40 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Derrière le mur de protection de la Brünigstrasse, le travail est effectué par deux équipes. Depuis la mi-juillet, un mur en bois et en métal atteignant parfois 15 mètres de haut protège les usagers de la route sur la Brünigstrasse, dans la zone du virage d’Ochsenwald, du côté obwaldien du col et non loin du sommet. La construction, longue de 100 mètres, a pu être réduite à environ sept mètres de hauteur en octobre. Derrière cet imposant mur, il s’est passé beaucoup de choses ces derniers mois. 1500 trajets en camion Après qu’un rocher s’est écrasé sur la route au milieu de l’année, il était clair que seules des mesures radicales pourraient empêcher d’autres éboulements, d’autant plus que des mesures de sécurité avaient déjà été prises dans cette zone. L’Office fédéral des routes (OFROU) a donc décidé de démolir immédiatement une partie de la paroi rocheuse. A cette fin, un grand mur de soutènement a vu le jour et une aire d’installation et une voie d’accès à la zone de démolition ont été construites derrière le mur de soutènement. «C’est une véritable carrière qui a vu le jour derrière ce mur de soutènement», a déclaré Gaudenz Oetterli, porte- parole de l’OFROU, lors d’une visite du chantier organisée avec la presse. Quelque Après l’éboulement survenu sur la route du col du Brünig, dans la zone du virage d’Ochsenwald, cet important passage entre la Suisse centrale et l’Oberland bernois n’est plus praticable que sur une seule voie. Afin de sécuriser ce tronçon, de véritables travaux de carrière sont en cours. TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL 10 000 mètres cubes de roches et de pierres seront excavés. Il faudra environ 1500 trajets en camion pour évacuer tous ces matériaux. Selon Gaudenz Oetterli, une partie de ceux-ci sera utilisée pour la construction du tunnel de Kaiserstuhl, non loin du Brünig. Des explosifs seront également utilisés pour démolir la paroi rocheuse, afin de pouvoir détacher les morceaux de roche les plus durs. Pendant les travaux de démolition, les ouvriers s’affairent déjà à renforcer au moyen de béton projeté les passages qui se trouvaient derFormation d’une véritable carrière Un chemin d’accès a été construit avant le début des travaux dans cette carrière. A certains endroits, la montagne est consolidée à l’aide de béton projeté.
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