37 N° 6 | 2025 VÉHICULES ET TECHNIQUE Les transports hors gabarit ne sont pas rares. Brinley Lewis s’est garé sur la bande d’arrêt d’urgence. Les road trains peuvent être réorganisés, rallongés ou raccourcis pendant leur trajet. lourds. Le mélange se compose à parts égales de camions européens à cabine avancée et de camions américains à long capot. «Je préfère les modèles européens aux modèles américains. Je trouve ces derniers plutôt ‹bruts de décoffrage› et la boîte de vitesses manuelle peu confortable.» Il apprécie beaucoup le confort des boîtes de vitesses automatisées, comme celle du Volvo FH 16780. Après avoir parcouru les trois quarts du trajet, la radio se réveille à nouveau. Alors que le téléphone satellite, également disponible, sert de ligne de secours en cas d’urgence, la radio permet aux conducteurs de communiquer entre eux pendant le trajet. Un transport spécial avec un chargement de 8,50 m de large arrive en sens inverse et occupe les deux voies de la route départementale. Brinley Lewis se range prudemment sur la bande d’arrêt d’urgence. Une heure plus tard, il se coordonne par radio avec le road train chargé d’énormes pneus qui roule devant lui afin de le dépasser. «De telles manœuvres ralentissent le trajet et consomment beaucoup de carburant», explique Brinley Lewis. «Mais ici, nous nous entendons bien et nous nous aidons mutuellement.» La route qui traverse ce paysage devenu infini est régulièrement bordée de kangourous, de vaches, de chèvres ou d’aigles morts. Tout ce décor est à couper le souffle, mais prend rapidement un caractère répétitif. «Non, ce paysage ne m’ennuie pas du tout», déclare un Brinley Lewis presque agacé. «J’adore être ici. Et j’adore aussi ce mode de vie.» Puis, la nuit tombe lentement sur l’Outback. Brinley Lewis allume sa caméra infrarouge et il était temps, car un veau apparaît déjà dans le champ de vision. Brinley Lewis freine presque jusqu’à l’arrêt complet. Il est impossible d’éviter l’animal: un tel mouvement se répercuterait sur toute la longueur du road train et pourrait aggraver une situation déjà difficile. Cette fois-ci, tout se passe bien: le veau a quitté la chaussée et Brinley Lewis peut reprendre sa route. Et c’est reparti pour un tour Pour ses compagnons, le voyage s’achève à Newman. Brinley Lewis doit encore parcourir 150 km pour rejoindre la mine de Christmas Creek. Mais comme trois trains routiers attendent déjà là-bas pour être déchargés, il passera la nuit sur un parking. Dix heures plus tard, il reprendra la route, déchargera son chargement à l’aube, puis entamera le long trajet de retour vers Perth afin d’arriver sur le site de Cropline Haulage à l’expiration de sa journée de 17 heures. Et le lendemain, tout recommencera: «C’est un mode de vie», explique Brinley Lewis. «Et je ne voudrais pas qu’il en soit autrement», conclut-il. ■ «Soyez prudent lorsque vous dépassez des trains routiers», avertissent ces panneaux.
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