28 Facilement reconnaissable: le module d’entraînement, qui est monté sous la cabine à la place du moteur diesel. Le véhicule tracteur peut accueillir jusqu’à quatre batteries supplémentaires sur son châssis. Le DAF XD avec benne à ordures. Son empattement court limite la capacité à trois batteries et 315 kWh, mais selon la configuration, le châssis peut accueillir jusqu’à cinq batteries. La recharge rapide est possible à 150 kW ou, en option, à 22 kW CA ou jusqu’à 325 kW. Grâce à la propulsion électrique, le cockpit est encore plus silencieux. Les rétroviseurs à caméra et les instruments numériques sont de série sur les modèles XD et XF Electric. des niveaux de puissance au choix: 170 kW (231 ch), 220 kW (299 ch) et 270 kW (367 ch). Le couple est de 1500 Nm pour toutes les versions et la puissance de récupération de 270 kW. L’unité la plus puissante est conçue pour un poids total tractable de 50 tonnes; elle démarre à 270 kW (367 ch) et atteint 310 kW (422 ch) jusqu’à 350 kW (476 ch). Le couple est de 2400 Nm et la puissance de récupération de 350 kW. Cette dernière ne peut actuellement être commandée qu’à l’aide d’une commande au volant, réglée sur trois niveaux, jusqu’à la conduite à une seule pédale. Il s’agit du même volant que celui utilisé pour commander le frein moteur et le ralentisseur sur les moteurs diesel. DAF travaille d’ailleurs à coupler la récupération à la pédale de frein. Au volant de différents véhicules, on est impressionné non seulement par la puissance d’accélération, même à pleine charge (40 tonnes), mais aussi par le silence et la fluidité des changements de vitesses; ces derniers sont d’ailleurs imperceptibles, seuls les indicateurs de puissance sur le tableau de bord permettant de les détecter. Des blocs-batteries LFP Dès le début de l’année 2018, DAF a misé sur les batteries au lithium-fer-phosphate (LFP). Outre sa très grande stabilité thermique et sa grande compatibilité avec les cycles de charge, la batterie LFP offre également de grands avantages en termes de matériaux cellulaires, car elle ne contient pas de cobalt ni de nickel, deux matières premières problématiques sur le plan environnemental et éthique. Une batterie du DAF XD et XF a une capacité de 105 kWh et se compose de trois modules de 35 kWh chacun. Selon les besoins, il est possible de commander deux à cinq batteries, la batterie du module E-Drive étant comprise. Outre la batterie, le module E-Drive comprend également le chauffage et la climatisation de la cabine, ainsi que le refroidissement de toutes les batteries du véhicule. Bien que la chaîne cinématique électrique pèse environ 1100 kg de moins que celle d’un diesel, le camion électrique pèse toujours plus lourd qu’un modèle diesel comparable en raison du poids des batteries (850 kg chacune). Avec plus de trois batteries, un camion électrique DAF perd en charge utile, même avec la compensation légalement possible (pouvant aller jusqu’à deux tonnes). Le module E-Drive comprend également le chargeur embarqué CA (22 kW), proposé en option sur les modèles XD et XF. Les camions électriques lourds sont équipés de série d’un système de recharge rapide de 150 kW, mais peuvent également être équipés en option d’une puissance de recharge de 325 kW. Selon DAF, la durée de vie de la batterie LFP n’est pas affectée même si le camion est rechargé quotidiennement à 100 %. Ces batteries devraient ainsi supporter plus de 4000 cycles de charge (charges complètes), ce qui permet à DAF d’accorder une garantie de huit ans sur les batteries. ■
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