Edition No 9/2025

37 N° 9 | 2025 SALONS Il est considéré comme le salon leader dans le domaine du transport de personnes sous nos latitudes et a une nouvelle fois confirmé cette réputation début octobre. Le salon Busworld, qui s’est tenu du 4 au 9 octobre à Bruxelles, a confirmé la forte tendance à l’électrification. Comme pour les voitures, les constructeurs asiatiques ont une longueur d’avance sur les équipementiers européens en matière de motorisation électrique. Les Européens ont toutefois entamé leur remontée et ont également démontré à Bruxelles leur savoir-faire en matière d’électrification dans le secteur des autocars interurbains et des autocars de tourisme. Quelques nouveautés importantes Avec la première mondiale du Lion’s Coach 14 Electric, MAN est le premier constructeur européen à présenter un autocar de tourisme électrique à batteries. Ce véhicule à trois essieux dispose de quatre à six packs de batteries NMC (capacité de 320 à 480 kWh), qui offrent une autonomie pouvant atteindre 650 kilomètres. La soute à bagages reste pratiquement inchangée, ce qui est particulièrement important dans le segment des autocars. La production en série débutera l’année prochaine et d’autres versions sont en cours de planification. Tout comme MAN, Mercedes-Benz s’est forgé une solide renommée dans le domaine des bus urbains électriques. Mercedes élargit désormais sa gamme électrique dans le secteur interurbain et lance l’eIntouro sur le marché. Alors que Mercedes équipe ses bus urbains de batteries à technologie NMC (une nouvelle génération de batteries NMC4 a également été présentée en avant-première au salon Busworld), l’eIntouro intègre divers composants issus du poids lourd eActros 600 (page 20). Au cœur de cette technologie se trouvent le système 800 V et la batterie Cette année, le salon Busworld de Bruxelles était placé sous le signe des constructeurs européens, qui utilisent la propulsion électrique également en dehors des villes. TEXTE ET PHOTOS: MARTIN SCHATZMANN Suite à la page suivante «Busworld» sous tension MAN est le premier constructeur européen à se lancer dans le segment des autocars électriques. Avec une autonomie de 650 kilomètres, le Lion’s Coach E ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur du transport touristique. Nouvel autocar interurbain électrique eIntouro, équipé de la technologie longue distance du camion eActros 600. Solaris élargit sa gamme d’autobus urbains avec le compact Urbino 10,5 Electric.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx