20 VÉHICULES ET TECHNIQUE L’eActros équipé d’une cabine traditionnelle bénéficie également de la technologie moderne de batteries et de propulsion du futuriste eActros 600 (à l’arrière). Depuis l’automne 2021, Mercedes-Benz produit des camions électriques. Tout d’abord, les châssis eActros 300/400, puis, l’année suivante, l’eEconic, particulièrement apprécié pour la collecte des déchets. Mercedes a vraiment fait sensation avec le lancement de l’eActros 600, nettement plus efficace sur le plan technologique, qui est produit depuis la fin de l’année dernière. Avec une autonomie de plus de 500 kilomètres, Mercedes a rendu le camion électrique apte aux longs trajets. Mercedes élargit désormais sa gamme de camions électriques et propose également les technologies clés de l’eActros 600 dans d’autres modèles. Le premier modèle concerné est l’eActros 400, le chiffre dans le nom faisant toujours référence à la capacité de la batterie embarquée. L’eActros 400 est équipé de deux packs de batteries d’une capaciAprès le lancement réussi de son modèle phare électrique eActros 600, Mercedes-Benz étend désormais cette technologie à des modèles existants et supplémentaires. Le premier sera l’eActros 400, suivi du camion de chantier eArocs 400. Parallèlement, Daimler Truck investit massivement dans le développement de l’infrastructure de recharge pour les véhicules utilitaires. Le nouvel eActros 400 Développement de la gamme électrique TEXTE: MARTIN SCHATZMANN PHOTOS: DAIMLER TRUCK té totale de 414 kWh, tandis que l’eActros 600 en compte trois d’une capacité totale de 621 kWh. Parmi les technologies clés qui sont reprises de l’Actros 600 dans les nouveaux véhicules, on trouve principalement, outre l’architecture 800 volts, les batteries lithiumfer-phosphate LFP et l’essieu électrique moderne. Les batteries LFP sont non seulement plus durables que les cellules NMC souvent utilisées (y compris par Daimler Truck), mais elles permettent également d’utiliser près de 95 % de leur capacité brute. Maintenant, on combine Le choix jusqu’ici plutôt limité de configurations pour l’eActros sera considérablement élargi avec l’extension de la gamme et couvrira, grâce à sa conception modulaire, un éventail beaucoup plus large de profils d’utilisation. Les nouveaux camions électriques permettront ainsi de choisir entre la cabine Actros bien connue (appelée cabine L) et la cabine futuriste ProCabin. De plus, plus de 40 combinaisons de cabines et de châssis peuvent être générées. Ce changement implique également que l’actuel eActros 300/400 sera retiré de la production à la fin de l’année. L’ancienne batterie NMC continuera d’exister en tant que pièce de rechange, mais sera également utilisée dans l’eEconic, dont la production se poursuivra sans changement notoire. Le choix du modèle de véhicule approprié dépend principalement du profil d’utilisation (longue distance ou distribution lourde), des exigences en matière de fret, de l’infrastructure de recharge disponible et, bien sûr, des conditions économiques du transporteur.
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