1 4 / 2023 ÉDITORIAL IMPRESSUM ROUTIERS, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél. 021 706 20 00, redaction@routiers.ch Rédacteur en chef: Daniel von Känel | Rédacteur: Martin Schatzmann | Collaborateurs de la rédaction: Elsbeth Koehli, Elvedin Mesic, Léa Moor, David Piras, Fabienne Reinhard, Bettina Rizzi et Erich Urweider | Annonces: Elsbeth Koehli, ekoehli@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél. 021 706 20 00, annonces@routiers.ch Tirage contrôlé REMP: 17 165 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel 90 francs www.routiers.ch FAIRE PLAISIR Les Routiers en virée avec des seniors 2 CAMIONS À 45 KM/H Mauvais pour le trafic et la concurrence 10 SBB CARGO Lutte contre les pertes élevées 12 RPLP Les camions électriques devront payer 13 AUTOROUTES Les heures d’embouteillages augmentent 14 MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Une entreprise suisse recycle des batteries 16 ANNIVERSAIRE Un demi-siècle d’Iveco 20 VOLVO Engins lourds pour la construction 26 AUTOCAR Eurobus teste le Mercedes eIntouro 34 ROADTRAIN Transport en Australie Contact: Daimler Buses Suisse SA, Wieshofstrasse 120/122, 8408 Winterthour. Tél. 052 560 56 00. 8 4 Rubrique juridique 46 Canton du Tessin 52 Les activités des sections EN COUVERTURE Le premier Setra équipé de MirrorCam en Suisse a été livré à l’entreprise valaisanne Buchard Voyages, à Leytron. Le S 531 DT offre non seulement un équipement haut de gamme au chauffeur, mais aussi un confort de voyage optimal aux passagers. PHOTO: DAIMLER BUSES Ralentir? Oui, mais pas de cette manière! Les vacances d’été, qui approchent pour beaucoup d’entre nous, seront, espérons-le, un moment de repos et de ralentissement par rapport au rythme effréné du quotidien. Que ceux qui le peuvent et le souhaitent lèvent le pied, car reconnaissons que tout le monde le mérite bien. Le ralentissement ne devient problématique que lorsqu’il sert d’autres objectifs que le repos, par exemple pour économiser de l’argent au détriment d’autrui et de la sécurité. On voit de plus en plus souvent sur les routes des camions qui ne roulent qu’à 45 km/h, provoquant généralement des embouteillages. Au volant, un «chauffeur» qui n’a besoin que d’un permis de catégorie F et qui n’est peut-être (ou certainement) pas formé à la conduite de véhicules lourds. Son patron est un froid calculateur qui peut ainsi économiser sur la RPLP, ignorant les conséquences sur le trafic, la sécurité et la concurrence déloyale entre transporteurs. Il serait souhaitable que ces lacunes soient comblées ou tout simplement supprimées de manière définitive. Ce sujet est abordé dans les pages suivantes, tout comme les camions électriques et le recyclage des batteries, les transports lourds (au diesel) effectués en Australie, le confort des autocars et les véhicules de chantier lourds, ainsi que les membres des Routiers Suisses qui, pendant leur temps libre, font la joie des résidents d’une maison de retraite. Comme vous pourrez le constater, votre magazine compte quelques pages de plus que d’habitude, mais il faudra aussi patienter un peu plus longtemps avant le prochain numéro de ROUTIERS, qui paraîtra en septembre: comme chaque année, nous faisons une petite pause estivale. Nous vous souhaitons une bonne lecture, de belles soirées d’été et, à ceux qui le peuvent, un peu de détente. Mais pas à la tête d’une colonne sur la route, s’il vous plaît! Daniel von Känel, rédacteur en chef
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