Edition No 9/2025

21 N° 9 | 2025 VÉHICULES ET TECHNIQUE Truck Charge avec plus de services. Nouveau cockpit multimédia Interactive 2 pour les eActros 400 et 600. Une poignée discrète facilite l’utilisation de l’écran tactile. DAIMLER TRUCK MOLSHEIM (F) La forge spécialisée dans les produits sur mesure fête ses 25 ans La petite ville française de Molsheim, située à environ 30 km à l’ouest de Strasbourg, est généralement associée à la construction automobile en raison de la présence du siège social de Bugatti, mais Daimler Truck possède également une usine à Molsheim. Construite en 1967 pour la transformation de voitures particulières, l’usine transforme également des camions depuis 1991. Il y a 25 ans, Molsheim est devenue un site entièrement dédié aux camions lorsque l’usine est devenue le siège de la nouvelle unité commerciale Mercedes-Benz Custom Tailored Trucks CTT. Aujourd’hui, Molsheim répond principalement aux demandes spécifiques des clients en matière de camions, mais fabrique également des cabines Unimog et des pièces pour camions de série. Les travaux réalisés à Molsheim comprennent l’allongement et le raccourcissement de l’empattement, l’ajout d’essieux supplémentaires, le renforcement du châssis, la modification de la cabine et les transformations complexes pour les véhicules lourds. Les transformations individuelles de camions électriques sont une nouveauté. Pour les transformations, on utilise autant que possible des composants de série, afin de pouvoir effectuer l’entretien et la réparation de ces véhicules dans les ateliers Mercedes agréés et de garantir une disponibilité maximale des pièces de rechange. Molsheim emploie plus de 600 personnes et dispose de 63 postes de travail pour les transformations. Les collaborateurs CTT travaillent aussi à l’usine mère de Wœrth-sur-leRhin et dans sept entreprises partenaires CTT spécialisées en Allemagne. Daimler Truck souhaite ainsi garantir des réponses sur mesure aux besoins de plus en plus spécifiques de ses clients, souligne Marc Schulz, directeur général de Custom Tailored Trucks. Martin Schatzmann Suite à la page suivante Transformation Tout comme DAF (page 26), Daimler Truck souligne que la transition énergétique ne pourra réussir qu’en collaboration avec d’autres secteurs et réclame la parité des coûts avec le diesel. Mais surtout, il demande une accélération du développement de l’infrastructure de recharge. C’est précisément pour cette raison que le constructeur Daimler Truck travaille lui-même à la mise en place d’une infrastructure de recharge, d’une part avec la co-entreprise Milence, qui développe cette infrastructure pour véhicules utilitaires à l’échelle européenne, et d’autre part avec des stations de recharge semi-publiques. Dans ce dernier cas, l’objectif est d’aider les transporteurs à ouvrir leurs propres bornes de recharge aux camions «étrangers». Dans cette optique, Daimler élargit les prestations de son service E-Truck Truck Charge. Martin Schatzmann Ainsi, l’eActros 400, en tant que tracteur routier, dispose d’une charge utile supplémentaire de plus de trois tonnes par rapport à l’eActros 600. Cependant, le modèle 600 offre une autonomie supérieure grâce à ses trois batteries au lieu de deux. Il est donc d’autant plus important de bénéficier d’un conseil de vente sérieux au préalable. Outre le tracteur routier 4×2, l’eActros 400 est également construit comme châssis avec différents empattements, aussi bien en version 4×2 que 6×2. Au départ, l’eActros 600 n’était proposé qu’en tant que véhicule tracteur et châssis 6×2, mais il est désormais également disponible en châssis 4×2 et, en ce qui concerne le châssis 6×2, avec divers empattements supplémentaires. Tous les nouveaux modèles peuvent être rechargés jusqu’à 400 kW avec le chargeur rapide CCS2 correspondant. Deux batteries peuvent ainsi être rechargées de 10 à 80% en 46 minutes, et trois batteries en environ 70 minutes. L’eActros 600 permettra également la recharge de type Mégawatt, mais Mercedes prévoit de réserver cette option aux modèles équipés de la cabine longue distance ProCabin. Deux variantes de cabines Conçue pour offrir un confort maximal lors de longs séjours en cabine, la ProCabin peut être considérée comme moins optimale pour les trajets courts. Pour le transport de distribution, où le quotidien du conducteur est marqué par de nombreux arrêts et des montées et descentes fréquentes, Mercedes propose la cabine Actros classique. Cette cabine dite «L» ne mesure que 2,30 m de large, dispose d’un accès abaissé de 170 mm et offre une meilleure visibilité directe sur le trafic souvent très dense en ville. Les deux cabines sont toutefois équipées du système de caméras rétroviseurs MirrorCam et disposent du tout dernier cockpit numérique. Avec le «Multimedia Cockpit Interactive 2», le camion est encore plus connecté, mais aussi plus intuitif à utiliser et à configurer. Le système peut être commandé par commande vocale, écran tactile et volant multifonction. Un nouveau rail discret situé sous l’écran tactile permet de soutenir la main pour une utilisation précise, ce qui est très pratique. Dès le début, le constructeur à l’étoile a misé sur un essieu E pour l’eActros, qu’il a lui-même développé et produit. L’inconvénient de la concentration du poids est compensé par la conception compacte, qui libère

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