Edition No 6/2025

23 N° 6 | 2025 VÉHICULES ET TECHNIQUE Marco Hellgrewe avec le certificat du record, l’ingénieur en développement Werner Kempfle (à gauche) et Seyda Subasi-Gemici, membre du jury du Guinness. NOUVEAU: APPLICATION REMOTE 3.0 DE MERCEDES-BENZ TRUCKS Toujours se tenir au courant Avec le lancement de la production de l’eActros 600, Mercedes-Benz Trucks a également lancé la nouvelle application Remote 3.0. Dans un premier temps, celle-ci servira d’interface numérique entre le camion et le conducteur dans le modèle électrique phare. Elle permettra d’accéder à diverses informations et fonctions pertinentes du véhicule sur le smartphone. A partir de cet été, l’application fonctionnera également dans l’Actros L et l’Arocs. Cette application fournit des informations importantes sur le kilométrage, la pression d’air, la pression des pneus (photo de droite) et les niveaux de diesel et d’Adblue, ainsi que l’état de la batterie et l’autonomie. Sur l’eActros 600, le temps restant avant d’atteindre le niveau de charge souhaité est également affiché. Les messages push sont envoyés sur les smartphones sous forme d’alertes en cas de situations critiques. Ils informent également lorsque le chargement est interrompu ou terminé (photo de gauche), afin de ne pas perdre de temps dans le cadre d’une logistique aujourd’hui très cadencée. Pour pouvoir utiliser l’application Remote 3.0, il faut disposer d’un contrat TruckLive actif et le camion doit être équipé du Multimedia Cockpit Interactive 2 et du Truck Data Center 8. Martin Schatzmann En matière de conduite en marche arrière, les Suisses n’ont pas à rougir (comme peuvent en témoigner le tunnel du Gothard et nos trains routiers). Néanmoins, le trajet effectué en marche arrière ininterrompue et réalisé le 4 juin dernier sur le circuit Motorsport Arena Oschersleben mérite bien ces quelques lignes, car ce qui a été officiellement reconnu comme un record du monde inscrit au Guinness constitue également un hommage à tous les chauffeurs qui font tourner notre économie et notre société au quotidien. Sur le circuit d’Oschersleben, toutes les mesures ont été prises pour garantir la sécurité de cette course record, mais avec ses 14 virages serrés, le circuit exigeait une concentration au volant maximale de la part de Marco Hellgrewe, qui a roulé pendant six heures et 22 minutes à une vitesse moyenne d’environ 20 km/h avant de franchir la ligne d’arrivée, après avoir parcouru exactement 124,7 km. Le précédent record de conduite en marche arrière était de 89 km et avait été Au début du mois, Marco Hellgrewe a parcouru 124,7 km en marche arrière, établissant ainsi un nouveau record Guinness... sans compter les 30 km supplémentaires qu’il a parcourus ensuite. TEXTE: MARTIN SCHATZMANN PHOTOS: DAIMLER TRUCK Un nouveau record Conduite en marche arrière sans interruption établi en 2020 aux Etats-Unis. Après avoir battu ce record, Marco Hellgrewe a encore parcouru 30 km sur routes ouvertes jusqu’à Halberstadt, sous escorte policière. «Je suis extrêmement fier d’avoir ramené ce record en Allemagne avec Mercedes-Benz Trucks, et ce pour la première fois au monde avec un véhicule entièrement électrique», a déclaré Marco Hellgrewe après avoir accompli son Sous bonne escorte: 30 km supplémentaires ont été parcourus jusqu’au nouveau Global Parts Center à Halberstadt. exploit. Cela envoie un signal fort pour l’avenir des motorisations alternatives. «Je suis convaincu que nous avons également réussi à attirer l’attention sur les questions de sécurité routière et d’image des chauffeurs, qui me tiennent particulièrement à cœur en tant qu’examinateur aux examens de jeunes élèves conducteurs de camions.» ■

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx