Edition No 6/2025

28 VÉHICULES ET TECHNIQUE VOLVO 8900 ELECTRIC 60 exemplaires commandés Volvo Buses a certes complètement réorganisé sa propre production d’autobus, mais ne s’est en aucun cas retiré de ce secteur d’activité. Les Suédois proposent notamment une nouvelle plateforme de mobilité électrique, la plateforme BZR, qui sert de base modulaire pour les exigences les plus diverses. Des bus électriques urbains et interurbains, dont le Volvo 8900 Electric, seront construits sur cette plate-forme. Les régions de Västmanland et d’Örebro (situées à environ 200 km à l’ouest de Stockholm) ont commandé 60 exemplaires de ce modèle, présenté au printemps 2024 avec sa plateforme BZR, qui relieront sans émissions les localités régionales à partir de 2027. La plate-forme est disponible avec un plancher surélevé et en version à accès surbaissé, en version 4×2 d’une longueur de 12,30 m et en version 6×2 d’une longueur de 14,90 m. Le nombre de batteries est identique pour les versions à accès surbaissé et à plancher surélevé. Pour le 4×2, il est possible de choisir entre quatre et cinq packs de batteries de 90 kWh (total de 360 à 450 kWh), pour le 6×2, entre cinq et six packs (total de 450 à 540 kWh). L’autonomie des véhicules n’a pas encore été communiquée, mais les batteries peuvent être rechargées soit via une prise CCS, soit via un système OppCharge avec bras de recharge installé sur le toit. La puissance de recharge maximale avec CCS est de 250 kW, celle avec OppCharge est nettement supérieure avec 450 kW. Volvo Buses produit la technologie de base, à savoir la plateforme BZR, sur ses sites suédois de Borås et d’Uddevalla. Les plateformes sont ensuite transportées en Egypte chez MCV, où la carrosserie et l’aménagement intérieur sont réalisés dans une nouvelle usine. Martin Schatzmann MAN LION’S COACH E 14 MAN vise directement le marché des autocars Les efforts actuels en matière d’électrification en dehors des bus urbains se concentrent principalement sur les solutions interurbaines, comme c’est le cas pour le Mercedes-Benz eIntouro et le Volvo 8900 Electric. Dans ce contexte, l’approche de MAN, qui vise directement le marché des autocars, est d’autant plus intéressante. Comme déjà décrit dans le dernier numéro du magazine Routiers, MAN souhaite, à l’instar de Mercedes avec l’eIntouro, présenter son Lion’s Coach E 14 au salon Busworld de Bruxelles (du 4 au 9 octobre 2025). Les premiers clients et journalistes spécialisés ont pu découvrir le projet en détail dans l’usine MAN d’Ankara, en Turquie (voir photo). MAN utilise comme base technique son célèbre autocar Lion’s Coach et l’équipe d’une technologie électrique actuellement déployée sur le marché avec les camions eTGS et eTGX. Le Lion’s Coach E offre des capacités de batterie comprises entre 356 et 534 kWh, pour une autonomie pouvant atteindre 650 km. Les batteries peuvent être rechargées jusqu’à 350 kW via une prise CCS. A l’avenir, la recharge MCS en mégawatts sera également possible, avec une puissance de recharge pouvant atteindre 750 kW. Au moment du lancement en série en 2026, le Lion’s Coach E sera disponible en version compacte à trois essieux de 13,90 m de long, pouvant accueillir jusqu’à 61 passagers, sans compromis sur le volume des bagages. L’offre sera ensuite élargie progressivement avec d’autres versions. Visuellement, le Lion’s Coach E se distingue par son design de type Smart Flow. Martin Schatzmann Mercedes-Benz promet une autonomie allant jusqu’à 500 km avec une seule charge de batterie pour l’eIntouro. définitive. En avril, Eurobus a testé ce véhicule sur son itinéraire le plus connu, le «Rustexpress» quotidien. Celui-ci relie notamment le siège de l’entreprise à Bassersdorf, près de Zurich, au célèbre parc d’attractions allemand. «En collaboration avec Europa-Park, nous travaillons sur des concepts visant à rendre les trajets du Rustexpress encore plus respectueux du climat», explique Thomas Knecht, propriétaire du groupe Knecht, dont fait également partie Eurobus. «Nos services de navette couvrent une distance simple de 200 à 300 km avec plusieurs heures d’attente. Il est tout à fait possible de mettre à profit ce temps d’attente et d’exploiter la ligne avec des bus interurbains électriques.» La mise en service a montré que le bus disposait de réserves suffisantes pour parcourir le trajet sans problème, même par temps froid et avec des équipements consommateurs en marche tels que le chauffage et la climatisation. Daimler annonce que l’un des premiers véhicules de série produit sera mis en service en tant que Rustexpress chez Eurobus. ■

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