34 Avec un salaire à six chiffres, le chauffeur australien Brinley Lewis gagne bien sa vie. Mais cet argent ne se gagne pas facilement: pour mériter ce salaire, il conduit un énorme camion et travaille pendant des heures interminables. Et il fait tout pour acheminer son chargement à bon port, car en cas d’accident, il risque de ne rien rester, ni de son véhicule ni de sa personne. Aujourd’hui, il doit parcourir 1200 km vers le nord, depuis Perth, la capitale de l’Australie occidentale, jusqu’à Newman, une petite ville minière située en plein désert. C’est l’étape du jour (oui, vous avez bien lu, du jour!). Sur les trois remorques qui composent l’ensemble routier appelé C-Train, il transporte plus de 100 tonnes de nitrate d’ammonium. Ce dernier est utilisé comme base pour fabriquer des engrais, mais aussi des explosifs. Ce produit n’est pas dangereux en soi, mais en le Avec ses étendues infinies et ses conditions parfois difficiles, l’Australie exerce une fascination particulière. C’est ici que Brinley Lewis est chez lui. Avec son road train de près de 37 m de long, il parcourt parfois 1200 km en une journée à travers les terres désolées de l’Australie occidentale, avec plus de 100 tonnes de nitrate d’ammonium à bord de son véhicule. TEXTE: WILL SHIERS*/MS, ITOY PHOTOS: GAVIN BLUE, SHIERS mélangeant avec du diesel ou en le mettant en contact avec une flamme nue, on déclencherait des conséquences catastrophiques (voir encadré). Brinley Lewis reste calme, fort de ses 34 années d’expérience en tant que chauffeur routier. Il a conduit des trains routiers pendant 20 ans et travaille depuis 14 ans chez Cropline Haulage. Et il est fier, à juste titre, d’avoir traversé toute sa carrière sans accident. Des journées de 17 heures La journée commence tôt sur le site de Cropline Haulage, à la périphérie de Perth. Le chargement doit être acheminé vers les mines de fer de Newman. Avec son road train de 36,50 m de long, Brinley Lewis peut également circuler dans les limites de la ville de Perth. Une quatrième remorque ne sera attelée qu’à l’extérieur de la ville. Des étapes quotidiennes de 1200 km en camion semblent absolument utopiques pour nous, Européens (de l’Ouest), mais elles font partie du quotidien des chauffeurs australiens, qui peuvent rouler jusqu’à 100 km/h et être sur la route jusqu’à 17 heures par jour; ils doivent simplement faire une pause de 30 minutes toutes les cinq heures. Et après une nuit de repos de dix heures, ils peuvent reprendre la route pour une durée maximale de 17 heures. Ce rythme est autorisé par la loi pendant douze jours consécutifs, après quoi deux jours complets de repos sont obligatoires. Le chauffeur consigne manuellement ses activités de conduite dans son carnet de bord. «Les bons patrons ne poussent pas leurs chauffeurs», affirme Brinley Lewis. L’entreprise Cropline Haulage fait partie de ces employeurs. L’ensemble de la flotte de Une chevauchée sur un «baril de poudre» 1200 km en road train à travers l’Outback
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