21 N° 6 | 2025 VÉHICULES ET TECHNIQUE Soutien de KliK Contrairement aux camions électriques, qui bénéficient d’une aide substantielle grâce à l’exonération de la taxe sur le trafic lourd jusqu’en 2035, il n’existe aucun instrument comparable pour les engins de chantier électriques. Toutefois, les entreprises qui investissent dans des engins de chantier électriques, comme la chargeuse sur pneus Volvo L120 Electric, ont la possibilité de bénéficier d’une aide à l’achat auprès de la fondation KliK (fondation pour la protection du climat et la compensation des émissions de CO2) et de recevoir une contribution annuelle à leurs frais d’exploitation jusqu’en 2030. La réduction minimale pour obtenir une subvention doit être d’une tonne de CO2 par an. Important: la demande de subvention doit être déposée avant la commande du véhicule. www.klik.ch/schweiz/verkehr/ e-baufahrzeuge Martin Schatzmann Le modèle L120 Electric offre une récupération en trois phases. Solutions de recharge sur le terrain en l’absence d’alimentation électrique. Les véhicules électriques permettent même de travailler dans des bâtiments fermés. Malgré un porte-à-faux plus long de 33 cm dû à la batterie, le L120 Electric offre une visibilité et des caractéristiques tout-terrain inchangées. Les camions électriques permettent également d’assurer la livraison sur les chantiers sans émissions (photo: un Volvo FM électrique). un œil aux voyants lumineux pour vérifier l’état du système. Ensuite, le silence et l’absence de vibrations persistent tant que l’on n’effectue pas de travaux de terrassement ou que l’on ne remplit pas la pelle en puisant dans un tas de matériaux. A l’intérieur du hangar à gravier, couvert et en grande partie fermé, sur le site de la société Merz Matériaux de construction SA à Gebenstorf, l’avantage des véhicules électriques était évident. Les chargeuses sur pneus soulèvent certes beaucoup de poussière lors des manœuvres, tout comme les camions, mais l’atmosphère n’est pas polluée par le bruit des moteurs ni par les émissions nocives. Selon Volvo CE, le modèle L120 Electric offre en outre des performances équivalentes à celles de son homologue diesel. La plupart des tâches légères et moyennement lourdes peuvent être effectuées avec une seule charge tout au long d’une journée de neuf heures. Pour une recharge intermédiaire, un chargeur rapide (jusqu’à 165 kW) ou le système de stockage d’énergie mobile PU500 permettent d’augmenter la capacité de 20 à 80% en un peu plus d’une heure. A cause des batteries, l’arrière est plus long de 33 cm par rapport au L120 diesel, tandis que l’angle de rampe, l’angle de talus et le rayon de braquage restent inchangés. Alors que Volvo CE utilise des batteries NMC dans d’autres machines, le modèle L120 Electric est équipé de batteries à technologie LFP. Celles-ci sont certes un peu plus lourdes, mais elles supportent mieux les charges rapides et ont une durée de vie environ deux fois plus longue. Selon l’importateur Robert Aebi SA, le prix d’achat d’un engin de chantier électrique est actuellement environ deux fois plus élevé que celui d’un véhicule conventionnel. En revanche, les prix de l’énergie sont environ 65 % moins élevés et les coûts d’entretien sont 30 % plus avantageux. Grâce à cela et au soutien de la fondation KliK (voir encadré), certains utilisateurs précurseurs confirment que leur TCO est inférieur à celui d’une machine diesel. Volvo Trucks s’est lancé dans l’électrification il y a cinq ans avec les modèles FL et FE Electric de poids moyen. Aujourd’hui, ce type de motorisation est disponible sur tous les modèles. Mais le robuste camion de chantier FMX ne sera pas le seul à sillonner les routes du secteur de la construction. Les modèles haut de gamme FH et le FM sont également disponibles avec un châssis surélevé et les trois modèles proposent les mêmes options d’essieux: 4×2, 6×2 avec essieu traîné, 6×4 et 8×4 TAG. En dehors de ces solutions d’usine, Volvo Trucks a également la possibilité de trouver des solutions adaptées aux besoins spécifiques des clients avec Designwerk à Winterthour (qui fait également partie du groupe Volvo). A ce jour, plus de 20 millions de kilomètres ont déjà été parcourus en Suisse avec des camions électriques Volvo. Cela a notamment montré que la puissance délivrée par les moteurs électriques, fondamentalement plus sensible, permet d’obtenir plus facilement une traction sûre et que les clients peuvent donc généralement se passer du poids sup-
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