Edition No 9/2025

22 VÉHICULES ET TECHNIQUE ProCabin pour l’Actros L A la fin de l’année dernière, le nouvel Actros L avec ProCabin a été présenté pratiquement en même temps que l’eActros 600. La partie avant spécialement dessinée dépasse d’environ 80 mm vers l’avant, assurant ainsi un meilleur écoulement de l’air grâce à ses surfaces lisses. Associée à d’autres mesures aérodynamiques ciblées, elle permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 3 %. Le design de la cabine a certes suscité des discussions, mais il plaît à de nombreux clients, si bien que cette cabine est déjà souvent présente dans toute l’Europe, même associée à des moteurs diesel conventionnels. Comme l’eActros 600, l’Actros L est disponible en trois tailles de cabine (Stream, Big, Giga). Côté motorisation, l’Actros L propose trois moteurs au choix: l’OM470 d’une cylindrée de 10,7 litres, l’OM471 d’une cylindrée de 12,7 litres et l’OM473 d’une cylindrée de 15,6 litres. Certaines versions sont équipées d’une nouvelle boîte de vitesses à 12 rapports (G291-12) qui couvre une plage plus large, réduisant ainsi le régime à vitesse de Le vaisseau amiral Actros L est équipé d’une cabine ProCabin optimisée sur le plan aérodynamique. Elle est disponible en trois versions (photo: cabine Giga). L’essieu électrique de l’eActros 600 sera repris dans le nouvel eActros 400, tandis que l’eArocs 400 sera équipé d’un entraînement central. En 2026, l’eArocs 400 fera son apparition sur les chantiers urbains. croisière tout en permettant des manœuvres plus lentes. Autre avantage: les vitesses se passent beaucoup plus rapidement, ce qui est particulièrement appréciable dans les côtes. Cette boîte de vitesses réagit également plus vite et avec plus de précision, ce qui permet de profiter plus facilement des opportunités d’insertion qui s’ouvrent soudainement aux intersections. Lors des essais, nous avons trouvé la dernière version du PPC particulièrement confortable. La commande de la boîte de vitesses et du régulateur de vitesse fonctionne de manière extrêmement fiable et adapte automatiquement la vitesse à la situation dans les ronds-points et les virages. Parmi les nouveaux services connectés qui pourront être utilisés dans l’Actros dès cette année, on trouve par exemple les mises à jour Over-the-Air et les Connected Traffic Warnings. Dans ce dernier cas, le camion détecte les dangers sur la route et avertit les véhicules se trouvant à proximité. Martin Schatzmann davantage d’espace dans le châssis pour des batteries supplémentaires. Mais avec les nouvelles variantes eActros, Mercedes introduit désormais l’essieu électrique de la série 600 dans les modèles de la série 400. Alors que le premier essieu électrique comprenait deux moteurs électriques et une boîte de vitesses à deux rapports, il comprend désormais deux moteurs électriques et une boîte de vitesses à quatre rapports. Le progrès est notable, car le déploiement de puissance régulier du moteur électrique bénéficie d’une plus grande amplitude, ce qui contribue à un fonctionnement encore plus efficace. Au printemps dernier, Mercedes-Benz avait déjà présenté l’électrification de sa gamme de véhicules de chantier avec l’eArocs 400 au salon bauma de Munich. Celui-ci sera disponible à partir de l’année prochaine. L’eArocs 400 est également équipé d’une architecture 800 volts et de batteries LFP durables. En revanche, sa garde au sol impose de renoncer à l’essieu électrique. L’eArocs sera plutôt équipé d’une chaîne cinématique signée Paul Véhicules utilitaires avec moteur central. Avec une capacité de 414 kWh, l’eArocs 8×4 devrait offrir une autonomie de 240 kilomètres en version benne basculante et de 200 kilomètres en version malaxeur à béton. Mercedes-Benz produit les modèles eActros 400 et eActros 600 dans son usine principale de Wœrth-sur-le-Rhin. Ils sont construits sur la même chaîne de montage que leurs homologues à moteur diesel, sont mis en service à la fin de la chaîne dans une zone spéciale de la halle, puis subissent le même processus de finition et le même contrôle final que tous les autres véhicules. Dans le cas des anciens modèles eActros 300/400, les camions électriques étaient transférés du processus de fabrication des camions diesel vers le Future Truck Center situé à proximité pour l’assemblage des composants électriques. ■

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