Edition No 6/2025

20 Le secteur de la mobilité et des transports n’est pas le seul à travailler sur des solutions visant à réduire les émissions. Le secteur de la construction, par exemple, déploie également des efforts considérables pour réduire ses émissions de CO2 aussi rapidement et efficacement que possible. Outre les carburants alternatifs (voir page 24), l’électrification revêt une importance particulière, car elle apporte des améliorations notables non seulement en termes d’émissions, mais aussi en termes de bruit. Cela permet de travailler avec un minimum de nuisances dans les zones sensibles au bruit, telles que les chantiers situés en centreville ou à proximité d’hôpitaux. Des exemples issus du groupe Volvo montrent comment la recherche de solutions dans différents domaines s’imbrique. Avec Renault Trucks et Volvo Trucks, le groupe Dans le secteur de la construction également, les solutions respectueuses de l’environnement prennent de plus en plus d’importance. Les véhicules à propulsion électrique présentent ainsi de nombreux avantages en matière de bruit. Volvo Trucks et Volvo CE proposent d’ores et déjà une large gamme de véhicules électriques pour les chantiers. Un chantier sous tension De plus en plus de machines électriques TEXTE: MARTIN SCHATZMANN PHOTOS: SCHATZMANN / VOLVO est actuellement leader mondial dans le domaine des camions électriques de poids moyen et lourd dans de nombreuses régions du monde, mais il est également pionnier dans le domaine des engins de chantier électriques et sans émissions avec Volvo CE (Construction Equipment). La dernière nouveauté de Volvo CE, importée en Suisse par Robert Aebi SA, est la chargeuse sur pneus L120 Electric. Ce véhicule de 20 tonnes offre une capacité de levage de six tonnes et apporte une nouvelle dimension en termes de poids dans le domaine de l’électrification, car jusqu’à présent, les chargeuses sur pneus électriques étaient principalement limitées aux catégories de poids plus faibles. Outre ces chargeuses sur pneus, la gamme d’engins de chantier électriques de Volvo CE comprend actuellement plusieurs pelles compactes et pelles sur chenilles de taille moyenne, mais aussi une pelle mobile (sur roues) et un chariot télescopique. Seul ce dernier est alimenté par un câble électrique, toutes les autres machines sont équipées de batteries. Pour l’alimentation électrique sur le terrain, Volvo CE propose également deux systèmes de stockage d’énergie, le PU500 (500 kWh) et le PU40 (40 kWh). La tranquillité même Quiconque a déjà constaté la différence existant entre un camion diesel et un camion électrique ne s’étonnera pas de la différence constatée dans le domaine des engins de chantier. Le L120 Electric est équipé de trois moteurs électriques, deux pour la propulsion/ récupération et un pour le système hydraulique. Le silence au démarrage oblige à jeter Des ouvriers de chantier travaillent dans un environnement sans émissions polluantes: le L120 Electric de Volvo CE et le FMX 8×4 Electric de Volvo Trucks sur le site de la société Merz Matériaux de construction SA.

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