22 VÉHICULES ET TECHNIQUE CAMIONS MINIERS AUTONOMES 1 million de tonnes de calcaire transportées Dans la carrière de la société norvégienne Brønnøy Kalk, la division spécialisée Volvo Autonomous Solutions V.A.S. a mis en place tout un écosystème de transport dont le cœur est constitué de sept Volvo FH fonctionnant de manière entièrement autonome et équipés de la technologie propre à V.A.S. Les conducteurs de sécurité initialement nécessaires ne sont plus en service depuis 2023. Les camions parcourent un itinéraire difficile d’environ cinq kilomètres, comprenant des passages dans des tunnels et des pentes raides. Ils relient ainsi la carrière au concasseur, d’où les matériaux sont transportés par bateau jusqu’aux terminaux des clients. Fin mai, V.A.S. a franchi une étape importante en parcourant 220 000 kilomètres en mode autonome avec ses sept véhicules, qui ont transporté un million de tonnes de calcaire. Selon Volvo, ce poids correspond à environ 273 fois celui de la tour Eiffel. Chez Brønnøy Kalk, on est satisfait du résultat. Cela a notamment permis de retirer les employés d’environnements dangereux tout en maintenant l’activité 24 heures sur 24. «Le système mis en place chez Brønnøy Kalk nous a permis de concrétiser ce qui n’était encore récemment qu’une vision d’avenir», comme l’a déclaré Nils Jaeger, président de V.A.S. Le magazine Routiers reviendra plus en détail sur la conduite autonome de chez Volvo dans un prochain numéro. Martin Schatzmann L’offre électrique de Volvo CE comprend différents types et tailles de véhicules, comme la pelle compacte ECR25 à droite. Le tombereau articulé électrique (ci-dessus) est également en cours de développement. Ce dernier devrait être disponible à partir de 2026. La pompe à béton électrique de Volvo et Putzmeister a une portée de plus de 37 mètres. Développée pour le spécialiste suédois du béton Swerock (béton, matériaux, services), elle a été présentée pour la première fois au salon bauma. plémentaire lié à la présence de blocages de différentiels additionnels. Les camions électriques peuvent certes peser 2 tonnes de plus en Suisse, mais selon Claudio Ferretti de Volvo Trucks Suisse, leur charge utile est légèrement inférieure en raison des batteries et des composants: 1,5 tonne de moins pour un tracteur routier et 2 tonnes de moins pour un modèle 4×4. Pour les entraînements auxiliaires, le client a le choix entre une prise de force mécanique, une prise de force électrique et une prise de force électromécanique. Ces prises de force performantes permettent de plus en plus d’applications avec des camions électriques. L’exemple le plus récent est celui de la pompe à béton entièrement électrique que Volvo a présentée en avril au salon bauma avec Putzmeister. Sur les camions diesel classiques, le moteur doit tourner en permanence pendant le pompage, tandis que sur le camion électrique, la pompe à béton est alimentée par la batterie du véhicule. Cela permet d’éliminer une source supplémentaire de bruit et d’émissions polluantes sur le chantier. Une solution de chargement sur le chantier permet de prolonger le temps de pompage et la portée sur place. ■
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