Edition No 9/2025

30 ROUTIERS: Hans-Peter, vous siégez au conseil d’administration de CST depuis le printemps. Qu’est-ce qui vous a incité à accepter cette fonction? Hans-Peter Dreier: On est venu me chercher, car personne du secteur logistique n’était représenté au conseil d’administration. Au début, j’ai pensé: «Vous n’êtes pas sérieux!» Mais finalement, j’ai accepté. Cela a surpris tout le monde, car il y a quelques années, lors d’une table ronde, vous aviez encore pris position contre CST. A l’époque, j’étais d’avis qu’un métro pour les personnes (plutôt que pour les marchandises) serait plus judicieux, car cela laisserait plus de place aux camions sur les routes. La Suisse ne veut plus d’autoroutes, mais nous avons quand même du trafic. Le transférer sous terre est une solution. Je compare aujourd’hui le CST à l’idée d’un projet de tunnel à travers le massif du Gothard, qui a vu le jour en 1852. Hans-Peter Dreier, directeur général de l’entreprise de transports Dreier SA et expert en logistique, siège depuis le printemps au conseil d’administration de Cargo sous terrain (CST). Il s’entretient avec le magazine Routiers au sujet de sa motivation, de l’état d’avancement du projet et de l’avenir du transport de marchandises en Suisse. INTERVIEW: FABIENNE REINHARD PHOTO: DREIER «Peut-être sommes-nous en avance d’une génération?» Il a finalement fallu vingt ans pour que la construction du tunnel ferroviaire commence. Ce fut une véritable prouesse! Et nous, les Suisses, sommes passés maîtres dans l’art de construire des tunnels; nous pouvons donc nous appuyer sur cette expertise. Qu’est-ce qui vous a convaincu dans l’idée de CST? Je me pose la question suivante: qu’allons-­ nous laisser à nos petits-enfants? Le trafic est un problème, et le CST est une possibilité de le repenser. Nous sommes peut-être en avance d’une génération, mais au moins nous nous penchons sur la question. Il a fallu vingt ans pour que le tunnel du Gothard voie le jour. Nous devrions examiner ce genre d’idées. Cet été, ce projet visionnaire semblait bien parti: le Conseil fédéral a adopté une première version du plan sectoriel «Transport souterrain de marchandises». Mais en septembre, le vent a tourné: le projet ne sera pas poursuivi pour l’instant. La pensée visionnaire a-t-elle disparu en Suisse? Oui, je pense. Dans d’autres régions du monde, comme à Dubaï ou au Qatar, on a réalisé d’énormes investissements au cours des dernières décennies, tandis que nous, nous faisons plutôt du surplace en matière d’infrastructures. Bien sûr, on ne peut pas comparer les deux situations à l’identique, mais dans notre pays, peu de progrès ont été réalisés dans ce domaine. www.meiller.ch JOMO. LE NOUVEAU MONITEUR DE MANCHE À BALAI POUR BENNES AMOVIBLES. Meiller présente la nouvelle commande par manche à balai (joystick) avec grand écran tactile et pack de sécurité optionnel pour caméra de recul. Visitez-nous sur transport.ch du 05.11 au 08.11. 2025 (2.2, B001 + EXT, E016)

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