Edition No 10/2025

ISSN 1423-4319 Fr. 10.00 DAF Un cinq essieux départ usine TRUCK OF THE YEAR Un camion électrique triomphe TRANSPORT.CH Un salon phare TRANSPORT D’UNE TÉLÉCABINE Un transport spécial Le magazine spécialisé des chauffeurs professionnels N° 10 | 2025

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1 4 / 2023 IMPRESSUM ROUTIERS, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél. 021 706 20 00, redaction@routiers.ch Rédacteur en chef: Daniel von Känel | Rédacteur: Martin Schatzmann | Collaborateurs de la rédaction: Elsbeth Koehli, Elvedin Mesic, Léa Moor, David Piras, Fabienne Reinhard, Bettina Ritzi et Erich Urweider | Annonces: Elsbeth Koehli, ekoehli@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél. 021 706 20 00, annonces@routiers.ch Tirage contrôlé REMP: 17 165 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel 90 francs www.routiers.ch ÉDITORIAL INTERNATIONAL TRUCK OF THE YEAR DAF a convaincu le jury 2 NOUVEAU LIEU SwissSkills 2029 à Saint-Gall 5 VÉHICULES UTILITAIRES Nombreux camions électriques en Suisse 6 CONTOURNEMENT NORD Le deuxième tube du Gubrist est rénové 8 TRANSPORT.CH Tout sur le salon phare à Berne 20 INNOVATION Bosch récompensé par le jury 22 REVALORISATION Renault Trucks d’occasion comme neufs 28 PRÊT POUR L’AVENIR VDL lance le Futura 3 30 FEUX DE SIGNALISATION Les chefs d’orchestre silencieux du trafic 34 TRANSPORT SPÉCIAL Une télécabine pour le musée Attention aux cadeaux (trop) coûteux Se montrer généreux peut être très utile: on dit en effet qu’offrir un cadeau peut être aussi agréable que d’en recevoir un. A l’approche de Noël, cela tombe plutôt bien. Il faut toutefois rester prudent, comme le montre l’histoire suivante. Récemment, quelques rois se sont mis en route avec des lingots d’or et une montre coûteuse pour faire plaisir à un roi encore plus puissant. Ce dernier les a remerciés en leur accordant une faveur qui tenait à cœur à ses invités. La joie régnait dans le pays d’où ils venaient... jusqu’à ce qu’il s’avère que les lingots d’or et la montre n’étaient pas les seuls cadeaux qui avaient été offerts. Il avait en effet fallu faire quelques concessions supplémentaires pour satisfaire le puissant roi. Ainsi, ceux qui ont offert des cadeaux coûteux pourraient bien voir les parkings et les rues de leur quartier envahis prochainement par des Cybertrucks, alors que ceux-ci n’étaient jusqu’à présent pas autorisés dans ce pays en raison de leurs défauts en matière de sécurité. C’est pourquoi nous souhaitons simplement et modestement à toutes et à tous une belle et paisible période de l’Avent et de Noël, peut-être agrémentée de l’un ou l’autre repas de fête, qui ne doit pas nécessairement être composé de poulet au chlore. Et surtout, nous tenons à vous remercier, vous, nos lectrices et nos lecteurs, ainsi que nos annonceurs, pour votre fidélité. Sans oublier que nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous retrouver en 2026! Daniel von Känel, rédacteur en chef Contact: DAF Trucks (Suisse) SA, Hintermättlistrasse 3, 5506 Mägenwil. Tél. 062 887 44 33. 4 Rubrique juridique 46 Canton du Tessin 50 Activités des sections EN COUVERTURE En Suisse, les configurations à cinq essieux sont très appréciées. DAF Trucks propose désormais une telle configuration départ usine avec un nouveau châssis 10×4. Un DAF XF correspondant était exposé au salon transport.CH à Berne. PHOTO: MARTIN SCHATZMANN 19

2 ASSOCIATION Le conseiller fédéral Guy Parmelin avec les conducteurs de véhicules lourds CFC Elias Krummenacher (2e), Mike Roth (1er) et Stefan Aeberhard (3e) (de gauche à droite). Ce fut l’un des moments forts de l’année qui s’achève: l’édition 2025 des SwissSkills a également été une compétition longue, exigeante et très disputée pour les participantes et les participants. Dans la catégorie des conducteurs de véhicules lourds CFC, Mike Roth (1er), Elias Krummenacher (2e) et Stefan Aeberhard (3e) sont finalement montés sur le podium. Mais ils ont d’abord dû s’affronter dans différentes disciplines. Il fallait pour cela allier beaucoup d’habileté, de compétences de conduite, de connaissances techniques et peut-être aussi un peu de chance! Un énorme succès Ce fut non seulement une expérience formidable pour les jeunes professionnels participants, mais aussi, une fois de plus, un grand succès pour l’ensemble de l’événement. «Environ 120 000 visiteurs, dont plus de 65 000 élèves, ont découvert la diversité de plus de 150 métiers sur le site de Bernexpo», ont annoncé les organisateurs à l’issue des SwissSkills 2025. Ils ont parlé d’une fête populaire et d’un lieu de rencontre idéal pour la formation, l’économie et la société. L’édition 2029 aura lieu à Saint-Gall Les organisateurs de SwissSkills ont récemment annoncé un changement de lieu. En effet, le conseil de fondation a décidé que SwissSkills 2029, c’est-à-dire la prochaine édition, se tiendra à Saint-Gall. Après un processus d’appel d’offres largement soutenu, le choix s’est porté sur la candidature de la Suisse orientale. Dans ses déclarations, le conseil de fondation a salué le grand engagement de tous les sites candidats et la qualité des dossiers, «qui ont une fois de plus souligné de manière impressionnante l’importance de la formation professionnelle dans toute la Suisse», a-t-il déclaré. En combinaison avec les EuroSkills 2029, qui se dérouleront à Genève, cela créera un duo puissant qui renforcera encore la visibilité et l’importance du système suisse de formation professionnelle. ■ Pendant cinq jours, plus de 1000 jeunes talents issus de 92 professions se sont affrontés à Berne lors des SwissSkills 2025 pour remporter ce championnat. Mike Roth est le vainqueur dans la catégorie des conducteurs de véhicules lourds. Les organisateurs des SwissSkills ont récemment annoncé que l’édition 2029 de cet événement se tiendrait à Saint-Gall. Des professionnels compétents SwissSkills: rétrospective et perspectives TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL, SWISSSKILLS Manœuvrer en marche arrière au centimètre près avec un camion remorque. Le pendule doit pointer vers le bon endroit. Un travail de grutage tout en précision.

3 Nr. 10 | 2025 % Des offres top, du 3 étoiles au resort de luxe – toute l’année avec HotelCard. Le «demi-tarif» pour les hôtels -50% Hôtel Les Bains de Saillon Saillon, Valais -50% Le Mirador Resort & Spa Mont-Pèlerin, Léman Hotel Saratz Pontresina, Engadin -50% KURVE Apartments & Lounge Adelboden, Oberland bernois Fonctionnement HotelCard aide les hôtels suisses à remplir leurs chambres, sans commission. En contrepartie, les membres profitent de rabais exclusifs. C’est gagnant-gagnant pour tous. Plus pour moins: Jusqu’à 50% de rabais dans plus de 500 hôtels Évasion garantie: Du séjour spa aux aventures en montagne, il y a toujours une raison de voyager Equitable et local: Découvrez de nouveaux endroits en Suisse et soutenez l’hôtellerie locale Jusqu’à 50 % de rabais dans 500 hôtels – grâce à HotelCard: Grisons: Waldhotel Arosa (s) La Val Hotel & Spa (s), Brigels Seven Alpina Boutique Hotel , Klosters Laudinella , St. Moritz Ambiente Hotel Freieck , Chur Grandhotel Belvédère , Davos Hotel Schweizerhof , Flims Valais: Grand-Hotel Walliserhof , Saas-Fee National Resort & Spa , Champéry Hotel Simi , Zermatt Römerhof Loèche-les-Bains Hotel Alex , Loèche-les-Bains Wellnesshotel Schweizerhof , Saas-Fee Stockalperhof , Brig Tessin: Villa Sassa , Lugano Hotel Belvedere Locarno (s) Kurhaus Cademario (s) Hotel de la Paix , Lugano Hotel Bellinzona Sud Dorint Resort & Spa Locarno Tresa Bay Hotel , Ponte Tresa Suisse romande: Hôtel Les Bains de Saillon Hôtel La Prairie , Yverdon-les-Bains Le Mirador Resort & Spa , Mont-Pèlerin EVERNESS Hotel & Resort , près de Nyon Hôtel de la Paix , Lausanne Royal Plaza , Montreux Astra Hotel (s), Vevey Oberland bernois & Suisse centrale: The Cambrian (s), Adelboden Eiger Mountain Resort , Grindelwald Seiler’s Vintage Hotel (s), Kandersteg Dorint Blüemlisalp , Beatenberg Hotel Seeburg , Lucerne Hotel Rössli Gourmet & Spa , Weggis Grand Hotel Beau Rivage , Interlaken Régions voisines: Dorint Thermenhotel (s), Fribourg (DE) Hotel Maier , Friedrichshafen (DE) Hotel Vier Jahreszeiten, Schluchsee (DE) Grand Tirolia Kitzbühel , Tyrol du Sud (IT) Le Clos des Sources Hôtel , Alsace (FR) Cheneaudière Hôtel Spa , Alsace (FR) Spa-Hotel Das Schäfer , Vorarlberg (AT) Consultez les prix et disponibilités en temps réel sur www.hotelcard.ch Offre valable pour les nouveaux membres. L’abonnement se renouvelle automatiquement à CHF 99/an sauf résiliation 14 jours avant l’échéance. Abonnement de 6 mois pour CHF 59 Téléphone: 0800 083 083 Commandez maintenant et profitez-en Offre pour les membres LRS En Ligne: hotelcard.ch/fr/routiers

4 RUBRIQUE JURIDIQUE Les accidents impliquant des animaux ont des conséquences différentes selon qu’il s’agit d’animaux sauvages ou domestiques. Accidents impliquant des animaux sauvages: Même si les animaux ne sont pas des objets, ils sont traités comme tels sur le plan juridique. Dans le cas normal où un animal a un détenteur ou un propriétaire, celui-ci doit être immédiatement informé conformément à la loi sur la circulation routière. S’il n’est pas joignable, la police doit être prévenue. Dans le cas d’animaux sauvages, le garde- chasse cantonal doit être prévenu. Si celui-ci ou ses coordonnées ne peuvent être trouvés ou s’il n’est pas disponible, la police doit être immédiatement prévenue. Toute personne qui enfreint cette obligation de déclaration peut être punie d’une amende, comme pour tout comportement contraire à ses obligations en cas d’accident (art. 92, al. 1, LCR). De plus, elle prolonge considérablement la souffrance de l’animal sauvage, ce qui peut entraîner une sanction pour cruauté envers les animaux conformément à la loi sur la protection des animaux. Si vous procédez correctement, vous êtes relativement à l’abri d’une amende de la part de la police ou du ministère public. Accidents impliquant des animaux Quelles sont les conséquences juridiques? TEXTE: ELVEDIN MESIC PHOTO: ASTRA Mais qui prend en charge les dommages matériels causés à votre propre véhicule? C’est là qu’intervient l’assurance casco. Celle-ci prend en charge les dommages matériels causés. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’informer immédiatement les autorités de l’accident. Accidents impliquant des animaux domestiques: Les conséquences en cas d’accidents impliquant des animaux domestiques sont un peu plus complexes. Outre le droit de la circulation routière, le code des obligations s’applique également dans ce cas. Le détenteur d’un animal est responsable des dommages causés par celui-ci s’il ne prouve pas qu’il a fait preuve de toute la diligence requise dans la garde et la surveillance de l’animal ou que le dommage se serait produit même s’il avait fait preuve de cette diligence. Si, par exemple, un cheval bondit devant un véhicule et provoque une collision, le détenteur de l’animal est responsable des dommages causés au véhicule. Il peut toutefois se dégager de sa responsabilité s’il peut prouver qu’il a pris toutes les mesures raisonnables pour éviter un tel dommage. La garde et la surveillance de l’animal sont ici particulièrement critiques. Si le détenteur de l’animal ne peut pas prouver qu’il a respecté son devoir de diligence dans la mesure requise, il doit prendre en charge les dommages. Lorsque des véhicules sont impliqués, les dommages peuvent être considérables. C’est pourquoi la plupart des détenteurs d’animaux ont souscrit une assurance responsabilité civile. Dans la plupart des cas, le règlement des dommages est relativement simple. Attention: comme souvent, les assurances responsabilité civile tentent de limiter autant que possible leurs prestations. Après tout, il s’agit d’entreprises à but lucratif qui cherchent à verser le moins d’indemnités possible. Pour ce faire, les assureurs ont recours à une astuce peu scrupuleuse: ils imputent une partie des dommages au propriétaire du véhicule endommagé par l’animal, au motif que son véhicule présente un risque dit «risque opérationnel». Ce principe de répartition des dommages n’est toutefois pas applicable dans le cas de la responsabilité civile des propriétaires d’animaux. Il s’applique plutôt en cas de dommages corporels. Outre le degré de responsabilité, le risque inhérent à l’utilisation des véhicules impliqués peut également être pris en compte pour la répartition des dommages. Si, en tant que propriétaire d’un véhicule endommagé par un animal, vous êtes confronté à une telle participation aux dommages sans qu’aucune personne n’ait été blessée, vous devez immédiatement vous y opposer et refuser de participer aux dommages. Bien entendu, le service juridique de notre association se tient à la disposition des membres pour les conseiller et les aider. ■ Si l’on procède correctement après un accident impliquant un animal sauvage, on est relativement à l’abri d’une amende. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Modell – Shop Setec HTM AG Lindenmoosstrasse 10 / Eingang Industriestrasse, CH-8910 Affoltern am Albis Mobile +41 (0)79 463 93 01 www.setec-htm.ch info@setec-htm.ch ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Scania R "Vowa - Eringer" Scania R Ronny Ceusters Scania NG 770 Heinrichs Tekno 87759 1:50 CHF 168.00 Tekno 87454 1:50 CHF 158.00 Tekno 87942 1:50 CHF168.00 Scania P Autotransporter Cotra Scania R M.Truelsen Volvo Weeda Set WSI 02-3789 1:50 Fr. 175.00 WSI 01-4703 1:50 Fr. 110.00 Tekno 87529 1:50 Fr. 212.00 MB Actros Welti Furrer Fr. 43.00 Volvo e Schöni Fr. 44.00 MAN Pritschenwagen Fr. 73.00 Herpa 319355 1:87 Herpa 319706 1:87 Conrad 1616/01 1:50 Öffnungszeiten : Donnerstag + Freitag 14.00 - 19.00 Uhr Samstag 9.00 - 16.00 Uhr oder nach Vereinbarung Weihnachten/Neujahr: 27.12./31.12.2025/03.01.26 9.00 – 16.00 Uhr 29.12. + 30.12.25 9.00 – 18.00 Uhr

5 N° 10 | 2025 MONDE DES TRANSPORTS Swiss eMobility présente les chiffres relatifs à la mobilité électrique sur un portail dédié, notamment avec cet aperçu des camions électriques en Europe (informations en bas de page). Au cours des dernières années, la part des camions électriques n’a cessé d’augmenter. En raison du choix beaucoup plus large de modèles, ce chiffre devrait encore doubler cette année par rapport à 2024. Sous le titre «Les inquiétudes conjoncturelles pèsent sur le marché des véhicules utilitaires», auto-suisse a publié les chiffres des trois premiers trimestres de l’année 2025. L’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) commente ses chiffres dans le même esprit. Partout, les immatriculations de camions et de véhicules de livraison sont en baisse, seule une augmentation est enregistrée pour les bus urbains et les autocars; celle-ci est de 3,6 % dans l’UE et de près de 3,0 % en Suisse. Les incertitudes économiques et la question de l’incertitude en matière de planification en sont les raisons. Thomas Rücker, directeur d’auto-suisse: «Dans le transport commercial de marchandises, la sécurité de la planification des investissements et les coûts d’exploitation totaux sont essentiels.» En conséquence, les plafonds tarifaires et autres mesures devraient être fixés de manière contraignante à long terme. Mais la Suisse est loin d’avoir atteint la sécurité de planification, notamment en raison de l’incertitude qui règne encore autour de la RPLP après 2030. De plus, les véhicules de livraison enregistrent une baisse significative de 8,5 %, ce qui est inquiétant au vu de la conjoncture. Les immatriculations de véhicules utilitaires sont en baisse. Seuls les camions électriques progressent, et la Suisse est en tête dans ce domaine. TEXTE: MARTIN SCHATZMANN GRAPHIQUES: SWISS EMOBILITY Provenance des données: l’Association suisse de mobilité électrique publie des informations complètes sur www.swiss-emobility.ch; les graphiques se trouvent dans la rubrique «Statistiques». La Suisse est championne Immatriculations de camions En effet, ce segment est considéré comme un indicateur conjoncturel en raison de son importance pour les PME et les entreprises artisanales. En revanche, l’augmentation significative du nombre de véhicules de livraison électriques est réjouissante: 13 % des nouvelles immatriculations en Suisse concernent des modèles entièrement électriques. L’histoire des camions électriques Alors qu’en Europe, les camions n’ont enregistré «qu’une» baisse de 9,8% au cours des trois premiers trimestres de cette année, le recul atteint 14,5 % en Suisse. Néanmoins, la part des camions électriques dans ce pays, qui s’élève à 19,8 %, est nettement supérieure à la moyenne de l’UE, qui est de 3,8 %, ce qui s’explique principalement par les conditions-cadres favorables (exonération de la RPLP, compensation de la charge utile) en Suisse. Ce sont ces conditions-cadres qui ont permis à la Suisse de devancer tous les autres pays européens en termes de part de camions électriques. Le graphique ci-dessus montre la part des camions électriques dans tous les pays. Les chiffres incluant aussi le mois d’octobre, la part de la Suisse ne correspond pas au chiffre indiqué plus haut. ■

6 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE La rénovation du deuxième tube du tunnel du Gubrist touche à sa fin. Une étape importante consiste à renouveler le revêtement routier dans les zones situées de part et d’autre du tube. Cela crée aussi les conditions structurelles nécessaires à une transition en douceur vers la prochaine grande phase de construction, à savoir la rénovation du premier tube. Alors que les derniers travaux de construction sont en cours à l’intérieur du tunnel, les tests décisifs des équipements d’exploitation et de sécurité (BSA en allemand) nouvellement installés sont effectués en parallèle. Ces systèmes constituent l’épine dorsale technique de la sécurité d’exploitaLa phase actuelle de construction du contournement nord de Zurich devrait être achevée à la fin de l’année. Les équipements d’exploitation et de sécurité ont déjà été testés dans le deuxième tube du tunnel du Gubrist. Sprint final au Gubrist Le deuxième tube est presque rénové TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTO: ASTRA tion du tunnel. Ils sont testés, ajustés avec précision et préparés pour la mise en service en plusieurs étapes. Sont notamment testés: – les systèmes de ventilation, qui doivent évacuer la fumée de manière fiable en cas d’incident; – les systèmes d’éclairage et de signalisation, qui guident de manière claire et intuitive les personnes en fuite vers la sortie la plus proche; – les galeries transversales, qui servent d’abris étanches à la fumée et permettent une connexion sûre entre les tubes; – les systèmes de contrôle des tunnels, qui commandent de manière centralisée la surveillance et la coordination de toutes les installations techniques; – les barrières et les barrages, y compris les portes automatiques et les cloisons de sécurité. Alors que le deuxième tube est en voie d’achèvement, l’Office fédéral des routes (OFROU) a déjà commencé les premiers travaux préparatoires dans la zone d’accès du premier tube du tunnel. Ceux-ci servent à préparer la rénovation complète qui suivra immédiatement. La coordination des phases de construction dans le temps vise à garantir une transition sans heurts, un facteur essentiel pour assurer la sécurité et l’efficacité de la gestion du trafic pendant toute la durée des travaux. Les travaux de construction s’inscrivent dans le cadre de l’extension complète du contournement nord de Zurich. La pièce maîtresse est le nouveau et troisième tube du Gubrist, qui a été mis en service dès 2023. Depuis lors, le trafic circule dans le nouveau tube et dans l’un des deux tubes existants, tandis que l’autre ancien tube est progressivement remis en état. L’OFROU prévoit d’achever la phase actuelle de rénovation à la fin de l’année 2025/2026. La rénovation du tunnel restant suivra. L’objectif est d’achever l’ensemble des travaux d’extension d’ici à 2027, date à laquelle le trafic devrait circuler sur six voies et dans les trois tunnels. ■ Rejoignez-nous dans un avenir électrifiant. LARAG AG près de chez vous Wil SG St. Gallen Meyrin Neftenbach Rümlang Langenthal Echandens Monthey larag.com Le test de fumée dans le deuxième tube du tunnel du Gubrist faisait partie d’un test complet des équipements d’exploitation et de sécurité.

7 Nr. 10 | 2025 Le centre de compétences SWISSINT recrute en permanence des spécialistes dans différents domaines pour l'engagement à l'étranger de l'Armée suisse au Kosovo - la SWISSCOY. Vous êtes passionné(e) par le transport et la logistique ? La conduite de véhicules de grande taille vous plaît et vous souhaitez acquérir une expérience à l'étranger ? Alors, grâce à votre engagement, vous veillerez à ce que les transports et les convois de la SWISSCOY arrivent à destination en toute sécurité et à temps. Êtes-vous prêt(e) à relever un nouveau défi ? Plus d'informations sur www.peacekeeping.ch. CONDUCTEUR/TRICE DE CAR/CAMION Promotion de la paix de l‘Armée suisse à l‘étranger www.peacekeeping.ch

8 SALONS Devant la nouvelle salle des fêtes: les huit grandes marques européennes de camions étaient présentes. Dominique Kolly (petite photo) est le maître d’œuvre de transport.CH. David et Ruth Piras la veille du salon, lors du montage et de l’aménagement du stand des Routiers Suisses. Le salon des véhicules utilitaires de cette année a non seulement permis de découvrir de nombreuses nouveautés et autres tendances, mais aussi de mettre clairement en évidence, dans les discussions et les déclarations, l’importance du secteur des transports et des chauffeurs. En outre, il a clairement montré l’ampleur des défis auxquels sont confrontés le secteur et la société pour parvenir à la transition énergétique et à la neutralité carbone. Des changements spécifiques à la Suisse sont notamment prévus pour la RPLP. L’intégration des motorisations alternatives dans le système de la RPLP est en principe incontestée. Pour cela, certains points clés du paysage des transports devraient également être adaptés, comme le demande Thierry Burkart, conseiller aux États et président central de l’ASTAG. Par exemple, des remises devraient compenser les coûts d’acquisition plus élevés des camions électriques. Dans le même temps, une politique véritablement axée sur le long terme devrait créer la sécurité d’investissement nécessaire pour les entreprises. La demande de bonne foi dans la législation est particulièrement d’actualité aujourd’hui. Quatre jours consacrés aux véhicules utilitaires: du 5 au 8 novembre, le site de Bernexpo était entièrement placé sous le signe du transport routier. Près de 30 000 visiteurs ont afflué dans les halles remplies à pleine capacité pour se laisser séduire par ce pilier de notre société. Un salon phare? Oui, à juste titre! Forte affluence au salon transport.CH 2025 TEXTES ET PHOTOS: MARTIN SCHATZMANN & DANIEL VON KÄNEL transport.CH 2025: les pages suivantes (9 à 15) présentent les principales actualités du Salon suisse des véhicules utilitaires à Berne. Cela concerne directement l’exonération de la RPLP pour les camions électriques, qui avait été initialement promise par le Conseil fédéral et le Parlement «jusqu’en 2030 au moins». La consultation sur la révision de la RPLP, dans laquelle les camions électriques devraient être intégrés dès 2029, est actuellement en cours. Si cela se concrétise, ce serait un signe clair que le secteur ne peut pas compter sur la politique et qu’il n’y a pas de sécurité d’investissement. La 13e édition du salon transport.CH s’est déroulée pour la première fois dans la nouvelle salle des fêtes de Bernexpo, ce qui a renforcé le caractère professionnel du salon. La surface d’exposition était toutefois légèrement plus petite qu’auparavant, mais cela a pu être compensé par la concentration des constructeurs automobiles, des carrossiers et des fournisseurs d’accessoires d’atelier. Le salon transport.CH se tiendra à nouveau à Berne du 10 au 13 novembre 2027. ■

9 N° 10 | 2025 Le robot humanoïde G1 chez Renault Trucks a fasciné dès la visite inaugurale. Christian Levin a lui aussi sorti son smartphone. L’espace extérieur a quelque peu rétréci, mais les modèles qui y sont exposés sont variés. Depuis des années, les camions miniatures font également partie du salon transport.CH. Urs Gerber, PDG Volvo Trucks CH. Alain Schwald, Avia Volt AG. Un hôte prestigieux: Christian Levin, PDG de Scania et président du directoire de Traton. Façonner l’avenir Le Mobility Forum Comme lors des éditions précédentes, les organisateurs ont laissé place à d’autres thèmes et à des perspectives d’avenir. Comme le veut la tradition, les modèles télécommandés exposés dans le hall d’entrée ont fait briller les yeux des enfants, mais pas seulement. Et le Mobility Forum, qui s’est tenu le premier jour, a donné un aperçu complet de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir des modes de propulsion. Julian Galonska, de Siemens Suisse, a par exemple expliqué les défis posés par la mobilité électrique lourde en matière d’approvisionnement en électricité du point de vue de Siemens. Didier Genoud a quant à lui présenté le principe des quatre piliers de Liebherr, qui repose non seulement sur la propulsion électrique et le stockage d’énergie, mais aussi sur l’utilisation à grande échelle de moteurs à combustion fonctionnant avec de nouveaux carburants (hydrogène, ammoniac, e-carburants). Mais comment prouver le bien-fondé de l’utilisation de carburants alternatifs afin qu’ils puissent être pris en compte dans le bilan écologique? L’identification et la certification des carburants verts constituent encore un point crucial pour Didier Genoud. Chez Avia Volt, l’alimentation électrique des parcs de recharge accorde désormais une grande importance au stockage d’énergie même si, selon Alain Schwald, l’Europe peut économiser les coûts de développement d’une production propre de batteries, car il est clair aujourd’hui que la course aux batteries contre la Chine est d’ores et déjà perdue. Urs Gerber, PDG de Volvo Trucks Suisse, s’est exprimé de manière moins incisive, mais non moins certaine, sur la transition énergétique et la révolution des modes de propulsion. Il faut savoir que Volvo travaille d’arrache-pied pour devenir neutre en CO2 tout au long de la chaîne de création de valeur. Cela implique notamment que les camions sont conçus dès le départ pour permettre la réutilisation des matières premières. MS Crise permanente Cette année, l’ouverture du salon transport. CH a bénéficié d’une couverture médiatique internationale inhabituelle. L’absence d’un conseiller fédéral a été compensée par la présence de Christian Levin: ce Suédois n’est autre que le président du directoire de Traton, la division véhicules utilitaires de Volkswagen (qui comprend notamment MAN et Scania), et également PDG de Scania. Christian Levin estime que les salons tels que transport.CH resteront encore longtemps pertinents, avec une dimension suprarégionale tout en restant locaux et de plus en plus numériques. Il estime en revanche que les constructeurs de véhicules utilitaires traversent une crise durable, provoquée par la guerre, la pénurie de semi-conducteurs, etc. Selon Christian Levin, le thème des camions électriques évolue de manière très disparate. Alors que le camion électrique prend clairement de l’ampleur en Europe, rien ne se passe comme prévu aux Etats-Unis: «Les Etats-Unis sont morts.» La Chine, quant à elle, connaît une croissance et une mutation différentes, encore plus rapides. Cela oblige les entreprises à investir encore plus pour pouvoir survivre. A Berne, Christian Levin n’a pas manqué de participer à la visite du salon, où il était présent le premier jour. MS lanz-marti.ch CONSTRUCTION DE VÉHICULES RÉPARATIONS CENTRE D’ASSISTANCE Solutions de transport innovantes conçues en Suisse! Envie de changement? Passez à l’électrique! LM_Inserate-SwissCamion_240310.indd 2 13.08.24 16:19

10 SALONS Le Ford F-Max Gen 2.0 est 11,3 % plus efficace qu’auparavant. Matthias Glarner, roi de la lutte suisse 2016 et ambassadeur de la marque, en discussion avec Jürg Lüthi, PDG de Mercedes-Benz Trucks Suisse, avec la première suisse du nouvel eActros 400. L’Arocs SLT 4463 LS 8×4 peut tracter jusqu’à 1000 tonnes en convoi. Particulièrement intéressant pour la Suisse: DAF propose désormais un modèle à cinq essieux avec essieu traîné directement depuis l’usine. Des modèles diesel encore plus efficaces (à l’arrière-plan) et la très large gamme de camions électriques de DAF. Le constructeur néerlandais DAF a présenté toute sa gamme à Berne, y compris sa nouvelle gamme de camions électriques, qui vient d’être élue «Camion de l’année 2026» (voir page 19). Outre le XD Electric, le XB Electric, plus compact, était également exposé à l’extérieur. DAF a aussi présenté ses modèles diesel actuels, dont l’efficacité a encore été améliorée de 3 %; la nouvelle génération est ainsi 13 % plus économique que ses prédécesseurs. Mais le XF était particulièrement intéressant dans sa configuration à cinq essieux, très appréciée en Suisse. Avec un essieu La large gamme de véhicules Mercedes-Benz Trucks était exposée dans la halle et à l’extérieur. Grâce à la technologie de son modèle phare eActros 600, élu «Camion de l’année 2025», Mercedes élargit et renouvelle sa gamme de camions électriques et a préLa société BF Import SA, filiale du groupe Auto SA basé à Rothenburg, s’est spécialisée dans l’importation de camions BYD et Ford Trucks (voir à droite «La représentation fait la différence»). Fondée en avril de l’année dernière, l’importation de camions Ford Trucks en Suisse a en fait débuté en août 2024. Depuis, la structure de service a été développée et les premiers véhicules F-Max ont été livrés aux clients. Au salon de Berne, BF Import a présenté son dernier modèle, le Ford F-Max Gen 2.0 MCA. Grâce à une chaîne cinématique entièrement repensée, qui comprend non seulement le moteur, mais aussi la transmission et l’essieu arrière, l’efficacité a été améliorée de 11,3 % et la consommation réduite de 11,3 %. D’autres innovations concernent les rétroviseurs extérieurs, désormais disponibles sous forme d’un dispositif de caméras, et divers nouveaux systèmes dans le cockpit. Celui-ci offre les derniers perfectionnements en matière d’aide à la conduite, de grands écrans numériques, un frein de stationnement électrique et un démarrage sans clé. MS Cinq essieux en série Une étoile pleine d’élan Une forte revalorisation senté pour la première fois à Berne son nouvel eActros 400 (cf. dernier numéro), désormais équipé de batteries LFP et d’un nouvel essieu électrique. Mercedes a également présenté le modèle spécial «Dream Big», basé sur le nouvel Actros L avec ProCabin, développé en collaboration avec l’ambassadeur de la marque, le roi de la lutte 2016 Matthias Glarner. Un autre modèle spécial était aussi exposé: l’Arocs Extent, limité à 100 exemplaires, qui se distingue avant tout par son look particulier. En revanche, l’Arocs SLT n’est que pure puissance. Grâce à son équipement spécial pour charges lourdes, il peut tracter, en association avec d’autres camions, des charges allant jusqu’à 1000 tonnes. Dans ce cas, outre l’attelage spécial Rockinger, l’embrayage turbo-retarder spécifique à Mercedes fait partie de l’équipement nécessaire. MS traîné, ce type de véhicule est désormais produit directement à la chaîne dans l’usine, ce qui permet de réduire à la fois le délai de livraison et le prix. Si d’autres configurations d’essieux sont souhaitées par le client, DAF propose bien sûr également d’autres solutions de type 10×4. MS

11 N° 10 | 2025 Le BYD E8-TH est importé en Suisse par BF Import SA, filiale du groupe Auto SA. Les 50 ans d’Iveco: le groupe Auto SA a présenté son modèle spécial anniversaire à Berne. Le moteur diesel ultramoderne D30 était présenté à côté des modèles de la gamme électrique (en bleu clair) de MAN, qui arrivent actuellement sur le marché. Avec les véhicules exposés à son stand, MAN Truck & Bus a mis l’accent sur la défossilisation du transport routier de marchandises. D’une part, il y avait les camions électriques, qui couvrent pratiquement la même gamme que les camions diesel jusqu’à présent. Cette gamme s’étend de 12 à 50 tonnes et offre la possibilité d’abriter jusqu’à sept batteries d’une capacité utile pouvant atteindre 560 kWh, ce qui permet une autonomie d’environ 650 kilomètres sans recharge. Tous les camions électriques de MAN sont déjà préparés pour la recharge dite de type Auto SA à Rothenburg est un groupe actif dans le secteur des véhicules utilitaires. Très diversifié, il est étroitement lié à Iveco depuis fort longtemps. Ces dernières années, les responsables de Rothenburg ont investi de plus en plus dans les nouvelles technologies de propulsion. Auto SA est ainsi devenu le partenaire de service exclusif pour le camion à pile à combustible Hyundai Xcient Fuel Cell de Hyundai Hydrogen Mobility HHM. Depuis, la société Auto SA s’est également intéressée de près à la question de l’hydrogène. De plus, les services ont été étendus à d’autres marques de fourgonnettes du groupe Stellantis. Le groupe Auto SA a aussi élargi son champ d’activités de simple prestataire de services et il est également devenu importateur de véhicules utilitaires avec la société d’importation BF Import SA, créée spécialement en 2024. L’entreprise a démarré il y a deux ans, lors du dernier salon transport.ch, avec l’importation de camions du constructeur chinois BYD, dont le modèle BYD E8-TH a de nouveau été présenté à Berne. CepenAlors que le stand Scania présentait la gamme de produits actuelle, l’espace extérieur était entièrement consacré à l’avenir. Le présent comprend la large gamme de camions électriques à batterie BEV, le nouveau Super 11 diesel de 11 litres et, bien sûr, les modèles V8. Dans l’optique d’accroître l’autonomie des moteurs fonctionnant sans énergie fossile, Scania cherche des moyens d’augmenter l’énergie disponible sur les véhicules et les teste avec le programme Scania Pilot Partner chez des partenaires dans le cadre de leurs activités logistiques quotidiennes. Outre un camion électrique équipé de batteries supplémentaires derrière la cabine (Krummen Kerzers), un second camion électrique équipé d’un système de pile à combustible installé derrière la cabine a été ajouté au catalogue. Les véhicules BEV et à pile à combustible offrent déjà une bonne autonomie, mais leur combinaison permet d’atteindre une autonomie pouvant aller jusqu’à 1000 kilomètres. Les partenaires suisses de Scania Pilot Partner pour ce projet seront Migros Suisse orientale, Traveco, Emmi et Retralog. MS Ouvert aux technologies La représentation fait la différence Scania: pile à combustible et BEV dant, la Suisse reste pour l’instant très réservée à l’égard des camions chinois. Cette année, le groupe Auto SA est également venu à Berne avec Iveco, présentant les modèles actuels du poids lourd S-Way et la dernière version du Daily électrique. Le groupe Auto SA était aussi présent dans la halle avec le S-eWay, un châssis 6×2 destiné à son client Pistor. Précisons que les S-eWay sont d’ailleurs équipés d’un essieu électrique développé par Iveco. MS «mégawatt», qui offre une puissance pouvant atteindre 1000 kW et permet ainsi de recharger les batteries pendant les pauses de conduite. MAN a également présenté son système de propulsion conventionnel actuel, à savoir la chaîne cinématique PowerLion à rendement optimisé, équipée du nouveau moteur diesel D30 et d’une nouvelle boîte de vitesses automatisée et bénéficiant d’un aérodynamisme optimisé. Cette combinaison permet de réduire la consommation de carburant de jusqu’à 4 %. MS Scania teste également sa solution spéciale de pile à combustible dans le cadre du programme Pilot Partner en Suisse.

12 SALONS Le robot humanoïde G1 de chez Unitree. A partir de fin 2026: nouvel essieu électrique de Volvo (au premier plan). De nouvelles variantes (cabine surbaissée par exemple) permettront d’exploiter de nouveaux domaines de transport. Actuellement, Volvo dispose du moteur diesel le plus puissant du secteur dans son modèle FH16. Nic Fleissner, responsable de la marque VWN chez Amag, a présenté la nouvelle génération du légendaire VW Transporter à double cabine. Depuis que VW Nutzfahrzeuge (VWN) construit le Transporter (soit depuis septante-­ cinq ans cette année), il existe également une version double cabine avec pont de chargement, connue en interne sous le nom de «Pritsche DoKa». Ce modèle est désormais à nouveau proposé dans sa dernière génération, développée en collaboration avec Ford Pro. A Berne, la directrice de la marque, Nic Fleissner, a présenté le nouveau modèle, qui peut être commandé dès maintenant et sera disponible à partir de la fin du premier trimestre 2026. Alors que les châssis à double cabine avec Il y a environ cinq ans, le groupe Volvo a lancé la mobilité électrique commerciale avec ses marques Renault Trucks et Volvo Trucks. Peu avant le salon transport.CH, Volvo Trucks a annoncé avoir livré plus de 5700 camions électriques dans 50 pays, qui ont depuis parcouru plus de 250 millions de kilomètres, ce qui correspond à 6200 tours du globe. Volvo souhaite poursuivre dans cette voie et a réaffirmé à Berne son intention de se concentrer provisoirement sur la propulsion électrique à batterie et l’élargissement de son offre. Cela inclut également la cabine spéciale (photo ci-dessous) avec un accès surbaissé prévu pour monter et descendre fréquemment, par exemple pour les tâches de collecte des déchets. Parallèlement, vers la fin de l’année prochaine, Volvo proposera également un nouvel essieu électrique pour son moteur actuel, qui sera produit par la filiale Renault Trucks et permettra notamment de gagner de la place sur le châssis pour installer des batteries supplémentaires. Volvo considère Avec un robot humanoïde qui se mêlait aux visiteurs du stand et avec lequel le public pouvait interagir, Renault Trucks a apporté une touche particulière au salon de Berne. Mais les Français ne cherchaient pas seulement à attirer l’attention, ils souhaitaient également mettre en avant les changements technologiques que connaît actuellement le secteur des véhicules utilitaires. Côté produits, Renault Trucks a présenté l’ensemble de son offre. Les modèles diesel modernes sont équipés de la technologie Turbo Compound, tandis que les camions électriques (Renault est considéré, avec sa société sœur Volvo Trucks, comme un pionnier dans ce domaine) offrent un aperçu du futur essieu électrique (voir sous Volvo Trucks). L’offre Renault comprend également les fourgonnettes Trafic et Master. Un châssis à traction arrière du nouveau Master, équipé de roues jumelées pour répondre aux exigences de charge utile plus élevées, a été présenté en première à Berne. MS Nouvelle cabine double Zéro net partout Bien plus qu’un simple show aussi la sécurité de ses véhicules comme une priorité pour l’avenir, comme en témoignent par exemple la nouvelle note de 5 étoiles attribuée par l’Euro NCAP, mais aussi les équipements de sécurité des véhicules, qui vont bien au-delà des exigences légales. Volvo souhaite ainsi atteindre le zéro net non seulement en matière d’émissions polluantes, mais aussi en termes d’implication de ses véhicules dans des accidents. MS plateau ne sont pas rares dans la catégorie des fourgons lourds, le Transporter DoKa est unique dans la catégorie des véhicules de 3 tonnes. Offrant six places et une charge utile d’environ 1070 kg, ce véhicule est prédestiné aux entreprises forestières et horticoles, mais aussi aux interventions communales. Ce modèle est capable de tracter 2,5 tonnes (2 tonnes avec moteur électrique) de matériel supplémentaire. Le modèle diesel est disponible avec une traction arrière ou une traction intégrale, tandis que le modèle électrique n’est disponible qu’avec une traction arrière. MS

13 N° 10 | 2025 Outre les stations de recharge, Jebsen & Jessen JJ Industrial Solutions met désormais l’accent sur le conseil global en matière d’énergie pour les entreprises. Des fournisseurs d’énergie tels que CKW proposent également des solutions de recharge. Chez Repower, par exemple, il sera à l’avenir possible de réserver des places de recharge. Il existe aujourd’hui des accumulateurs proposés par différents fournisseurs. Ce Liduro de 94 kWh de Liebherr se recharge à 100 kW et affiche une charge comprise entre 16 et 125 A. Avia Volt souhaite résoudre le problème de capacité du réseau grâce à des systèmes de stockage d’électricité. Outre une production d’électricité suffisante, les capacités du réseau et les raccordements locaux (transformateurs) constituent actuellement les principaux défis de la transition vers la mobilité électrique. Cela vaut pour les parcs de recharge de voitures particulières et, dans une mesure encore plus grande, pour les véhicules utilitaires tels que ceux des flottes de bus et de camions. Dans ce domaine, l’utilisation de systèmes de stockage d’électricité promet d’apporter une solution, du moins temporaire. «Nous avons inversé notre approche», a expliqué Alain Schwald, responsable du développement de l’entreprise Avia Volt, à l’occasion du Mobility Forum qui s’est déroulé lors du salon transport.CH. Selon Avia Volt, c’est possible en raison de la chute drastique des prix des systèmes de stockage d’énergie. «Alors qu’il fallait encore récemment débourser 1000 francs par kW, le prix tend aujourd’hui plutôt vers les 300 francs», selon Alain Schwald. De plus, les nouveaux transformateurs coûtent très cher à l’achat et à l’installation, et leur fonctionnement est également onéreux. Les accumulateurs, en revanche, sont de plus en plus abordables à l’achat et deviennent égaComme chacun sait, le passage des camions à moteur diesel aux camions électriques ne se limite pas à l’achat du véhicule. Le changement de système qui y est associé est complexe et peut pousser les entreprises, surtout les petites, à leurs limites dès la conception. C’est pourquoi tous les constructeurs de camions ont commencé à aider leurs clients qui le souhaitent à passer à l’électrique dès le début du processus. Cependant, ce conseil est de plus en plus souvent pris en charge par les fournisseurs de matériel, car une station de recharge à elle seule ne permet pas de changer de système. La société JJ Industrial Solutions Suisse, qui a notamment introduit les bus électriques Irizar à Schaffhouse et qui propose aujourd’hui les minibus électriques du constructeur chinois Wisdom Motor adaptés à l’Europe, a choisi cette voie. Outre la distribution des stations de recharge des marques Kempower (Finlande) et Gresgying (Chine), l’entreprise propose des solutions sur mesure pour une infrastructure de recharge performante et efficace. A cette fin, ses ingénieurs développent l’alimentation électrique et les points de recharge proprement dits de Accumulateurs d’électricité Conseils détaillés manière adaptée aux besoins et évolutive. Actuellement, JJ Industrial Solutions aide les PME suisses à obtenir les nouvelles subventions offertes par la Confédération via l’ASTAG pour la mise en place de stations de recharge destinées aux camions électriques. Ces subventions sont toutefois limitées et attribuées selon le principe du «premier arrivé, premier servi». Les différents fournisseurs d’énergie qui ont présenté leurs produits à Berne proposent parfois des solutions très innovantes, comme par exemple Repower, qui collabore avec JJ Industrial Solutions pour le matériel et qui s’apprête à proposer «My charging slot», «ma fenêtre de recharge» en français. Repower souhaite mettre en relation les propriétaires d’infrastructures de recharge et les logisticiens disposant de camions électriques. Dans la mesure du possible, l’infrastructure de recharge doit être mieux exploitée en permettant à des entreprises «externes» de réserver des créneaux de recharge à certaines périodes. Cela offre au secteur des transports des possibilités de recharge supplémentaires et une plus grande autonomie, et permet aussi de mieux amortir l’infrastructure de recharge. MS lement intéressants sur le plan économique à l’usage. «Un accumulateur permet le lissage des pics de consommation (peak shaving) et le décalage temporel (time shifting). Ce dernier consiste à stocker pendant la journée l’énergie solaire ou l’électricité bon marché du réseau et à recharger le véhicule la nuit à partir de l’accumulateur.» Pour ce faire, Avia Volt a développé ses propres accumulateurs. D’autres entreprises poursuivent des approches similaires en contournant les congestions du réseau grâce à des solutions de stockage. Certains fournisseurs proposent des stations de recharge rapide avec stockage d’électricité intégré, qui sont rechargées en permanence avec une faible puissance réseau et disposent ainsi d’une puissance suffisante pour les recharges rapides. Ces solutions nécessitent rarement des travaux au sol et sont généralement à la fois mobiles et évolutives. Les fabricants d’engins de chantier tels que Liebherr ou Volvo CE ont quant à eux développé des systèmes de stockage afin de rendre possible ou de faciliter l’utilisation d’engins de chantier électriques. MS

14 SALONS Avec ses couleurs vives, le nouveau système a attiré l’attention lors du salon transport.CH. Lanz+Marti a présenté à Berne une nouvelle charnière à double articulation intelligente ainsi que plusieurs superstructures sophistiquées. Notterkran est connu comme spécialiste des superstructures de grues et des appareils à crochet pour toutes les applications. Sur la photo, un Hiab X-HiPro 408. En collaboration avec Contena-Ochsner, Not- terkran était présent au salon transport.CH et a présenté, sur son stand installé dans la halle et sur le terrain en plein air, diverses solutions de grues et de crochets de pointe des marques Hiab, Effer et Multilift. Parmi les modèles exposés figurait notamment une Hiab X-HiPro 408, une grue alliant un design robuste à une technologie intelligente, conçue pour offrir performances et longévité. La grue de chargement a une capacité de charge de 38 tonnes métriques et une portée maximale de 22,50 mètres, qui peut être étendue grâce Le constructeur automobile Lanz+Marti a présenté à Berne une nouvelle invention brevetée, la charnière à double articulation «Skorpion», qui pouvait être admirée et testée sur le stand. La charnière à double articulation à commande forcée permet de rabattre complètement la ridelle latérale à 180° sans endommager les pneus ou les garde-boue. Cela fonctionne même sur les véhicules équipés de protections anti-encastrement en saillie. Cette caractéristique est due à un mécanisme de pivotement en deux phases. Le mouvement s’effectue donc en deux étapes, ce qui, selon Lanz+Marti permet un contrôle précis. Ce n’est que lorsque la ridelle latérale a atteint une inclinaison d’environ 90 degrés que le deuxième axe est activé, ce qui garantit une ouverture contrôlée et sans collision. Un Mercedes-Benz eActros 400, équipé par Lanz+Marti pour le compte de Daimler Truck, ainsi qu’une semi-remorque équipée d’une porte à enroulement manuelle pour son client Pistor SA étaient également exposés sur le stand. DVK Le système de crochet de chez Moser, fabricant de bennes basculantes et de véhicules basé à Steffisburg, dans l’Oberland bernois, connaît actuellement son plus grand succès depuis son lancement, après plus de trois décennies sur le marché. Depuis le lancement du premier modèle MH1 en 1992, ce système n’a cessé d’évoluer. En 2005, le modèle MH2 lui a succédé. Il a été rebaptisé Loadsystem MH2 en 2017, mais est resté largement inchangé sur le plan technique. A l’exception de quelques optimisations mineures et adaptations logicielles, le concept de base est resté le même, mais le système jouit néanmoins d’une popularité ininterrompue. Aujourd’hui, l’entreprise de Steffisburg a, selon ses propres termes, «franchi une nouvelle étape dans son évolution» et en a fait le thème central de sa présentation au salon transport.CH: le nouveau modèle porte le nom de Moser Loadsystem MH2 EVO+. Au cœur de cette évolution se trouve Plus qu’un simple crochet Charnière sécurisée Moser a perfectionné son système de crochets à un JIB. Avec des remises spéciales, Notterkran a mis les appareils à crochets Multilift à l’honneur dès avant le salon transport.CH. Les visiteurs ont ainsi pu se convaincre que Multilift «est bien plus qu’un simple crochet», comme le dit Notterkran. Les appareils à crochets Multilift offrent des fonctionnalités intelligentes, une grande efficacité et une sécurité maximale dans le cadre d’un travail quotidien exigeant. Ils promettent également une robustesse, des performances et une longévité maximales, associées à une gamme d’accessoires et d’extensions polyvalente. DVK un tout nouveau système de commande appelé M-Control. Comparé à l’ancienne commande par joystick, il est nettement plus compact et s’intègre ainsi parfaitement dans le design moderne de la cabine des camions actuels. La différence décisive réside dans son utilisation: le M-Control est conçu comme un système de commande hybride. Il combine des éléments de commande analogiques classiques tels que le joystick à pouce, le défilement et les boutons avec un écran tactile sur lequel sont disposées des touches numériques. Les commandes analogiques permettent d’exécuter les fonctions primaires, c’est-à-dire tous les mouvements nécessaires au chargement, au déchargement ou au basculement des conteneurs. L’écran tactile permet quant à lui de commander les fonctions secondaires, telles que le passage du mode transport au mode déchargement ou la commande des vérins de support d’essieu. DVK

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