyundai). 2023 Refonte de l’ensemble de la gamme (véhicules légers, moyens et lourds), pour laquelle Iveco investit 1 milliard d’euros. Lancement de l’Iveco S-eWay. 2024 Accord avec Hyundai pour un autre fourgon électrique destiné à l’Europe, accord avec Ford Trucks pour le développement conjoint d’une cabine pour véhicules utilitaires lourds. 2025 Accord avec Stellantis pour la production de véhicules utilitaires électriques sous la marque Iveco. Premiers essais clients du camion à pile à combustible S-eWay Fuel Cell. Perspectives Poursuivre la transformation (propulsion, conduite autonome) et rechercher des partenariats. Martin Schatzmann Il y a 50 ans, leur fusion a donné naissance à l’Industrial Vehicles Corporation IVECO: Fiat Vehicoli Industriali (y compris Officine Meccaniche OM et Lancia Veicoli Speciali), Unic en France et Magirus-Deutz en Allemagne. «Nous avons beaucoup investi ces dernières années. Nous visons davantage le haut de gamme et nous souhaitons être reconnus comme une marque premium» Olof Persson, CEO Iveco Group Grâce notamment à ses propres spécialistes en chaînes cinématiques chez FPT Industrial, Iveco prend depuis longtemps en compte les motorisations alternatives de manière très complète. Les premiers camions à pile à combustible S-eWay Fuel Cell (photo) ont été livrés en 2025. L’Iveco Daily, qui fait partie du portefeuille d’Iveco depuis 1978, est depuis devenu une légende parmi les véhicules de livraison lourds. A l’aise dans les sports mécaniques et le sport en général: outre le Dakar et les courses de camions, Iveco sponsorise entre autres le MotoGP, divers événements sportifs ainsi que des équipes sportives. L’EuroStar, ancêtre du S-Way, faisait partie de la campagne de lancement de nouveaux modèles dans les années 1990. eVan de Hyundai: le modèle compact Iveco eMoovy est positionné nettement en dessous du Daily.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx