Edition No 9/2025

26 DAF lance une gamme complète de camions électriques (de gauche à droite): DAF XF Electric, DAF XD Electric (véhicule tracteur et châssis) et DAF XB Electric. Avec le lancement d’une très large gamme de camions électriques, le constructeur néerlandais DAF fait un grand pas en avant vers sa propre décarbonisation. Cependant, DAF considère la solution électrique à batterie comme constituant seulement une partie du problème. «Nous pensons que plusieurs technologies seront nécessaires pour couvrir les nombreuses solutions de transport», comme l’a déclaré Raoul Wijnands, responsable des tests effectués sur les véhicules DAF. En conséquence, outre les solutions électriques à batterie, DAF développe également des e-carburants/HVO, des moteurs hybrides et de l’hydrogène pour les moteurs à combustion et les piles à combustible. Des besoins énergétiques importants Raoul Wijnands souligne que la décarbonisation du secteur des transports ne peut fonctionner que comme une équation. Les véhicules seuls ne suffisent pas, il faut également disposer d’une énergie verte et d’une Avec ses modèles électriques CF et LF, DAF s’est imposé dès 2018 comme un pionnier dans le domaine des moteurs électriques pour poids lourds. Sur la base de la nouvelle génération de camions, une gamme complète de camions électriques est aujourd’hui disponible, couvrant pratiquement le même spectre que les camions diesel classiques. L’autonomie maximale avec une batterie à pleine capacité est de 550 kilomètres. TEXTE: MARTIN SCHATZMANN PHOTOS: DAF TRUCKS infrastructure de recharge suffisantes, mais surtout d’un coût équivalent à celui du diesel traditionnel. «Et les camions électriques ne constituent certainement pas le cœur du problème dans cette équation aujourd’hui.» Raoul Wijnands explique où le bât blesse à l’aide de quelques chiffres. Le plan de réduction prévoit que 400 000 camions électriques circuleront sur les routes européennes d’ici à 2030. Ces véhicules consomment en moyenne 42 TWh d’énergie par an, ce qui correspond à la consommation de 17 millions de foyers ou à celle de toute la Pologne. Ce besoin pourrait être couvert par neuf nouveaux parcs éoliens offshore (comptant chacun 170 éoliennes) ou onze nouvelles centrales nucléaires. Et pour alimenter les camions en énergie, il faudrait disposer d’ici là de 400 000 chargeurs de dépôt, 50 000 stations de recharge publiques (dont 35 000 chargeurs mégawatts) et 2500 stations-service à hydrogène. «Mais le développement actuel de l’infrastructure de recharge est loin d’être suffisant», conclut Raoul Wijnands. Une nouvelle génération S’appuyant principalement sur la plateforme actuelle des camions XD et XF, DAF lance toute une gamme de modèles destinés à des applications très variées, auxquels s’ajoute le modèle XB Electric de poids moyen (voir page suivante). Interrogé à ce sujet, DAF confirme qu’il ne s’agit là que d’un début et que d’autres versions suivront dès l’année prochaine, d’une part avec les cabines longue distance XG et XG+, mais aussi pour diverses applications de chantier. Lorsque DAF a présenté sa nouvelle génération de camions il y a quatre ans, les modèles électriques étaient déjà prévus dans le concept de base. Les camions électriques sont équipés d’un système d’entraînement central et d’un module appelé «E-Drive» qui remplace le moteur diesel. Deux chaînes cinématiques de conception différente couvrent chacune Les nouveaux outils anti-CO2 DAF lance une gamme complète de camions électriques

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