Edition No 9/2025

41 N° 9 | 2025 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Une fois toute la partie rocheuse retirée, il restera un talus en terrasses, dont une grande partie pourra être recouverte de végétation. Deux employés de l’entreprise Gasser Felstechnik placent des cartouches explosives. Les deux voies devraient être réouvertes à partir de début décembre; le goulet d’étranglement et la barrière de protection auront alors disparu. rière l’ancienne paroi rocheuse et qui seront désormais les plus proches de la route. Depuis le mois d’août, les travaux se déroulent sur place en engageant deux équipes. Depuis lors, la route du col du Brünig n’est praticable que sur une seule voie. En d’autres termes, un feu de signalisation régule la circulation au niveau du mur de soutènement. Cela représente une restriction considérable pour la circulation, car chaque jour, ce sont environ 16 000 véhicules qui empruntent le Brünig aux heures de pointe. En plus du trafic quotidien des voitures et des camions, de nombreux motards et touristes en voiture ou en camping-car s’y ajoutent selon la météo et la saison. Précisons qu’à l’exception de quelques fermetures nocturnes, la route est toujours restée ouverte. Au départ, on parlait encore de la mi-­ décembre pour la fin des travaux. Désormais, on part du principe que la Brünigstrasse sera de nouveau praticable normalement dès début décembre. Si les travaux avancent aussi bien, c’est aussi parce qu’ils ont été attribués dans le cadre d’une procédure d’urgence, a affirmé Gaudenz Oetterli. La société Gasser Felstechnik SA, basée à Lungern (OW), a reçu ce mandat urgent pratiquement à sa porte. Le géologue Markus Liniger, qui connaît bien les zones problématiques du col du Brünig, a déclaré qu’il y en avait plusieurs: «La montagne est vivante, il peut toujours se passer quelque chose dans les zones alpines.» Au niveau du virage d’Ochsenwald, le béton projeté, les ancrages et les filets n’auraient pas suffi à sécuriser durablement la zone, comme cela a été le cas à d’autres endroits de la route du col. Le coût total de ces mesures approfondies mais nécessaires s’élève à environ six millions de francs. ■ Le dispositif de mise à feu.

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