24 Au fil des ans, le Symposium de Vienne sur les moteurs est devenu une institution qui, comme son nom l’indique, se consacre aux solutions de propulsion avancées pour les voitures, les véhicules de livraison, les camions et les bus. Comme l’ont souligné plusieurs intervenants, la propulsion électrique fait désormais partie intégrante de ce domaine. Néanmoins, le professeur Bernhard Geringer, hôte de la 46e édition, a introduit la conférence avec une note quasiment philosophique: «Sans carbone, il n’y aurait pas de vie sur Terre. Il est donc erroné de parler d’un objectif de décarbonisation.» Pour Bernhard Geringer, le véritable objectif est la défossilisation, c’est-à-dire l’abandon des énergies et des carburants d’origine fossile. «La décarbonisation comprend des méthodes telles que l’électrification et l’amélioration de l’efficacité, tandis que la défossilisation consiste à remplacer les matières premières d’origine fossile (pétrole, gaz naturel) par des alternatives telles que la biomasse ou les produits recyclés.» Bernhard Geringer critique donc Tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire qu’une approche globale est nécessaire pour atteindre l’objectif de zéro émission nette en 2050. Lors du 46e Symposium de Vienne sur les moteurs, il a notamment été souligné qu’il fallait aller au-delà de la décarbonisation. Défossilisation sérieuse Être ouvert aux nouvelles technologies TEXTE: MARTIN SCHATZMANN PHOTOS: CONSTRUCTEURS également la législation actuelle de l’UE sur les flottes, qui se limite aux émissions de gaz à effet de serre des véhicules pendant leur fonctionnement. «Cette législation doit céder la place à une approche globale du système qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie des véhicules, depuis l’extraction des matières premières et la production jusqu’à l’élimination.» Cela donnerait également une chance aux carburants neutres pour le climat et aux systèmes de propulsion efficaces sur le plan énergétique, tels que les prolongateurs d’autonomie. Diversité comme condition préalable «L’avenir ne sera pas déterminé par une seule technologie, mais par les fournisseurs qui en maîtrisent plusieurs», comme l’a également souligné Mathias Giannini, CEO de Horse Powertrain; cette entreprise est une joint-venture entre Geely, Renault et le groupe pétrolier Aramco, qui souhaite proposer des chaînes cinématiques complètes à tous les constructeurs automobiles du monde entier. Cette approche ouverte sur toutes les technologies confère une grande flexibilité en matière de motorisation, explique Bernhard Geringer, mais exige également une plus grande sécurité de planification pour l’industrie et le commerce européens. «Pour cela, des réglementations fiables de la part des pouvoirs publics sont nécessaires de toute urgence», selon Bernhard Geringer. Outre l’industrie automobile, c’est surtout l’industrie des énergies renouvelables qui est intéressée par un cadre juridique fiable, afin de pouvoir planifier à plus long terme les investissements dans le développement et la production. Pour Frederik Zohm, directeur Recherche et Développement chez MAN Trucks & Bus, la mobilité électrique jouera également un rôle central dans le secteur des camions et des bus. Bien que MAN travaille également sur l’utilisation de l’hydrogène dans les moteurs à combustion et les piles à combustible, Frederik Zohm estime que d’ici à 2030, jusqu’à 90% des nouveaux bus MAN La technologie en pleine mutation: une seule technologie ne suffit plus pour atteindre les objectifs en matière de CO2 (photo: production de piles à combustible chez Bosch).
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