25 N° 6 | 2025 VÉHICULES ET TECHNIQUE FOTO: A l’avenir, les carburants renouvelables utilisés dans les moteurs à combustion interne devront être pris en compte dans le bilan CO2 de l’UE. Afin de soutenir cette demande, le rallye Tour d’Europe a été organisé en mai/juin: douze voitures et camions roulant au biocarburant public se sont rendus à Bruxelles, parmi lesquels un S-Way d’Iveco (au centre). En Suisse, le cycle de l’hydrogène est une réalité depuis cinq ans grâce au camion à pile à combustible Hyundai Xcient Fuel Cell. Digital Fuel Twin de Bosch met à disposition via le cloud les données relatives aux propriétés des carburants renouvelables et aux quantités consommées. Aller au-delà de la décarbonisation grâce à la défossilisation: lors du 46e Symposium de Vienne sur les moteurs, le professeur Bernhard Geringer a appelé à une large intégration des carburants renouvelables. et environ la moitié des nouveaux camions MAN seront équipés de moteurs électriques à batteries. Il considère que l’infrastructure de recharge à grande échelle est l’un des facteurs clés du développement de la mobilité électrique dans le secteur des véhicules utilitaires. Il demande donc également aux responsables politiques de mettre en place des conditions-cadres fiables pour permettre son développement rapide. Les biocarburants L’abandon des matières premières d’origine fossile réclamé par Bernhard Geringer bénéficie actuellement d’une attention croissante et met davantage l’accent sur l’hydrogène et les biocarburants tels que le biodiesel B100, le HVO100 ou le biogaz. Leur utilisation permet aux entreprises de transport et de logistique de réduire considérablement leur empreinte carbone, même avec des moteurs à combustion. Des efforts sont actuellement déployés au sein de l’UE pour classer les véhicules à moteur à combustion interne comme véhicules zéro émission s’ils sont également alimentés par des carburants renouvelables. Alors que les batteries, les piles à combustible et l’hydrogène constituent des modes de propulsion écologiques évidents et faciles à comprendre, l’industrie est confrontée à un défi en matière de preuves en ce qui concerne le biodiesel, le HVO et le biogaz. C’est là qu’intervient Bosch avec sa nouvelle solution «Digital Fuel Twin». La solution logicielle intégrée au véhicule enregistre l’utilisation des carburants respectueux du climat et atteste la réduction des émissions de CO2. «Avec Digital Fuel Twin, les entreprises peuvent facilement prouver qu’elles utilisent des carburants renouvelables», affirme Thomas Pauer, président de Bosch Power Solutions. Le logiciel enregistre les propriétés climatiques du carburant lors de sa production, de son transport jusqu’à la station-service et enfin lors de sa distribution au véhicule. L’accès est basé sur le cloud. La solution est encore en phase de test, notamment dans le cadre d’un rallye réunissant une flotte de 12 camions et voitures qui ont sillonné toute l’Europe jusqu’au 24 juin pour rejoindre Bruxelles, en utilisant exclusivement des carburants durables disponibles dans des stations-service publiques. A l’avenir, Digital Fuel Twin devrait être intégré dans l’électronique des véhicules de manière à empêcher toute manipulation. Dans le domaine des poids lourds, pratiquement tous les constructeurs travaillent sur une approche multiple. DAF, par exemple, vient de lancer un moteur 13 litres (MX-13) spécialement adapté au biodiesel B100 afin d’offrir des perspectives de défossilisation aux transporteurs établis dans les régions où le biodiesel est plus répandu que le HVO100. Il faut maintenant obtenir rapidement une reconnaissance politique, afin que les équipementiers et les acteurs concernés, tels que les fournisseurs d’énergie, bénéficient désormais de la sécurité d’investissement nécessaire. ■
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