13 N° 9 | 2025 VÉHICULES ET TECHNIQUE Suite à la page suivante Sany eTrucks Derrière ce nouveau camion électrique se cache le groupe chinois Sany. Fondé en 1989, Sany s’est spécialisé dans les engins de chantier et occupe aujourd’hui la troisième place mondiale, derrière Caterpillar et Komatsu. Sany est un fournisseur complet dont la gamme s’étend des excavatrices aux grues et aux engins portuaires, en passant par les engins de construction routière et les malaxeurs à béton. Ce dernier domaine est également la spécialité de Putzmeister et c’est l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires des deux entreprises ont conclu la vente de Putzmeister à Sany en 2012. Cependant, Sany ne construit des camions que depuis 2019 et a mis en service la même année une usine entièrement automatisée près de son siège social de Changsha. Et dès le début, Sany a décidé de n’investir que dans la propulsion électrique. Aujourd’hui, Sany est le numéro 1 des camions électriques en Chine. L’usine de camions a une capacité de 300000 véhicules. Cependant, avec une production de 50000 véhicules seulement, elle est actuellement loin d’être utilisée à pleine capacité, ce qui offre un potentiel important pour les exportations. Selon la région du monde, l’activité camions est prise en charge par une autre entité du groupe Sany. En Europe, il s’agit de Putzmeister, société qui a ses racines en Europe. Martin Schatzmann A l’intérieur: un cockpit numérique clair, des surfaces de haute qualité et un bon équipement. La couchette est conforme aux normes européennes. et, en 2027, un châssis 6×2 (Sany e365) pour le transport de distribution. A cette fin, un contrat-cadre européen a été signé avec Alltrucks (700 sites), des contrats individuels étant conclus avec chaque atelier concerné. En complément, Putzmeister collabore également avec Bosch pour les questions de service et utilise aussi ses propres sites. Le fabricant CATL résout lui-même les problèmes liés à la batterie grâce à des équipes mobiles, appelées «flying doctors». L’approvisionnement en pièces détachées, principalement assuré par le réseau d’entrepôts Sany et Putzmeister, constitue un autre pilier de l’après-vente. Pour mettre tout cela en place, Putzmeister s’appuie sur une équipe eTruck spécialement constituée. La seconde génération d’eTrucks Sany a intégré dans le développement de sa deuxième génération l’expérience acquise en Europe avec les véhicules de première génération et les exigences spécifiques du marché européen. Les commentaires de Putzmeister ont servi de base à ce développement. La nouveauté la plus évidente est la cabine entièrement nouvelle, qui sera désormais la même pour tous les modèles en Europe. Elle Distributeur officiel des huiles Mobil Delvac en Suisse thommen-furler.ch
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