Edition No 9/2025

14 VÉHICULES ET TECHNIQUE L’e435 avec malaxeur à béton Putzmeister en utilisation tout-terrain. Les différentiels à glissement limité et la garde au sol élevée sont ici d’une grande aide. L’électronique permettant de gérer la puissance et les éléments de commande se trouvent sous la cabine, qui présente ainsi un plancher plat sur toute sa longueur. Sur la première génération du Sany eTruck, les batteries se trouvaient encore derrière la cabine, mais elles ont désormais toutes été déplacées dans le châssis. est équipée d’une suspension pneumatique, est plus longue qu’auparavant et dispose toujours d’une couchette à l’arrière. La seule variable de la cabine est sa hauteur: alors qu’elle est basse pour le châssis 8×4 (photos), elle offre un toit plus haut dans le prochain tracteur routier, et donc plus d’espace intérieur et de confort pour les longs trajets en cabine dans le transport interurbain. Non seulement le choix de la taille de la cabine est assez limité, mais la liste des équipements disponibles est également courte. En revanche, elle comprend pratiquement tout ce que l’on peut souhaiter: intérieur haut de gamme avec cockpit numérique et grand écran supplémentaire, réfrigérateur, volant chauffant et sièges ventilés/chauffants. Bien sûr, tous les systèmes de sécurité obligatoires sont installés, y compris la vue à 360°. Les désignations des modèles La première génération d’eTrucks avait ses batteries logées dans une structure supplémentaire placée derrière la cabine; elles sont désormais réparties sous la cabine et sur les côtés du châssis. Sany mise, comme tous les autres équipementiers en Chine et de plus en plus les Européens (pages 20 et 26), sur les batteries lithium-fer-phosphate LFP. Le Sany e435 offre une capacité de 350 kWh, tandis que le prochain tracteur routier à deux essieux e264 offrira une capacité de 640 kWh. La désignation du modèle se compose donc du nombre d’essieux et de la capacité de la batterie. Sany a lancé le nouvel e435 avec un malaxeur à béton, mais il est désormais également disponible avec une benne basculante et une grue. L’e435 est également homologué pour recevoir d’autres superstructures, par exemple une pompe à béton (le cœur de métier de Putzmeister). Sous différentes tensions Le modèle à quatre essieux e435 est tout- terrain et il est propulsé par un moteur central, tandis que le tracteur routier et le châssis à trois essieux avec essieux électriques sont équipés d’une unité d’entraînement complètement différente. La tension du système haute tension passe également du modèle 8×4 au 4×2 et au 6×2. Pour le châssis du malaxeur, qui parcourt rarement de longues distances et est généralement chargé au dépôt, la tension de service est de 600 volts et le réservoir d’énergie peut être chargé avec un maximum de 250 kW. Une charge de 20 à 100 % dure ainsi environ 1h10. Le tracteur routier et le châssis de distribution à venir seront en revanche chargés plus souvent en cours de route. Ils fonctionnent donc avec une tension de service de 800 volts et les temps de charge peuvent être raccourcis grâce à une puissance de charge possible de 400 kW. Le moteur électrique du modèle e435 développe une puissance de 270 kW, avec une puissance maximale de 405 kW (soit respectivement 376 et 551 ch). La pratique montre également chez d’autres constructeurs que cela devrait être suffisant grâce au couple élevé et disponible pratiquement dès le démarrage. Il faut plutôt «posséder un pied droit sensible» pour ne pas démarrer en trombe. La transmission comprend également une boîte de vitesses automatisée à 4 rapports. Peu après le démarrage, on remarque le passage brusque de la deuxième à la troisième vitesse. En conduite normale, c’est quelque peu gênant, mais cela permet aussi de changer rapidement de vitesse, ce qui est nécessaire sur les terrains escarpés. Sinon, le nouveau camion électrique se conduit avec précision, notamment grâce à la récupération à cinq niveaux qui, selon Sany, permet de récupérer entre 25 et 30% de l’énergie de propulsion avec un style de conduite adapté. Sany annonce d’ailleurs une consommation moyenne allant de 1,1 à 1,3 kWh/km (hors tout-terrain). L’e435 permet de franchir sans problème les terrains difficiles. C’est rendu possible grâce aux différentiels verrouillables individuellement, mais aussi à la garde au sol de 350 mm et à une profondeur de passage à gué de 800 mm. A noter que les connexions haute tension sont vissées en raison des vibrations. Les Chinois ont équipé leur camion d’un système de diagnostic à distance et proposent des mises à jour «over the air». En cas de problème, le conducteur peut lire lui-même les codes d’erreur dans la cabine et contacter la hot-line disponible 24h/24 et 7j/7 pour savoir s’il peut rentrer chez lui ou s’il doit attendre de l’aide sur place. Le conducteur a accès à son camion via le portail MySany depuis son téléphone portable: il peut le préconditionner et actionner les vitres et les portières. ■

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