Edition No 9/2025

2 Le rejet de l’extension du réseau routier national a été inattendu. C’est le scepticisme à l’égard d’une croissance illimitée de la Suisse qui a permis aux opposants habituels du trafic individuel motorisé de remporter le vote. Une telle majorité avait besoin, outre de la mobilisation certes très réussie du camp du «non», des voix du camp conservateur, qui se montre généralement plutôt favorable aux mesures Deux projets de tunnels qui avaient été rejetés par les électeurs lors du vote sur l’extension des autoroutes il y a un an pourraient connaître une renaissance: selon l’expertise de l’EPFZ commandée par le Conseil fédéral, le tunnel sous le Rhin à Bâle et le tunnel du Rosenberg à Saint-Gall font partie des projets qui devraient néanmoins être réalisés. Voici pourquoi cela n’est pas antidémocratique. Projets prioritaires Développement des infrastructures TEXTE ET PHOTO: DANIEL VON KÄNEL routières. Mais pourquoi créer davantage de capacités si celles-ci sont nécessaires en raison d’une immigration que l’on ne souhaite pas? C’est en tout cas ce qu’ont déclaré de nombreuses personnes loin d’être écologistes, mais qui ont tout de même voté «non». Le fait est que, selon les statistiques correspondantes de l’Office fédéral des routes (OFROU), environ 55600 heures d’embouteillage ont été Téléchargez ICI votre entrée gratuite au salon «transport.ch» Pour toute question, veuillez-vous adresser à Les Routiers Suisses – 021 706 20 00 Salon «transport.ch» du 5 au 8.11.2025 site de BERNEXPO Soit via le site web http//tickets.transport.ch/guest, soit via le code QR Si vous générez le billet via le site web, vous devez saisir le code d’entreprise suivant: Z15357897 Suivez les étapes de saisie: en quelques clics, vous obtiendrez votre entrée. Vous pouvez obtenir 4 entrées par adresse e-mail. enregistrées sur l’ensemble du réseau routier national en 2024. Cela représente une augmentation de 14% par rapport à 2023. Cette augmentation est due principalement aux embouteillages causés par la saturation du trafic. Avec la phase d’extension rejetée, le Conseil fédéral souhaitait avant tout éliminer les goulets d’étranglement. En effet, le réseau autoroutier suisse est presque achevé. Com-

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