Edition No 9/2025

38 Double première chez VDL: nouvelle génération d’autocars VDL Futura 3 et nouveau nom de société VDL Bus Group (anciennement VDL Bus & Coach et VDL Van Hool). A Bruxelles, les autobus VDL et Van Hool (à droite) étaient exposés sur le même stand. Désormais, le bus compact e-Jest (5,80 mètres) de Karsan roule également de manière autonome. Iveco fait preuve d’ouverture technologique (GNC, diesel, pile à combustible, BEV), notamment avec le lancement du bus interurbain électrique Crossway Elec. Nombreux sont les constructeurs d’autobus qui utilisent des composants DAF. JJ e-Mobility européanise le moteur Wisdom Sigma 7 (Chine). Altas européanise le bus électrique compact Novus City 7 de Zhontong Bus. LiIon avec cellules LFP. Une capacité de 207 à 414 kWh permet une autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres. Au lieu de l’essieu électrique du poids lourd, qui n’est pas adapté à une utilisation dans les autocars, l’eIntouro utilise un entraînement central. Le constructeur polonais Solaris s’est entièrement orienté vers les bus de ligne et complète sa gamme de véhicules électriques à batterie à Bruxelles. L’Urbino 10,5 était déjà disponible avec des moteurs diesel classiques, mais Solaris électrifie désormais cette taille de véhicule, ce qui porte à quatre la gamme de véhicules électriques solo: 9 mètres, 10,5 mètres, 12 mètres et 15 mètres. Le constructeur néerlandais VDL a sauvé de la faillite l’entreprise familiale belge Van Hool, qui avait connu des difficultés financières pour des raisons internes. Il propose désormais les véhicules des deux entreprises sous le nouveau nom VDL Bus Group et expose pour la première fois à Bruxelles sur un stand commun. Le clou du salon de Bruxelles était le tout nouveau VDL Futura 3, représentant la troisième génération du célèbre autocar de tourisme. Les premiers véhicules devraient arriver en Suisse dès 2026. La plateforme est également conçue pour accueillir des motorisations alternatives; pour des raisons de poids, le futur E-Futura 3 sera exclusivement disponible en version trois essieux. Le moteur diesel traditionnel du nouveau VDL Futura 3 provient, comme auparavant, de chez DAF. Le constructeur de camions, basé comme VDL à Eindhoven, a présenté à Bruxelles, outre des moteurs diesel, un moteur à combustion fonctionnant à l’hydrogène et un essieu électrique destinés à être utilisés dans les bus. Des bus compacts Le segment des bus compacts était également bien représenté à Bruxelles. Le constructeur turc Karsan, qui a également fourni le véhicule utilisé pour mettre en service une ligne de bus autonome à Arbon («Artour», voir dernier numéro), élargit sa gamme de bus autonomes avec le modèle compact e-Jest. Le spécialiste lituanien Altas s’est notamment spécialisé dans l’électrification et l’aménagement luxueux de châssis Mercedes Sprinter. Altas commercialise désormais le bus Novus City 7 de 7,5 mètres de long de Zhontong Bus (Chine), dont la capacité maximale est de 37 personnes (dont 18 places assises). Ces véhicules sont adaptés aux exigences et aux dispositions légales en vigueur en Europe. Avec une capacité de 140 kWh, la batterie LFP offre une autonomie de plus de 300 kilomètres (distribution en Suisse: Widera Connect, Männedorf). Le département e-Mobility de JJ Industrial Solutions procède à une européanisation similaire avec la vente du Sigma 7, un véhicule de 7 mètres de long fabriqué par le constructeur chinois Wisdom Motor. Ce bus compact peut transporter jusqu’à 31 passagers et sa batterie LFP offre une capacité de 127 kWh (distribution en Suisse: JJ Industrial Solutions, Schaffhouse). ■

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